Voler

Modérateur : Médiateurs

Avatar du membre
Wrath
Messages : 907
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 01:46

Re: Voler

Message par Wrath »

Mélancolie a écrit : ça me procure intensité, sensation, risque, émotions.
Ce sont les seuls raisons qui te pousse à faire cela ?

Si tu ressens pas de culpabilité c'est que moralement tu ne considère pas ca comme mal le problème c'est que tu as peur du jugement des autres. Personnellement je suis mal à l'aise sur le concept de bien et de mal. Les gens, la société peut condamner tes actes mais on peut pas mettre en balance ce que tu réalises pour le bien collectif avec ce qui peut être condamnable par la société sinon les grands mécènes pourrait commettre des actes extrêmes.

Question personnel : le fait que tu vols des babiole ne fait pas de toi quelqu'un de mal. L'ivresse que tu ressens est passager, ce que tu vols aujourd'hui tu le paiera plus tard
Question générale : la société (les hommes) vois rarement cela comme quelques choses de mal bien que la société (les lois) le condamne.
Avatar du membre
VomiCornFlakes
Messages : 1453
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 15:08
Sexe : Homme

Re: Voler

Message par VomiCornFlakes »

Si ça peut te rassurer j'ai aucun problème avec les gens qui volent dans les magasins.. C'est juste l'arroseur arrosé.

Te prend pas la tête sur ça..
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Voler

Message par Caramel2 »

Je rejoins pas mal VCF dans mon point de vue : autant je gueulerai sur la personne qui vole dans le petit magasin familial où les gens galèrent pour boucler les comptes dans les chiffres noir, autant la fauche en grande surface, quand on sait les marges bénéficiaires que les gens qui sont à la tête de ces chaines se foutent dans les poches, je ne vois à titre éthique pas grand chose à y redire.

Par contre, et là c'est la réponse personnelle : tu vas être psy ou truc approchant. Beaucoup de lieu de travail dans ce genre de domaine demandent un casier judiciaire vierge à l'embauche. Donc je te déconseille pas mal de continuer dans cette lancée, parce que si tu te fais choper, tu risques pas mal d'emmerdements après coup...
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
NightOwl
Messages : 566
Enregistré le : sam. 1 sept. 2012 20:16
Sexe : Homme

Re: Voler

Message par NightOwl »

Après personnellement je n aime pas le raisonnement du genre "c est qu un petit
Vol" on doit quand même se dire que si il y a des vigiles à l entrée c est qu ils sont rentable et dans les grandes surfaces c est surtout des petits vols qu on voit.
Mais de toute façon je rejoins tjrs le fait que le magasin a tjrs une sacrée marge et ça permet de payer des boulots de vigiles.
Et tant que l envie de vol vient dans un supermarché et pas chez les amis il n y a pas tellement de problèmes , sachant que dans ce cas la le voleur paye quand même des choses à côté à la caisse.
Après je ne sais pas si tu t es déjà fais prendre mais de mon côté oui c etait mon premier essai et c est la douche froide quand le vigile te fait passer tout le magasin derrière lui pour aller au local de securite tu as l impression que tout le monde te fixe et je pense bien m en souvenir , heureusement je n étais pas encore majeur à l époque du coup je n ai pas eu trop de problèmes , par contre pendant un certain temps quand tu reviens tu te vois souvent suivis par des vigiles (quoi que j en fais un peu des tonnes)
Avatar du membre
VomiCornFlakes
Messages : 1453
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 15:08
Sexe : Homme

Re: Voler

Message par VomiCornFlakes »

Avatar du membre
utopic
Messages : 181
Enregistré le : sam. 31 mars 2012 09:32

Re: Voler

Message par utopic »

Je vois personnellement pas un immense problème au vol. Mais je trouve ca un peu limiter de tout réduire au matériel, a la "quantité" au "petit" ou "gros" vol. Dans le sens ou peut être un jour sans le vouloir la personne qui vole pourra voler une chose minuscule mais qui sait si ce petit rien du tout, qui pour le voleur aura une satisfaction, ne générera pas un mal être a la personne voler.
Dans un grand magasin on peut voir cela comme "moins gênant" mais en soit par principe cela reste un vol. Et si un employer se faisait prendre la tete pour ca et que ca le rendait mal?
Et on peut ne pas avoir de culpabilité en volant, mais si quelqu'un nous voit voler, il pourrait avoir la culpabilité de n'avoir rien fait pour appliquer le bien, de nous avoir laisser faire.
La ou je veux en venir c'est que pour moi le problème du vol n'est pas tant matériel mais plus tot du mal qu'il peut causer aux autres. Non pas l'image de "voleur" qu'on peut renvoyer parce que ca clairement osef, les gens trouveront toujours quelque chose pour nous juger. Mais le mal que ca peut faire a autrui indirectement.
Bon après je crois que ce que j'ai en tête est peut être un peu tirer par les cheveux, mais je trouve ca assez logique et évident.


Autrement Mel, pour le fait que tu voles, je pense que tant que t'es en accord avec toi même. Mais le fait que tu te poses la question montre peut être que justement le fait de voler te "travail". Mais pourquoi la maintenant?
Et en fait, tu voles souvent?
Je pense que c'est juste avoir un accord avec soi, et être d'accord avec ce que tu fais.


(Pas sur que j'ai été hyper claire...)
"Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté"

L'invitation au voyage, Charles Baudelaire
Répondre