Alternative Positive à la psychiatrie.

Modérateur : Médiateurs

Répondre
Avatar du membre
VomiCornFlakes
Messages : 1453
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 15:08
Sexe : Homme

Alternative Positive à la psychiatrie.

Message par VomiCornFlakes »

Je poste ce sujet maintenant... Mais ça vient d'une réflexion que j'ai depuis 6 mois, et le suicide d'un pote.

Je vais partir de son cas et poser la question, comment on aurait pu agir autrement pour qu'il aille mieux. Parlez de dispositifs qui existent déjà, partagez aussi vos idées folles. Pas de censure, pas de limites :) Donnez des idées générales, donnez des trucs précis par rapport à ce témoignage, et il n'y a aucune idées, même les plus banales, qui ne sont sottes.

Sa condition : Un mec seul, il approche de la quarantaine. Il vit dans un HLM dans la banlieue parisienne. Il a un taff peu épanouissant dans un ministère à faire de la paperasse, sans lien avec ses différentes passions. Avant il voulait conduire des trains à la SNCF mais comme il était ingénieur il s'était retrouvé dans un bureau et a fini par lacher ou se faire licencier de ce poste. Il est célibataire, je sais pas si il a eu de relations à long terme. Il se sentait hétéro avant, mais développait une attirance pour les hommes, au début du virtuel, à la fin il avait des plans culs mais pas de relation à long terme. Il avait le net comme exutoire, c'est là ou je l'ai connu.

Il y a un an il a lancé un appel à l'aide, il a voulu se butter en avalant des boites de médocs. Il s'est pas terminé, il s'est retrouvé aux urgences. Suite à ça il a passé 1 mois en Hopital Psy. Il en ressort avec un traitement régulier aux médocs, tout en gardant le goût à l'alcool. Il est suivi par un psychiatre.

Il semble aller mieux, mais sa condition change pas vraiment. Je le vois pas tellement différent, je le retrouve avec ses bads et ses venues bourrés.. Durant l'été il va passer des vacances avec sa famille...

Et fin Août, son frère va le retrouver pendu dans son appart. J'ai pu discuter un peu avec lui (par la magie d'internet, un de ses proche a retrouvé le chat qu'il fréquentait et l'a donné à sa famille..) et ils comprenaient pas pourquoi il avait fait ça...

ça m'a un peu foutu la haîne, j'ai un peu l'impression que c'est la société qui lui a mis cette corde autour de son cou, que les structures faites pour l'aider n'ont été que d'une aide superficielle pour lui, n'ont pas réussi à le toucher... Les médocs lui ont seulement permis de passer 6 mois plus paisibles avec sa condition.. Et sa famille qui est comprend pas alors que le mec a fait une TS 6 mois avant, je fais pas de commentaires..

Bon, il y a peut-être des trucs sur lui que j'ignore, mon point de vue est biaisé. Mais en tout cas, j'ai pas vraiment de regrets, de remords à propos de lui, mon incapacité à l'aider... C'est plutôt du "plus jamais ça", "comment faire pour que ça se reproduise pas ?" Pour moi son Psychiatre et les personne se donnant l'autorité et la légitimité de l'aider ont du sang sur les mains...

On en arrive à mon questionnement :

Comment faire pour accompagner, aider, les gens en souffrance mentale, autrement que dans la logique actuelle ? Autrement que dans de l'enfermement physique ou mental dans des substances, des murs, des cases... Que faire si je retombe sur une personne dans la même situation que lui ?
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3941
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Alternative Positive à la psychiatrie.

Message par Meth en psychose »

Je pense que ça se joue pas mal au cas par cas. Mais en général, déjà, je pense que si la personne manque d'entourage "immédiat", il faut trouver le moyen d'en créer un. À mon sens, la solitude fait de sacrés dégâts, et "encourage", dans le sens que rien qui, là, d'un coup, permette de dire "empêche moi, je pète un câble".
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Alternative Positive à la psychiatrie.

Message par DizzyDance »

C'est malheureux à dire, mais le dernier geste, c'est quand même la personne qui le fait. De même que le couteau ne saute pas dans les mains ou que le flacon de médicaments ne se met pas subrepticement dans la bouche.

Et c'est malheureux à dire aussi, mais on ne peut empêcher tous les suicides.

Ceci dit, je pense que l'homme ne doit pas se valoriser QUE par son travail. C'est peut-être à côté de la plaque dans ce cas précis, mais j'ai vu quelques personnes qui mettent tout ou presque dans une seule activité, se fermant aux autres activités... et aux autres...
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Répondre