Maladies à Vendre.

Soit pour un flood constructif (comment ça n'existe pas?)

Modérateur : Médiateurs

Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Maladies à Vendre.

Message par DizzyDance »

Même des légendes urbaines ont la vie très dure, et ce ne sont pourtant pas des "croyances" qui fondent une société.

Croyance est à mettre dans "mythes fondateurs", dans mon acception du sens. Croire que l'on ne vaq pas réussir ses axamens, ou que le père noël est rouge et blanc à cause de coca-cola ne sont pas des mythes fondateurs. Plus la croyance, au sens large que tu donnes, est pierre angulaire d'une manière de penser , plus elle est partagée, plus elle tend à devenir axiomatique.

Mais ta preuve de la réincarnation reste toujours aussi foireuse.
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3940
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Maladies à Vendre.

Message par Meth en psychose »

Et tu n'as toujours pas compris.

Tu as dit: la croyance est indiscutable.
Je te prouve le contraire
et tu continues dans ton schéma.

Pourquoi ? Parce que là c'est de la mauvaise foi intellectuelle.
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Maladies à Vendre.

Message par DizzyDance »

Que la réincarnation existe est indiscutable. Comme les corbeaux blancs. La preuve de la non existence des corbeaux blancs est impossible à faire. La preuve de leur existence si:en montrer un et un seul suffit, si c'est irréfutable (peinture? autre espèce déguisé en corbeau! etc.).

En plus, la preuve que tu balance, je ne vois pas le rapport de causalité, ni même une corrélation.

Sinon, il y a effectivement des maladies psychiques qui sont une construction entre le patient et le thérapeute. Mais le discours performatif du thérapeute rend cette construction tangible.
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3940
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Maladies à Vendre.

Message par Meth en psychose »

Tu as dit que les croyances ne pouvaient pas être discutées. Or, je t'ai montré une croyance qui peut être discutée. En l'occurrence, une des théories de la réincarnation. Cette théorie peut être discutée (elle l'est constamment). Tu as dit, toi, que c'était une croyance.
Donc, cette croyance peut être discutée.
Donc ton assertion selon quoi une croyance ne peut pas être discutée est fausse.
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Maladies à Vendre.

Message par DizzyDance »

Disons que la réincarnation ne peut être réfutée, tout comme les corbeaux blancs ou la théière de Russell, en orbite entre la Terre et la Lune, mais trop petite pour être mesurée par des instruments depuis la Terre. Ce qui ne peut être réfuté est une croyance, quelle que soit l'importance de cette croyance.

De plus, la non existence de la réincarnation est très difficile à réfuter et je comprends ceux qui disent qu'à assertion extraordinaire, on demande des preuves extraordinaires.

On peut, évidemment, discuter de tout, mais ce n'était pas le sens que je voulais donner au terme "discuter".

Si la réincarnation existe, alors la théière peut exister et les pastafaristes ont un Dieu à vénérer.

Donc, fin de la sodomie de malheureux drosophiles et résumons-nous:

ce qui ne peut être réfuté logiquement est une croyance. ce qui peut être réfuté, (parfois l'est et parfois ne l'est pas) est une théorie.

Et notre théorie d'arguments a obscurci le débat.
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
manu
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011 01:27

Re: Maladies à Vendre.

Message par manu »

Alors, parce qu'on est plus a un sophisme près, on ne peut réfuter que quelque chose d'inexact:
- il n'existe aucun lien entre labos et spéculation à la prescreption
- pas plus qu'entre formation scolaire et formatage consensuel (sur lequel va s'appuyer toute cette brillante dialéctique)
- pas de lien non plus entre le corps médical et sa tête. Ou l'a t-il perdue?

Le tout premier billet est un reportage sur l'invention de pathologies en vue de refourguer des produits commerciaux censés les guérir. Par quelle magie des gens bien informés et responsables participent à cette fable? (dans mon idée et pour connaitre quelques démarcheurs médicaux ca restera l'argent plus que l'alignement des planètes)
Mais c'est 'marginal', une exception qui confirme la règle parce que 'certains' veillent... qui(3)? et si c'était si marginal comment expliquer les bénéfices liés à ces arnaques (et c'est pas de la parapharmacie)

Là dans un milieu hautement régulé, ou des gens ne sont pas sortis des clous des écoles depuis qu'ils y sont entrés, au total minimum 15 ans de ce régime d'apprentissage du savoir d'ou on sort *evidement* bien plus objectif que la norme ^^ , ou l'on a des visées socio-professionelles et l(innocence de la jeunesse, une foi totale dans l'agencement de ses programmations mentales pas encore emoussées au fil des experiences, il n'y a de place pour aucun doute fondamental, au mieux du septicisme a priori (déjà longuement dénonçé).. alors quoi on remet en question la chirurgie d'ablation, l'efficacité de l'aspirine, le bien fondé des camisoles (chimiques/physique) et quoi encore... l'état de la société?
Aucun lien.. conspirationnisme, croyances (joli retournement de singe savant), argumentation bancale.. bref toute l'artillerie de 'non seulement je vais pas me mouiller mais je défendrais corp et ame le système qui va me porter en retour'.
Il existe des études, evidement loin d'etre unanymes et franchement faut y être jusqu'au cou pour arriver à les ignorer, qui montrent clairement les déviances de ce système, après les classer dans les catégories 'qui font rire', la mythologie matinée de socio scolaire ou encore le grand frigidaire de l'inexistance qu'on ne peut de toute façon pas prouver' (un mensonge par omission en gros) ca vous regarde, vous et votre conscience dans les limites qu'elle s'est fixé... il y'a des faits très difficilement réfutables sauf interêts très précis ou mauvaise foi patente... le reste c'est du dépliant qui vante la façade vernissée d'une industrie, d'un ordre, et de beaucoup de personnes qui ne sont plus très obectives.
Vous pouvez nier chacune des experiences d'un vécu par la généralisation et a contrario crier a l'amalgame quand des exemples le démentent. Toute cette réthorique est inculquée jusqu'au reflexe, l'occident est si fier de sa 'raison' qu'il a perdu toute mesure et que le recul doit se mesurer avec des outils quantiques.
"41 000 répetitions hypno-pédaguo crée une vérité".. Brave new world, vive la méthode Coué, le Tercian au bleu de soma, la dictature scientifique et les gambas grillées votez Coca-Pfizer et mangez des pommes... on y est ^^
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Maladies à Vendre.

Message par DizzyDance »

Que la maladie soit inventée pour se faire du fric dans le cas cité dans le premier article, je ne le nie pas. Mais c'est juste l'arbre qui cache la forêt. Les médecins soignent, les pharmas s'enrichissent. Et parfois les méthodes sont à gerber. Que la thalidomide soit encore disponible en Amérique du Sud est dégueulasse.

Par contre, résister à généraliser le problème est un devoir...
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
manu
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011 01:27

Re: Maladies à Vendre.

Message par manu »

hmmm...
les campagnes de peur pour se faire vacciner ou l'on a entendu très peu de voix discordantes c'est aussi un arbuste méridonial?
les protocoles grandeur nature dans le tiers-monde c'est juste un boabab necessaire, et tous les effets néfastes ne sont somme toute pas grand chose en regard des bénéfices... cette politique de l'autruche ne mène pas loin, faut pas venir pleurer quand les inconscients sont fâchés et continuer à soigner les effets plutot que ce qui les génère c'est le modèle standard: masquer, couper, nier.. c'est la méthode et ça j'avais bien compris =)
(toujours pas répondu a la question 'qui' est en mesure de dénoncer ces abus... et en conséquence quelles preuves sont reçevables? je veux bien que les médecins fassent ce qu'ils peuvent dans un système fermé avec les moyens qu'on leur donne, c'est même très exactement le problème)
VVV
Messages : 141
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 21:42
Sexe : Femme
Localisation : france

Re: Maladies à Vendre.

Message par VVV »

je connais au moins un bipo depuis 9 ans (en tout cas, diag en tant que tel) et je lui ai conseillé moi-même de prendre des médicaments vu que la thérapie qu'il fait depuis plus de 6 ans ne semble qu'avoir qq effets légers sur lui (il est aussi schizoïde). apres, je ne sais pas s'il en existe de naturels pour ça.
j'en ai rencontré un autre qui se disait diag bipo et qui prenait des médoc. je n'ai rien remarqué de spécial (dans le sens "anormalité sociale" ou souffrance psychique) chez lui à part le fait qu'il fumait et n'était pas toujours aussi naturel que je ne l'aurais souhaité (mais faut aussi dire que je suis exigente). bref, les médicaments (allopathiques) le rendaient "normal", sociable et il ne m'a pas parlé d'effet secondaire chez lui.
à côté de cela, il voit aussi une psychanalyste une fois par mois depuis plusieurs années.
TDAH
Je ne peux pas choisir ce que je ressens
mais je peux choisir ce que j'en fais (A. Rooney)
manu
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011 01:27

Re: Maladies à Vendre.

Message par manu »

quand tu dis 'normal' ca sous entend quoi?
pour moi la normalité c'est être en adéquation avec sa nature profonde (qu'on peut ne trouver que très tard dans sa vie) plus que par exemple une 'norme sociale', comme se cachetonner pour pouvoir supporter le monde du travail, les pressions familiales, bref tous les systèmes plus ou moins à contre courant d'une liberté de choix. Aucun doute que je devrais être traité pour ce genre d'hérésie subversive ^^
Si je cite Brave new world et sa dictature scientifique c'est pour deux aspects opposés:
- génial un monde en paix, libéré qui a refoulé les 'défauts' de l'humanité par le biais d'un positivisme rationnel. (hypno-pédagogie, médication 'prozac' pour tous, liberté sexuelle obligatoire)
- quelle horreur l'humanité est morte, les mécanistes savent humaniser des androides et arriver au point de jonction avec le concept en tous points égal qu'est la robotisation des humains.
Si j'ai tendance à radicaliser mon discours c'est qu'il y'a quelques décennies cette vision du monde ne laissait pas de marbre pour qui se projetait facilement dans un futur tout traçé qui est là aujourd'hui presque standardisé.
Ca doit dépendre du sens qu'on veut bien donner à la vie, pour ma part c'est de l'élevage de bétail plus qu'un principe d'évolution et je suis assez contre les diagnostiques un peu amplifiés d'états que je qualiferais de naturels (même s'ils sont transitoires, comme des crises à surmonter), après ca me parait assez évident qu'une économie implaccable est en place et que des domaines de la santé sont desertés aux profit d'études de marché)
Après le refus de la douleur, du combat, la psychose rationalisée (de celle de la mort) de devenir 'fou', de ne pas être opérationnel, à la hauteur, sous un jour peu valorisant etc. relève directement de la norme 'sociale' qui est l'origine de la méprise.
Qui à défini ces normes et dans quelle intention? l'homo economicus, bien binaire doit supplanter tout autre spéciation (détruite dans l'oeuf) pour garantir la bonne marche d'un système donné comme inévitable. Belle horlogerie idéologique, mais définitivement pas la mienne.
Répondre