Maladies à Vendre.

Soit pour un flood constructif (comment ça n'existe pas?)

Modérateur : Médiateurs

Avatar du membre
VomiCornFlakes
Messages : 1453
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 15:08
Sexe : Homme

Maladies à Vendre.

Message par VomiCornFlakes »

J'suis tombé sur ce docu diffusé sur Arté, assez intéressant !
Comment l'industrie pharmaceutique fabrique des malades à grand renfort de marketing avec la complicité des autorités et des médecins.

Jusque dans les années 1980, l'industrie pharmaceutique orientait ses efforts vers la guérison des maladies existantes, même si les pathologies affectant les populations pauvres, comme la malaria, étaient négligées parce que peu rentables. Désormais, la tendance s'est inversée. Pour garantir leurs retours sur investissement et recycler leurs médicaments, les firmes inventent des pathologies sur mesure, si possible chroniques. Une publicité déguisée en information médicale, doublée d'un intense lobbying, se charge de les "vendre" au grand public et aux praticiens. Ce film – auquel l'industrie a refusé de participer – démonte les mécanismes d'une médecine sous l'emprise du marché.

Comment augmenter la consommation de médicaments ? En abaissant par exemple la norme du taux de cholestérol afin de promouvoir des molécules, qui, prises sans nécessité, comportent des risques sanitaires. Ou en décelant dans la population féminine une nouvelle forme de dépression cyclique (le "syndrome dysphorique menstruel"), traitée avec une version du Prozac rebaptisée. D'astucieux stratèges ont aussi fait décoller le marché des antidépresseurs au Japon, où la dépression constituait un état rare, en popularisant le "rhume de l'âme". De la "dysfonction érectile" au "trouble bipolaire", une analyse décapante qui permet de mesurer, au gré des spots TV et des sites "d'information", le marketing du diagnostic et son pouvoir
[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=HXJlB7WESmw[/BBvideo]

C'est très fort le marketing !
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Maladies à Vendre.

Message par DizzyDance »

Toi, tu as vraiment une dent contre le médical. Dis nous ce qui précisément te fait tiquer, personnellement, ce qui s'est passé, sans passer derrière des remparts comme des documentaires, des textes et autres formes de copier coller.

Je ne vais pas entrer plus avant dans mes réflexions tant que tu ne t'expliqueras pas.
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3939
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Maladies à Vendre.

Message par Meth en psychose »

+1 ça vire propagande là.
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Maladies à Vendre.

Message par Mélancolie »

+ 2. J'aimerais comprendre.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
VomiCornFlakes
Messages : 1453
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 15:08
Sexe : Homme

Re: Maladies à Vendre.

Message par VomiCornFlakes »

Je m'intéresse à ce champ de domination qui est trop fortement oublié.. Je crois pas forcement aux trucs que je publie, poste ici, ça m'intéresse aussi de les confronter à vos réactions..

ce documentaire reste assez intéressant, vu qu'il nie pas la réalité des maladies, mais montre qu'a des fins économqiues ces maladies se retrouvent démocratisées..

Et justement, j'trouve que ça pose un problème par rapport à la situation, à la définition de la maladie qui en découle.. Trop négative, trop en opposition avec une société "saine", alors que les maladies sont des conséquences biens réelles de l'environnement dans lequel on évolue.

Après cet exemple, cette critique est surtout contre le modèle "Américain", mais celui-ci s'est étendu, y compris chez nous..
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Maladies à Vendre.

Message par DizzyDance »

Il y a effectivement eu des dérives, mais aussi des découvertes. Je te conseille tout de même de taper très fort sur le désintérêt des pharmas sur les maladies orphelines, par exemple, ou le retrait de médicaments qui marchent bien plutôt que ce problème qui a ma foi toujours existé.

Et de voir aussi qui essaye de dominer. D'accord, il y a les pharmas, les psys (n'est-on pas passé du divin au divan?) si l'on caricature. Mais il y a aussi et surtout un péril qui engorge Internet, à savoir les conspirationnistes, une insulte à la science, à la logique et à l'objectivité. Je ne mets pas la dénonciation de l'invention de maladies dans le même sac, les scientifiques dignes de ce nom ont fait leur travail de whistle-blowers.

Donc, oui, l'invention de maladies est un scandale, et l'argent que les pharmas investissent dans les faux rapports pour un gain immédiat aurait pu et dû être investi dans des recherches sur la mucoviscidose, la myopathie de Duchenne, deux parmi les maladies orphelines les plus connues, mais qui a entendu parlé de la leucodystrophie? Peu de gens. De la drépanocytose? Encore moins.

L'aspect que tu as exposé n'est qu'un volet de l'immense machine qu'est devenue l'industrie pharmaceutique. Et un volet malheureusement mineur.
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
manu
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011 01:27

Re: Maladies à Vendre.

Message par manu »

il y'a 'eu' des dérives? ^^
par exemple si là en ce moment on prescrit à tour de bras des produits addictifs pour ce qui était y'a pas si longtemps de simples 'déprimes' rebaptisées dépressions par excès de zèle (principe de précaution ou autres etiquettes) que la courbe de consommation atteint des sommets pour un pays déjà champion toute catégories 'de la pastille qui guérit sans effort' ca peut pas être considéré comme une dérive qui apparait clairement comme mercantile?
la propagande c'est dire: il y'a une bonne raison de le faire, c'est pour la bonne cause ou le médeçin sait ce qu'il fait (en dehors du fait qu'il est comissionné en cash ou avantages divers et conditionné par un très long cursus) et qu'un paquet d'instances veillent au bon déroulement du processus.
bref la france est le pays phare (temoin?) d'une dictature du confort chimique mais finalement qui ca arrange? quand on ne peut pas suivre la femme il feut suivre l'argent ^^
faut commencer a réaliser que 'pas etre bien' est un état naturel entre les moments ou on 'est bien( (ah mince c'est la 'bi-polarité..on soigne ça aussi), celui qui l'est moins c'est le besoin d'une dose chimique pour lutter contre cet état, parce qu'au final ça n'a ni sens ni fin.
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Maladies à Vendre.

Message par Mélancolie »

manu, renseigne toi avant de débiter des conneries. ça me fout la gerbe.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Maladies à Vendre.

Message par DizzyDance »

Manu, Manu, Manu...
manu a écrit :de simples 'déprimes' rebaptisées dépressions
Les médecins te diront que ce n'est pas du tout la même chose, et ceux qui sont dans la réalité de la souffrance non plus.
manu a écrit :Le médecin sait ce qu'il fait (en dehors du fait qu'il est commissionné en cash ou avantages divers et conditionné par un très long cursus) et qu'un paquet d'instances veillent au bon déroulement du processus.
(Désolé, j'ai corrigé l’orthographe, ces petits traits rouges font décidément très mal aux yeux)
Argument captieux, car en partie vrai, mais en très petite partie. Vrai car les médecins français s'obstinent à ne pas reconnaître les dégâts de l'amiante ou des plombages dentaires au mercure. Faux car ils savent très bien qu'ils n'ont aucune marge de manœuvre. Je ne sais pas si ce que tu dis a été vrai un temps, mais en tout cas actuellement, c'est combattu en brèche par des personnes qui font un vrai travail de contre-enquête, étayé et argumenté.
manu a écrit :faut commencer a réaliser que 'pas être bien' est un état naturel entre les moments ou on 'est bien
Tu t'es déjà cassé un os? Est-ce un état naturel? Si c'était un état naturel, pourquoi le corps s'esquinte a faire un travail de fou pour ressouder les os? Même chose pour des affections que l'on chope avec des agents pathogènes: la fièvre qui est une réaction corporelle n'est pas un état naturel, ou alors tu serais tout le temps à 40°.
manu a écrit :(ah mince c'est la 'bi-polarité..on soigne ça aussi)
Et pourquoi on la soigne, d'après toi? PARCE QUE CE N'EST PAS UN ÉTAT NORMAL NI MÊME SOUHAITABLE!! Breaking News: la bipolarité est donc une affection, et le corps n'a pas les moyens de la combattre. Il faut donc des aides. Et si tu me dis que l'on pallie les effets de la bipolarité avec de la méditation, je t'en enverrai deux ou trois que je connais, de bipolaires. Tu discuteras zazen avec eux et je t'assure que tu vas vite comprendre quelle est leur réalité et quelle est leur douleur.
manu a écrit :la propagande c'est dire: il y a une bonne raison de le faire, c'est pour la bonne cause ou le médecin sait ce qu'il fait (en dehors du fait qu'il est commissionné en cash ou avantages divers et conditionné par un très long cursus) et qu'un paquet d'instances veillent au bon déroulement du processus.
La propagande, c'est balancer des phrases qui n'ont, à part leurs éventuels connecteurs logiques, aucun lien les uns avec les autres, avec comme seul but de séduire par la violence ou le charme son auditoire sans qu'absolument rien ne soit prouvé, ou pis encore, prouvable. En effet, c'est toute la différence entre la croyance et la science: une croyance est irréfutable, une hypothèse scientifique est réfutable.

Et la propagande, c'est exactement ce que tu fais. Documente toi, donne nous les sources, donne nous des preuves valables et là, on va peut-être entrer en matière. Parce que la lecture d'Infos du Monde ou du Petit Conspirationniste Illustré n'ont jamais fait avancer le schmilblick, n'en déplaise à Meyssan, Braden ou aux tenants de l'existence du New World Order.

Des dangers réels existent, mais ce n'est pas avec cette énergie dépensée en vain qu'on va les débusquer. La psychiatrie et ses enjeux sont trop importants pour que l'on se contente de braire des arguments que l'on a lu "une fois" sur le net.

Et débarrassons nous une bonne fois pour toute de la parascience et des rumeurs.
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
manu
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011 01:27

Re: Maladies à Vendre.

Message par manu »

Désolé si je trouve mes preuves dans la vie plutot que dans les brochures hein, et de pas être imbibé de toutes les programmations sociales de la bienséance et de l'angelisme pharmaceutique.
Je baigne dans la médecine depuis juste 32 ans ca donne pas mal de recul sur ses bienfaits et ses travers et une bonne lisibilité historique et de la 'prescritption galopante' qui n'a qu'un but: fournir du médoc en flux tendu, on parle d'industrie quand même, là ou l'argument scientifique se résume a des statistiques et des sommes astronomiques.
J'ai 2 autres psychiatres sous la main, une infirmiere en psy de l'hosto local, et pour eux c'est un secret de polichinelle, je crois que les étudiants sont formatés de plus en plus tôt et fort et encore une fois les labos sont pas étrangers au processus.
D'ou elle sort cette industrie? d'une volonté de la médecine morderne affable et prospective? non c'est une reconversion massive d'une toute autre industrie... faut juste se renseigner sur sa génèse avant de monter au créneau de la défense sans condition.

Quant à ceux que tu évoque et qui dénoncent les dérapages ou prennent le contre-pied c'est qui exactement?

Des 'bi-polaires' et un schizophrène paranoïaque j'en vois tous les jours, et je discute en temps réel avec pas mal d'autres, sur ce je maintien que dans mon entourage direct j'ai un excellent pannel pour une bonne visibilité de ce que j'avance et que chaque semaine vient s'ajouter une personne qu'on blinde au Seroplex, xanax, lexomil pour une rupture, du stress au travail (sans deconner) ou des doses massives de Tercian + hypnotiques pour s'affranchir d'addictions légères (que je qualifient comme telles d'expériences aussi), d'isolement HP pour des raisons de 'places' etc.
Tu peux me compter fleurette, c'est un constat que j'établi et les contre-exemples d'une prescrition qui ne soit pas disproportionnée reste encore quasi inexistants.
De fait on peut étendre la 'gellule qui guérit' à pas mal de fumisteries, entre les syndrômes concoctés par des publicistes.. parce qu'on est déjà très loin de la médecine et cette surmédication consensuelle. C'est juste 'inacceptable' et y'a que deux options face à tout ça, le déni rationnalisé ou le reveil.

Désolé pour les traits rouges, y'a surement une pilulle pour plus les voir ^^ (perso j'ai pas de correcteur .fr)
Répondre