Diverses questions.

Soit pour un flood constructif (comment ça n'existe pas?)

Modérateur : Médiateurs

Répondre
Avatar du membre
utopic
Messages : 181
Enregistré le : sam. 31 mars 2012 09:32

Diverses questions.

Message par utopic »

Salut!

Bon en fait en soi je ne sais pas ce post doit être la. Et j'ai peur aussi qu'il puisse déranger. Mais je vais le faire et vous le supprimerai si ca peut déranger. En fait j'ai envi de savoir ce que vous pensez de ce qui nous entour. Ca peut paraitre totalement sans interet et d'une certes façon tout l'est, mais j'aimerai voir si il y a un veritable consensus a la vision de certaines choses. Je ne pense pas vous donnez mon propre avis de suite sur les questions parce que j'ai peur de ne pas en avoir véritablement. J'aimerai juste avoir vos propres définitions de ça. Comment vous les percevez et ressentez ce qui vous entour. Je crois que je suis flou. Et probable que vous vous disiez que c'est de la merde.

Alors!

Qu'est ce que la réalité?
A partir de quel moment quelque chose peut être dit réel?
Comment reconnaitre ce qui est réel?
Qu'est ce qui existe?
A partir de quel moment quelque chose existe?
Qu'est ce qu'être en vie?
A partir de quel moment une chose est en vie?
A partir de quel moment une chose est morte?
Faut il être un jour en vie pour pouvoir mourir?
Qu'est ce que disparaitre?
Qu'est ce que vous entendez par humanité?
A partir de quel moment une chose est humaine?


J'arrête la. Voir ce que donne le post. On verra pour la suite.
Vous pouvez me rembarré, je ne serais pas choquée et ca m'importera peu.
"Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté"

L'invitation au voyage, Charles Baudelaire
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Diverses questions.

Message par Mélancolie »

Je vais essayer de te répondre dans la soirée Utopic. Mais j'avoue qu'en terme de défi, ce post en est un. :P
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Amande
Messages : 2375
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 19:48
Sexe : Femme
Localisation : Entre deux mondes
Contact :

Re: Diverses questions.

Message par Amande »

utopic a écrit : A partir de quel moment quelque chose peut être dit réel?
Comment reconnaitre ce qui est réel?
*ça me rappelle mes cours de philo pour enfants :D !Sautille! *

En ce qui concerne le réel... j'aurai tendance à élargir la question... Je joue sur les mots mais dans ta formulation ça indique que seules les choses peuvent être réelles ^^ d'où ma question:

Qu'est-ce qui est réel?

Je fais ma chiante:

Un secret que l'on dit à quelqu'un reste-t'il un secret?
Qu'est-ce que la vérité/le mensonge?
Les animaux ont-ils une conscience?
Qu'est-ce que la conscience?
etc... :P
J'étais une actrice muette, un corps. J'appartenais aux rêves, à ceux que l'on ne peut briser.
Avatar du membre
utopic
Messages : 181
Enregistré le : sam. 31 mars 2012 09:32

Re: Diverses questions.

Message par utopic »

D'accord Mel, relève le défi :P J'attend de lire ca :)

Aurore, aucune réponse la ^^
Et pour moi une chose n'est pas forcément matériel, enfin un chose c'est tout et rien. Des lutins qui vivent sous terre aux ribosomes de nos cellules, ou les mondes parallèles. Tout est une chose chez moi, meme les gens :D
Ce qui est réel est une chose mais c'est vrai qu'en soit ma formulation est pas terrible.

Pour les questions, je peux continuer la liste mais on sera surement jamais rendu. On aura un immense topic plein de questions et a la fin on pourra se tirer une balle :D
"Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté"

L'invitation au voyage, Charles Baudelaire
Avatar du membre
Amande
Messages : 2375
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 19:48
Sexe : Femme
Localisation : Entre deux mondes
Contact :

Re: Diverses questions.

Message par Amande »

Doooooooooooonc:

Qu'est-ce qu'une chose XD

(avec des questions philo comme ça on ira loin ^^ surtout que y a pas de réponse universelle, c'est chacun sa réponse)
J'étais une actrice muette, un corps. J'appartenais aux rêves, à ceux que l'on ne peut briser.
Avatar du membre
utopic
Messages : 181
Enregistré le : sam. 31 mars 2012 09:32

Re: Diverses questions.

Message par utopic »

C'est ce que j'ai mis dans mon post. Ce sont vos réponses que j'aimerai entendre. Ce en quoi vous croyez. En gros.
"Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté"

L'invitation au voyage, Charles Baudelaire
Avatar du membre
Scholl
Messages : 1622
Enregistré le : ven. 28 oct. 2011 16:31
Sexe : Femme
Localisation : Normandie

Re: Diverses questions.

Message par Scholl »

(je trouve que tes questions sont trop nombreuses pour pouvoir toutes les discutées en un post^^)
Donc en ce qui concerne la réalité, il existe pas mal de théorie. J'ai tendance à penser qu'il y a plusieurs réalités superposées.
Il y a la réalité des hommes. Celle qui te fait dire qu'une table est rouge et solide. Mais peut-être qu'en réalité les couleurs n'existent pas et que cette table est une boule molle. C'est assez flippant dans l'absolu, mais ça a aussi un aspect rassurant.
Parfois, j'imagine que tout ce qu'on fait/est n'est rien. Qu'une comédie. Que quelqu'un nous observe et nous voit nous agiter, faire semblant de manger, s'assoir autours d'une table qui n'existe pas tout ça.. D'autres fois, je me dis qu'après tout, on est que des animaux dotés d'une conscience. Et que ça nous rend parfaitement ridicules. Pourquoi je pleure si après tout je ne suis qu'un petit squelette qui se balade dans une voiture, assemblage de pièces mécaniques bizarres? Quand je prends ce que je considère comme un immense recule sur notre existence, je me dis qu'au mieux c'est une bonne blague, au pire qu'on est ridiculement pityoables. La vie d'un animal est une blague, mais alors la vie d'un humain ça atteint des sommets. Pourquoi un animal existe? Dans notre réalité on dirait pour se reproduire, pour entretenir la terre etc.. Mais dans l'absolu, un animal c'est une vie, des organes qui fonctionnent comme par magie, mais est-ce qu'il y a vraiment un interet à ce que l'animal existe? Mais alors l'humain, avec son petit squelette, ses organes genitaux, son petit coeur, son système digestif et sanguin qui sont si parfait. L'humain qui dans l'absolu ne sert à rien et n'est qu'un petit corps insignifiant. Cet humain qui se bat pour un bout de terrain, qui se bat pour savoir qui le dominera. C'est juste impressionnant.
Tout ça m'amène a dire que c'est extrement bizarre quand on (je) y pense.
Elle était la preuve vivante que l'espoir existe tant qu'on ne renonce pas. 2046

Certaines personnes acceptent l'amour qu'elles croient mériter, c'est tout. Le Monde de Charlie
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3939
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Diverses questions.

Message par Meth en psychose »

La réalité est un terme de communication permettant de se comprendre et d'avoir une base sur laquelle développer leurs réflexions.
Une chose peut être dite réelle à partir du moment où les deux partis d'une discussion s'accordent sur sa réalité.
Pour reconnaître la réalité, il faut comprendre ce que l'on cherche à reconnaître; Est-ce qu'on cherche à comprendre ce qui découle exclusivement de la matière ? (là, par exemple, les licornes ne sont pas réelles) Ou ce qui découle de l'idée (les licornes sont réelles donc).

En fait, dans tout, j'aurais toujours envie de dire que c'est une affaire de consensus pour la communication. Pour se comprendre.
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Répondre