Voler

Modérateur : Médiateurs

Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Voler

Message par Mélancolie »

Est-ce que voler fait d'une personne forcément un être mauvais ? Est ce que voler est répréhensible, dans tous les cas ?
Peut-t'on fonder un certain jugement sur les gens qui volent ? Si oui, est-t'il forcément et uniquement négatif ?
Cela ne dépend t'il pas de la nature du vol ? Un objet à 5 € est-t'il plus répréhensible qu'un objet à 40 ou 100 voire davantage ?
Ou de la raison alors : pour survivre, pour se sentir vivre grâce à l'adrénaline, pour faire une sorte de pied de nez de aux "grand patrons" qui s'en foutent plein les fouilles sur notre dos ?

Mais la morale là dedans, qu'en adviens t'il ? C'est mal, on le sait tous. Du mois la religion chrétienne, la religion mulsumane et sûrment la religion juive dont je ne suis pas au fait, répréhendent cet acte.
Peut-on lui trouver une justification ? Ou une explication alors ? Ou même une excuse... ?
Qu'en est-t'il du coupable ? Pêcheur, condamné, justifié, forcé.... Pour survivre ? Pour s'amuser ? Pour se sentir vivre ?

Est-t'il forcément un homme (ou une femme) mauvais(e) parce qu'il a dérobé ?"
C'est mal, c'est mal" crie la société !

Le voleur est t'il qu'un de forcément mauvais ? Est-ce que sa morale est forcément mise en cause par un vol ? Ne peut-t"il se racheter ailleurs ?

Ne peut-on être quelqu'un de bien parce que l'on vole ?
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Voler

Message par DizzyDance »

La loi est nécessaire pour la cohésion de la société, et quiconque la brise menace d'éclater cette cohésion. Il a fallu attendre l'ouvrage de Beccaria "Des délits et des peines" pour une première mouture d'une justice humaine et proportionnée en Occident.

Car, au delà du vol, c'est toute la conception de la cité qui doit être définie.

Néanmoins, quelqu'un qui a volé ne peut plus être considéré comme innocent. Ce statut de virginité lui est refusé... jusqu'à prescription des faits.

Mais, comme dirait les américains, IANAL (I am not a lawyer).

Deux notes personnelle pour conclure:
1) si je croise un criminel qui a purgé sa peine, il a le droit, comme toute personne, à toute ma considération.
2) "Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain." Exode 20:17, traduction Segond. Or, vouloir accumuler des biens n'est-il pas le moteur du capitalisme et, partant de là, du vol, qu'il soit privé (une pomme), professionnelle (car les publicitaires y contribuent lourdement) ou étatique (les colonies)??
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Voler

Message par Mélancolie »

Mais si on vole uniquement commercialemet . Si on vole uniquement da,s les granddes surfaces et pas aux particulier ?

Qu'en est t'il ?
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Lapin Blanc

Re: Voler

Message par Lapin Blanc »

Si le voleur en a besoin pour survivre, subvenir à ses besoins, je ne vois pas où est le mal.
Du reste... les grandes surfaces prévoient une perte liée au vol dans leurs comptes.
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Voler

Message par Mélancolie »

Mais est ce que c'est mal ? Malsain. ?

La personne qui vole est-elle forcément mauvaise ?

Quend elle ressent de=u plaisir, de l'adrénaline et non forcément de la nécéssité?

Qu"en pznse tu Lapin Blanc ?
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Lapin Blanc

Re: Voler

Message par Lapin Blanc »

Mal... je ne sais pas. De petits vols ne font pas perdre d'argent aux supermarchés. Après, il faut surtout faire attention à ne pas se faire prendre. Ca n'en vaut vraiment pas la peine, on peut atteindre l'intensité autrement.
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Voler

Message par DizzyDance »

Aux supermarchés, non. Mais au bout de la chaîne, il y aura toujours quelqu'un qui aura des ennuis... et ça justifiera des mesures comme des caméras, des fouilles, des puces rfid.

Les voleurs sont aussi responsables de la BigBrotherisation. De même qu'il n'y a pas de don gratuit, il n'y a pas de vol gratuit.

Je parle bien entendu de manière générale et théorique.

Mais si on s'intéresse à ça de manière plus pragmatique, supposons qu'il y a un quota de vols admis. Si ce quota est dépassé, que se passe-t-il? Le responsable sécurité se fait virer. Et là, savoir qu'on est en partie responsable... désolé, je ne veux pas imaginer ce qu'il va devoir faire pour regagner un salaire au moins égal au travail qu'il vient de perdre, le tout sous la pression de ses créanciers avec peut-être une famille à faire vivre.

Concevoir un supermarché ou une société comme une entité mégalithique, c'est oublier qu'il y a des hommes pour faire tourner tout ça, et ce que je signalais dans le paragraphe précédent n'est qu'un exemple parmi 1000 autres de l'interdépendance entre les hommes quand ils sont sous le toit de la même superstructure.

Mais peut-être que le débat de départ est mal formulé, et que la question aurait pu être "Si je vole au supermarché pour atteindre l'intensité, est-ce si mal que ça?"...

Je pense que c'est exactement aussi mal que ça. Pas plus, mais pas moins. Et ça peut aller dans le sens contraire d'aller vers une meilleure estime et une meilleure image de toi.
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Avatar du membre
VomiCornFlakes
Messages : 1453
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 15:08
Sexe : Homme

Re: Voler

Message par VomiCornFlakes »

ça peut pas être quelque chose de mauvais, même tintin le fait :
http://www.fichier-pdf.fr/2012/04/17/tintin/
Avatar du membre
Wrath
Messages : 907
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 01:46

Re: Voler

Message par Wrath »

Le vol est légalement et moralement (au sens général) répréhensible mais les raisons qui ont poussé à cela ne l'es pas forcément. Moralement toutes les sociétés le condamnent, quelles que soit le type de société et les sociétés ne prenne guère en compte les justifications.

De manière individuel le vol peut être moralement non répréhensible en fonction des justifications qui ont poussé à cet acte. Cela dépend du niveau de tolérance de chacun. Une personne peut trouvé que voler une babiole n'est pas moralement condamnable car ils considèrent que c'est quelques choses que tous le monde l'a fait au moins une fois dans sa vie tandis que d'autres ne vont pas tolérés le vol pour subsister.

Les personnes ne sont pas bonne ou mauvaise, les personnes agissent en fonction de ce qui pense comme moralement non répréhensible pour eux.
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Voler

Message par Mélancolie »

Je vole.
J'ai peur d'être mauvaise. Mais je ne me sens pas mauvaise.
1 €, 5 €, 10 €...
Je me sens pas mauvaise.
ça me procure intensité, sensation, risque, émotions.

Qui peut juger que je suis mauvaise ?
Je fais des choses bien à coté. Mais est-ce suffisant ? Est-ce que ça me "rachète" ?

Je ne culpabilise pas. C'est mal ?
Jamais aux particulier. Du moins plus le cas. Juste aux commerçants.

Mal. Pas mal. Je ne sais plus.

Question personnelle.
Question générale.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Répondre