Citations du moment

Occupations diurnes et nocturnes: pour les moments de veille neuronale

Modérateur : Médiateurs

Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Citations du moment

Message par DizzyDance »

"Mais ce qui pèse le plus dans ta vie, ce sont certains êtres que tu as connus. Les livres, la musique, c'est différent. Pour enrichissants qu'ils soient, ils ne sont jamais que des moyens d'accéder aux êtres." Jorge Semprun

(Encore un auteur à lire, mais si ça m'éloigne des amitiés, c'est que je n'ai vraiment rien compris à sa phrase!!!)
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Lapin Blanc

Re: Citations du moment

Message par Lapin Blanc »

Si c'est trop beau pour être vrai c'est que ça ne l'est pas.

Woody Allen, To Rome with love
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Citations du moment

Message par Mélancolie »

"J'entre à pied joint dans mon eau parfumée, j'ai pris le temps de me mouiller pour ne pas me noyer."

ça mousse - Superbus
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Maldoror
Messages : 52
Enregistré le : sam. 9 mars 2013 12:11

Re: Citations du moment

Message par Maldoror »

"J'ai reçu la vie comme une blessure et j'ai défendu au suicide de guérir la cicatrice." Isidore Ducasse.

Disait-il.

Dois-je me dire.
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Citations du moment

Message par DizzyDance »

"Life is what happens to you while you're busy making other plans." John Lennon
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Citations du moment

Message par DizzyDance »

"Arthur, l'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches et j'ai ma dignité moi !" Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit.
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Avatar du membre
Scholl
Messages : 1622
Enregistré le : ven. 28 oct. 2011 16:31
Sexe : Femme
Localisation : Normandie

Re: Citations du moment

Message par Scholl »

DizzyDance a écrit :"Arthur, l'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches et j'ai ma dignité moi !" Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit.
J'espère que Le pen se mettra jamais à écrire des poèmes, on serait bien capable de nous les faire lire à l'école. C'est là que je me demande si le talent peut tout excuser. Mais j'ai mon propre avis là dessus. Désolée, j'ai jamais pu encadrer l'idée qu'on étudie un mec anti-sémite de renom à l'école aussi talentueux qu'il soit.
Elle était la preuve vivante que l'espoir existe tant qu'on ne renonce pas. 2046

Certaines personnes acceptent l'amour qu'elles croient mériter, c'est tout. Le Monde de Charlie
Avatar du membre
Anyway
fondatrice du forum
Messages : 1442
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:06
Localisation : france

Re: Citations du moment

Message par Anyway »

[tabs][tabs: deux vers :]J'ai fait provision d'herbe et d'eau rapide
Je me suis gardé léger pour que la barque enfonce moins

Philippe Jaccottet[/tabs]
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Citations du moment

Message par DizzyDance »

Scholl a écrit :
DizzyDance a écrit :"Arthur, l'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches et j'ai ma dignité moi !" Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit.
J'espère que Le pen se mettra jamais à écrire des poèmes, on serait bien capable de nous les faire lire à l'école. C'est là que je me demande si le talent peut tout excuser. Mais j'ai mon propre avis là dessus. Désolée, j'ai jamais pu encadrer l'idée qu'on étudie un mec anti-sémite de renom à l'école aussi talentueux qu'il soit.
Critique ad hominem de Céline, comme il y en a eu des milliers. Il faut savoir qu'il s'en est voulu d'avoir écrit "Bagatelles pour un massacre", son pamphlet le plus furieusement antisémite.

Une phrase est une phrase pour moi, qu'importe celui qui l'a dit. Un type irréprochable peut écrire des conneries alors qu'un salaud de la pire espèce (et Céline s'en rapproche mais n'en est pas tout à fait un) peut écrire des choses admirables.

Si Dieu avait écrit "Passe moi le sel", je ne l'aurais pas cité.

De plus, Bagatelles pour un massacre, comme d'ailleurs ses trois autres pamphlets, ont été écrits dans les années 1930. Ça n'excuse pas tout, loin de là. Mais qu'aurions-nous fait, nous, en 1930? Ces quatre pamphlets ne sont pas toute l’œuvre de Louis-Ferdinand Céline, comme les passages les plus abjectement racistes de Lovecraft ne sont pas représentatifs de son œuvre. C'est pour ça qu'on étudie Voyage au bout de la nuit et non Bagatelles pour un massacre. On peut être un écrivain extraordinaire mais un salaud ordinaire car dans l'air du temps, sans réussir à se départir de pensées majoritaires nauséabondes. J'espère ne pas croiser des personnes qui nous jugeront très durement dans 50 ans par exemple, parce que l'on a participé à l'épuisement des ressources de la Terre et que l'on a favorisé les inégalités entre les pays par notre consommation et qu'on le savait. Quand je laisse une plaque allumée en cuisine, quand j'imprime quelque chose que je ne garderai pas dans un mois ou quand je me rend compte qu'un de mes produits a été fabriqué en Chine, je me traite de salaud. On vit très bien avec ce genre de jugement, l'habitude et le réalisme permettant d'amortir la virulence des autocritiques.

Mais, pour aller dans ton sens, la dignité de Céline, quand on connaît quelques unes de ses prises de position, n'en est pas une. Même si ici, il ne s'agit pas de la dignité de Céline mais de celui qui prononce cette phrase.

Je te rassure, celui que tout le monde sauf beaucoup de Suisses considèrent comme étant d'extrême droite, Oskar Freysinger, écrit des poèmes mais personne (personne encore) ne les étudie en Suisse.

EDIT de 5h52: On ne peut pas balayer une personne d'un revers de main parce qu'il est raciste, ou drogué, ou automutilateur, ou friqué ou n'importe quoi d'autre. Qu'on ne le porte pas dans son cœur(cœur) est une chose, mais de la à le rejeter entièrement, il y a une sacrée nuance. On ne répond pas à une exclusion par une exclusion. Non sequitur. C'est un peu comme dire: il y a deux choses que je ne supporte pas, le racisme et les parisiens! (Et merci Cara pour m'avoir ouvert les yeux sur ce point)
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3941
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Citations du moment

Message par Meth en psychose »

Just because you're offended doesn't mean you're right.
Être offensé ne signifie pas que vous ayez raison.

Ricky Genvais
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Répondre