Intégrité.

Modérateur : Médiateurs

Avatar du membre
Bifteckrose
Messages : 907
Enregistré le : mer. 12 nov. 2014 11:56

Re: Intégrité.

Message par Bifteckrose »

Si tu as moyen, oui je veux bien que tu te renseignes.

Ca ne t'intrigue pas plus que ca, l'intégrité, et comment les gens agissent et se disent être? ^^

Pourquoi n'as-tu jamais réussi à lire de philosophe?
Ignorance, insouciance comme je vous envie. Pendant que tant perdent leur vie, vous etes heureux d’un simple moment, avec cet air si non chaland. Jamais vous ne comprendrez ce que vous entendrez. Et pourtant ce monde est ainsi, jamais cela ne sera fini. Beaucoup de gens m’ont déjà dit qu’il fallait vivre, qu’il fallait essayer d’être libre, mais ce monde n’est qu’une illusion. Ces gens ne sont la que pour vous faire croire en ces illusions. Ces gens ne sont la que pour vous faire perdre la raison.
Avatar du membre
NightOwl
Messages : 566
Enregistré le : sam. 1 sept. 2012 20:16
Sexe : Homme

Re: Intégrité.

Message par NightOwl »

Je ne vais pas être très innovant mais l'idée de Base de données est à peu près l'idée que je me fais de l'intégrité. Sur un être, d'un point psychologique,je verrais plus le fait de répondre à un schéma de pensées que l'on a crée, garder justement une "cohérence" dans ce schéma, et ce qui nuit à cette intégrité serait ce qui soit nous amène à redéfinir ce schéma de pensées, soit à brutaliser celui-ci. D'un point de vue brutal cela peut amener un mal-être, le fait que l'on sache que notre schéma de pensée est corrompu, ou alors de manière inconsciente cela peut aussi s'opérer (folie si celui-ci est poussé au paroxysme ?).

On ne peut connaître l'atteinte à l'intégrité d'une personne seulement en la connaissant très bien... Et encore, dans certains cas, il faut des fois attendre que ces changements soient pratiquement définitif.

Je m'éloigne un peu du sujet mais d'un point de vue sociale, je ne répondrais pas grand chose, je sais que les actes sociales peuvent entraîner des modifications dans le comportement, dans la personne, on évolue avec son environnement j'ai envie de dire. Et on évolue pas forcément, tout dépend des gens (putain qu'est ce que j'ouvre le débat avec ces phrases !).
Avatar du membre
Bifteckrose
Messages : 907
Enregistré le : mer. 12 nov. 2014 11:56

Re: Intégrité.

Message par Bifteckrose »

Je reviens à l'attaque du sujet!

Est-ce que il y a perte d'intégrité lorsqu'on sait que l'on fait quelque chose de mal, qu'en soit on n'y voit pas de problèmes, mais qu'on comprend le point de vu autre des gens et qu'on sait que cela peut être néfaste?
Est-ce qu'on perd son intégrité lorsqu'on participe à petite échelle (job, loisirs...) à quelque chose de plus grande ampleur que l'on ne tolère pas?

Comment sait-on personnellement si l'on est intègre?
Si on modifie notre mode de fonctionnement pour éviter la dissonance, est-ce qu'on redevient intègre comme par magie?

L'intégrité d'une personne peut évoluer? Changer? Enfin du moins, les points qui constitue cette intégrité.
C'est pas un peu trop simple si il suffit de modifier les règles du système pour être intègre?
N'importe qui peut être sans cesse intègre si il modifie à sa guise les propres règles de son système, non?
Dans ce cas, quel serait l'intérêt de l'intégrité?

Est-ce que tout être vivant se pose la question de son intégrité?
Enfin de l'ensemble de son intégrité ainsi que de la composante morale?

Qu'est-ce qu'apporte réellement l'intégrité à l'individu qui s'y soumet? (soumettre n'est pas le bon terme mais je n'en vois pas d'autre pour le moment)

Dans une composante morale, les règles se doivent de changer aussi facilement que ça?

Mes questions sont peut être stupides, mais je me les pose vraiment, et je suis stupide donc il ne faut pas s'étonner de mon manque de compréhension du fonctionnement de l'intégrité.
Ignorance, insouciance comme je vous envie. Pendant que tant perdent leur vie, vous etes heureux d’un simple moment, avec cet air si non chaland. Jamais vous ne comprendrez ce que vous entendrez. Et pourtant ce monde est ainsi, jamais cela ne sera fini. Beaucoup de gens m’ont déjà dit qu’il fallait vivre, qu’il fallait essayer d’être libre, mais ce monde n’est qu’une illusion. Ces gens ne sont la que pour vous faire croire en ces illusions. Ces gens ne sont la que pour vous faire perdre la raison.
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Intégrité.

Message par Mélancolie »

Bifteckrose a écrit :Est-ce qu'on perd son intégrité lorsqu'on participe à petite échelle (job, loisirs...) à quelque chose de plus grande ampleur que l'on ne tolère pas?
Je pense que c'est plus compliqué que juste oui ou juste non.
Si je prends un exemple qui me touche personnellement : je suis anticapitaliste, pourtant j'ai un compte en banque, j'achète des produits fabriqués par des sociétés qui recherchent le profit, je regarde des séries qui rapportent de l'argent à des actionnaires, je prends des médicaments produits par les industries pharmaceutiques, je participe au financement de l'hébergement de Vital, et je vais sans doute dans un avenir plus ou moins proche travailler pour une entreprise... Bref, tout ce que je fais/achète/prends/wathever alimente malgré moi le système capitaliste.
Ma pensée reste la même : le capitalisme est mauvais pour l'Humain. Mais je ne peux échapper au système si je veux pouvoir demeurer intégrée à la société. Est-ce pour autant que je ne suis pas intègre ? Que je ne respecte pas mes valeurs ? Ai-je des excuses ? Est-ce un vrai choix de ma part ?
Je n'ai pas la réponse à toutes ces questions, sincèrement. C'est pour ça que je me dis que c'est assez épineux de trancher.

Bon, c'est ptet pas clair mais au moins j'aurais essayé. ^^
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Bifteckrose
Messages : 907
Enregistré le : mer. 12 nov. 2014 11:56

Re: Intégrité.

Message par Bifteckrose »

Je trouve que ton post est totalement clair. (je l'ai lu avant d'être totalement bourrée).
Et c'est justement ça que je voulais mettre en évidence, pour moi, on ne peut jamais être totalement intègre.
ce sont encore des théories.
après dans la pratique, certains s'approchent plus que d'autre de l'intégrité, mais ca reste un idéal.
Comment doit-on vivre dans cette intégrité imparfaite?
Ignorance, insouciance comme je vous envie. Pendant que tant perdent leur vie, vous etes heureux d’un simple moment, avec cet air si non chaland. Jamais vous ne comprendrez ce que vous entendrez. Et pourtant ce monde est ainsi, jamais cela ne sera fini. Beaucoup de gens m’ont déjà dit qu’il fallait vivre, qu’il fallait essayer d’être libre, mais ce monde n’est qu’une illusion. Ces gens ne sont la que pour vous faire croire en ces illusions. Ces gens ne sont la que pour vous faire perdre la raison.
Répondre