Avis dicton populaire

Modérateur : Médiateurs

Répondre
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Avis dicton populaire

Message par Mélancolie »

Que pensez-vous de l'expression : "Quand on veut, on peut". Est t'elle dans tous les cas applicable ?

Et une autre, qui me tarraude depuis quelques années maintenant : "Nous avons toujours le choix".
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
utopic
Messages : 181
Enregistré le : sam. 31 mars 2012 09:32

Re: Avis dicton populaire

Message par utopic »

Pour moi, oui c'est applicable dans tout les cas.

Tu peux toujours faire ce que tu veux. Si une contrainte t'en empeche, c'est que la contrainte est plus forte, et donc tu ne le veux pas vraiment. C'est la balance qui penche vers le non.

Et pour le choix la meme chose. on a fait le "choix" rien qu'a cet instant d'être en vie par le fait de ne pas y avoir mis un terme et de l'avoir laisser continuer. C'est un choix de chaque instant.

La liberté c'est dans l'esprit. Enfermer l'on peut être libre. C'est une facon de voir les choses. Un regard a choisir.

Pour par exemple un tertraplegique qui ne pourrait pas mettre fin a ces jours de lui meme, il n'a plus ce choix effectivement et c'est vrai que la question est peut être plus délicate.

Les phrases sont vrai tant que le corps peut suivre.

Le corps est la limite a l'esprit.

Pour autant je pense que certaines personnes qui peuvent avoir de gros soucis de santé et un corps qui ne suit pas forcement, se sentent plus libre, que d'autres qui n'ont pas "conscience" de ça.
"Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté"

L'invitation au voyage, Charles Baudelaire
Avatar du membre
VomiCornFlakes
Messages : 1453
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 15:08
Sexe : Homme

Re: Avis dicton populaire

Message par VomiCornFlakes »

C'est un peu de l'existentialisme, développé par Sartre ! On est libre de tous nos actes, de toutes nos décisions..

C'est intéressant en rupture avec la religion, le mystique, nous sommes les maitres de nos actions et pas un quelconque dieu ou quoi !

Mais Sartre cadrait, bornait cette liberté avec la situation, le cadre de ta vie.. Tout ce qui fait que tu peux pas t'en sortir.. Il sous entendait pas qu'un jeune de banlieue n'avait qu'à se bouger le cul pour entrer à l'ENA. On a tous une condition qui nous bloque, nous enferme, nous limite..
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Avis dicton populaire

Message par Caramel2 »

Je ne pense pas que c'est forcément vrai dans ce sens là : y a des choses qu'on voudrait pouvoir, mais qui ne sont pas possibles.

Mais par contre, pris en sens inverse : pour pouvoir, il faut vouloir, là c'est vrai à mon sens.

Dit autrement : la volonté ne rend pas tout possible, mais elle est indispensable à rendre possible ce qui peut être rendu possible.

Pour ce qui est de "on a toujours le choix", je dirais : on a toujours le choix de comment on réagit aux événements. Un événement, on ne le choisit pas forcément.
Dans ce sens là, je citerai une autre phrase : "On ne choisit pas ce qu'on fait de nous, mais on choisit ce qu'on fait de ce qu'on fait de nous".
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3941
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Avis dicton populaire

Message par Meth en psychose »

Quand on veut on peux, fait, à mon sens, référence au fait que chaque but est atteignable, mais que la capacité à l'atteindre vient de ce que l'on est prêt à accepter pour se faire. En d'autres termes, pour atteindre un but, il y a des choses à accepter. Je pourrais devenir président de la république française. Mais je ne veux pas devenir malhonnête.

Cette réflexion est le pendant de "La fin justifie les moyens". Selon l'importance qu'a un but pour nous, on peut plus ou moins accentuer le travail pour l'atteindre, ici, selon l'importance de notre volonté, on peut accepter ce qu'il en coûte d'atteindre un objectif.
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Avis dicton populaire

Message par DizzyDance »

Le dicton est attaquable des deux côtés.

1) Vouloir alors pouvoir: non. Le 100 mètres en 5 secondes n'est pas possible à pied

"Le bonheur, c'est de connaître ses limites et de les aimer" (Romain Roland)

2) Pour pouvoir, il faut vouloir. Faux également. Décomposer la pomme en éléments assimilables pour le corps humain, la formule est incompréhensible pour la plupart des êtres humains. Néanmoins, la majorité profite des éléments contenus dans une pomme.

De même que l'on fait de la prose sans le savoir, paraphrasons monsieur Jourdain en disons que l'on peut des choses sans le savoir, et sans même initier l'action. Par exemple, l'effet que l'on fait aux gens n'est pas forcément volontaire. Il faut rogner cette volonté, cet appétit de contrôler tout et son contraire et de se rendre responsable de plus de choses qu'il n'en est en réalité.

En conclusion, là encore pour pasticher un auteur (Wilde en l'occurrence), la sagesse populaire est rarement populaire, et n'est jamais sage.
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Avis dicton populaire

Message par Mélancolie »

Très intéressant toutes vos réponses. Vraiment. :)

Merci !
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Répondre