Manifestation catholique anti mariage & adoption pr les gay

Modérateur : Médiateurs

Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Manifestation catholique anti mariage & adoption pr les

Message par Caramel2 »

Bah perso, je ne pense pas forcément que ca soit un troll, juste quelqu'un qui a googlé le nom de la manif et post son truc dans tous les topics de forum qui en parlent... sans vérifier l'opinion des gens en question.

Après, sincèrement dit... On va possiblement me dire que c'est caca ce que je dis là mais... je trouve moisi de basher quelqu'un qui fait part de ses opinions de manière respectueuse (bon ok, pas de l'orthographe. Certes...). Jveux dire, c'est pas un pamphlet homophobe.
C'est quelqu'un qui a des inquiétudes face à l'adoption par les homos. Et sincèrement, je trouve que ces inquiétudes sont légitimes. Je ne suis pas d'accord avec, mais je ne trouve pas non plus clean de basher la personne qui en parle. Parce que c'est un changement non négligeable dans la vision traditionnelle de la famille (papa + maman + gamins), et que si on a été élevé dans une éducation qui défend cette vision là de la famille, bah ca fait forcément un peu comme un gros choc dans sa face.

Je n'aurais aucun respect pour quelqu'un qui insulte les homos. Clairement.
Par contre, tomber dans l'extrême inverse, je ne trouve pas ca nettement plus respectable.

Après, bon... Perso, je vais peut-être en choquer, mais y a des trucs qui me choquent dans la manière de revendiquer l'adoption par les couples homos.
Parce que j'ai souvent l'impression (je m'étais fait pas mal d'ennemis en exposant ce point de vue sur un forum lgbt, allant jusqu'à me faire traiter d'homophobe alors que euh... lol quand on me connait quoi) que y a une part de "revendication de principe" qui passe par dessus les intérêts du gamin. Que je vois un peu trop de couples homos clamer leur droit à l'homoparentalité, en parlant de grands principes, de droit, de "méchants homophobes pas beaux berk", mais en perdant un peu de vue le truc central : le gamin...

Et faire un gosse (ou l'adopter, revient au même) par "défense d'une cause", je trouve complètement merdique. J'ai vu notamment un couple de gros crétins immatures (dont un était un pote, avant que je ne le connaisse vraiment...) afficher partout avec force slogans sur face de bouc leur grande fierté de défendre la cause homo en ayant un gosse, blablabla. Mais BORDEL, un gamin c'est pas une foutue CAUSE, c'est un être vivant, à aimer, à élever, blabla.

Donc ouais, je ne suis franchement pas à l'aise avec la manière dont se passe la revendication...

Quand je vois le "oui mais ca ne devrait pas être du tout prix en compte dans le choix des familles adoptives, le fait que ca soit un couple homo" j'ai un peu envie de bondir aussi. Que les couples homos ne soient pas "d'office disqualifiés", je suis complètement d'accord. Mais que leur situation particulière soit prise en compte, c'est normal aussi. Parce que oui, ils devront faire face à des difficultés supplémentaires par rapport à d'autres parents. Genre le regard des autres. Genre comment aider leur gamin à faire face au regard des autres. Et que c'est aussi normal de vérifier s'ils y sont préparés. S'ils en sont conscient.
Alors oui, on va dire que c'est discriminatoire parce que c'est des critères qui ne vont pas avoir court pour un couple hétéro. C'est clair. Mais sincèrement, je préfère que ca soit "discriminatoire" dans ce sens là et que le gamin ne soit pas confié à un couple qui ne va au final pas gérer la difficulté de la situation. Parce que sincèrement, faire morfler un gamin aux noms de revendications, je cautionne pas.
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3941
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Manifestation catholique anti mariage & adoption pr les

Message par Meth en psychose »

Sur ce point, je rappelle que l'adoption concerne principalement la possibilité pour un couple de voir les enfants d'un des membres devenir légalement aussi les enfants de l'autre. Ce qui est la principale adoption. Laquelle n'existe pas en France, ce qui implique que, si l'un des deux meurt, ses enfants sont retirés à l'autre. (et tout un tas d'autres choses d'ailleurs)
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Manifestation catholique anti mariage & adoption pr les

Message par Caramel2 »

Ouais. Après, elle n'existe pas non plus à ma connaissance pour les couples hétéros, cette forme d'adoption non ?

Me semble pas en tous cas. Et là oui, c'est clairement un vide juridique à combler, parce que ca amène à des situations abhérantes de gamins placés alors que le conjoint / la conjointe de leur parent décédé, avec qui ils vivent depuis des années, pourrait largement s'occuper d'eux quoi.
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3941
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Manifestation catholique anti mariage & adoption pr les

Message par Meth en psychose »

Bien sur que si, c'est une adoption. La difficulté de l'obtenir est nettement moindre, par ailleurs, et le mariage donne un droit quasi automatique à celle-ci.
On notera, par ailleurs, que c'est comme ça que les familles recomposées fonctionnent. S'il n'y avait pas adoption, le parent non géniteur ne pourrait pas... faire sortir l'enfant du commissariat, l'aller voir à l'hôpital, signer un HDT, ou autre.
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Manifestation catholique anti mariage & adoption pr les

Message par Caramel2 »

C'est pas une adoption aux yeux de la loi. Je crois.

Faudrait que je vérifie plus à fond, mais il me semble pas.
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3941
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Manifestation catholique anti mariage & adoption pr les

Message par Meth en psychose »

http://vosdroits.service-public.fr/F1094.xhtml
C'est une adoption. Pleinière ou simple, mais c'est une adoption, au même titre que le reste.
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Avatar du membre
VomiCornFlakes
Messages : 1453
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 15:08
Sexe : Homme

Re: Manifestation catholique anti mariage & adoption pr les

Message par VomiCornFlakes »

Nan mais cette loi sert à combler un vide juridique, des situations absurdes où 2 mères ne pouvait pas avoir ensemble l'autorité parentale.

Jusqu'alors soit la mère biologique la gardait et sa compagne n'avait rien, soit elle ne l'exerçait plus et sa compagne l'exerçait seule..

Après l'adoption même pour un couple hétéro n'est pas une chose simple et il faut répondre à certains critères pour pouvoir le faire, n'importe quel pélot ne peut pas le faire, mais grâce à ça, le fait d'être un couple homo ne sera plus une justification de refus..
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Manifestation catholique anti mariage & adoption pr les

Message par Caramel2 »

Merci pour le lien sur l'adoption. Je me suis trop basée sur les lois suisses sur ce coup, je ne crois pas que ca existe en Suisse cette possibilité là.
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
Amande
Messages : 2375
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 19:48
Sexe : Femme
Localisation : Entre deux mondes
Contact :

Re: Manifestation catholique anti mariage & adoption pr les

Message par Amande »

Pour en avoir parlé au court d'une formation (mais me souviens plus si France ou Québec), le tierce parent, donc beau père et belle mère en cas de famille recomposée ne peut pas adopter l,enfant. A moins que le parent n'ayant pas la garde principale renonce à ses droits. Ils parlaient justement de mettre en place un projet de loi à ce sujet afin que l'autorité de beau parent puisse être reconnue dans certains cas (urgence, école, etc) même si le second parent ne rennonce pas à ses droits.

Et je crois que c'est en France pcq on avait le cas avec une gamine au bahut où on était bloqué pcq le père n,avait pas renoncé à sa parentalité mais ne voulait plus rien savoir de la gamiine. Et pour un truc il nous fallait la signature et l'accord des deux parents. Du coup on a pas pu le faire pcq le beau père (qui élève la gamine depuis des années) n'a pas pu signé et le père a jamais voulu se déplacer
J'étais une actrice muette, un corps. J'appartenais aux rêves, à ceux que l'on ne peut briser.
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Manifestation catholique anti mariage & adoption pr les

Message par Caramel2 »

Ah. Il me semblait, enfin c'est la version que j'en avais. Du moins c'est comme ca que ca se passe aussi en Suisse.

Pour avoir vérifié un peu, ce que j'ai trouvé, c'est que le beau parent, s'il veut adopter l'enfant, doit faire toute la procédure pour l'agrément de l'adoption. Et peut largement se voir refuser.
God is busy, help yourself !
Répondre