DSM 5 en consultation

Soit pour un flood constructif (comment ça n'existe pas?)

Modérateur : Médiateurs

Répondre
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

DSM 5 en consultation

Message par Mélancolie »

La consultation du DSM 5 est en cours. Il y'a un formulaire pour les remarques concernant ce nouveau Manuel Diagnostic des Troubles Mentaux. On nous demande notre avis, alors autant le donner si on a des choses à dire.

Lien : http://www.dsm5.org/Pages/Default.aspx

Par contre, truc qui peut limiter un peu pour certains : c'est en anglais exclusivement. Mais ça vaut le coup de s'y pencher, même si on doit faire appel à un traducteur. Je trouve.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
VVV
Messages : 141
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 21:42
Sexe : Femme
Localisation : france

Re: DSM 5 en consultation

Message par VVV »

est-ce que tu as des remarques à faire partager ici ?
TDAH
Je ne peux pas choisir ce que je ressens
mais je peux choisir ce que j'en fais (A. Rooney)
Avatar du membre
Amande
Messages : 2375
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 19:48
Sexe : Femme
Localisation : Entre deux mondes
Contact :

Re: DSM 5 en consultation

Message par Amande »

Sympa ça :) Merci ^^
J'étais une actrice muette, un corps. J'appartenais aux rêves, à ceux que l'on ne peut briser.
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: DSM 5 en consultation

Message par Mélancolie »

VVV : non pas encore, je n'ai pas lu attentivement pour le moment. J'attendais la fin de mes examens pour m'y mettre, ce qui est chose faite à présent. :) Mais j'ai deja dans ma tete les troubles dont je vais prendre connaissance. Reste plus qu'a maintenant. ^^
J'en ferais part ici certainement.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: DSM 5 en consultation

Message par Mélancolie »

J'ai pris le temps de regarder le site un peu aujourd'hui. Je me suis limitée pour le moment au Trouble de la Personnalité Borderline (ou Etat-Limite pour sa définition psychanalytique). Globalement les changements sont interessant et plus précis. Il y'a notamment une échelle de "sévérité" qui a été créer. Non pas corrélée au nombre de critères remplis comme auparavant officieusement. Je trouve que ça laisse moins de place (surtout pour cette pathologie) le "c'est moi, je suis borderline" = autodiagnostic, entendons-nous. Ou encore au "il remplit 5 critères sur 9 même de faible amplitude, il est dans la case alors c'est diagnostic de trouble borderline" = mauvais diagnotic, non pas qu'il soit important en soi, mais plutot pour le traitement qui peut, je dis bien qui peut, lui etre ajusté. Et cela assurera une meilleure prise en charge en France ensuite, car pour le moment c'est désastreux voire quasi inexistant en l'état. Une meilleure lisibilité des critères pour les PD (Personnality Disorders) sera mise en place. Je crois pouvoir dire que c'est par un cloisonnement plus explicites des critères que cele se fera. J'avoue que je ne sais pas trop que en penser à part qu'ainsi cela limitera le nombre de multi-diagnostics pour une même personne étant donné la structure des PD. Ce qui ne serait pas une mauvaise chose je trouve.

Voilà ce que je peux en dire pour le moment, j'ai sûrement omis des choses mais je pourrais les préciser ultérieurement. Et je continue mon exploration. ^^
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: DSM 5 en consultation

Message par Mélancolie »

Un article intéréssant à ce sujet et qui regroupe (en français) les changements éventuels (je précise que le DSM 5 n'a pas encore été validé officiellement) : http://www.psychomedia.qc.ca/diagnostic ... es-mentaux

Sur les Troubles de la Personnalité plus particulièrement, et qui apparemment est la catégorie où il y'a eu le plus de changements : http://www.psychomedia.qc.ca/troubles-p ... n-proposee
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Amande
Messages : 2375
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 19:48
Sexe : Femme
Localisation : Entre deux mondes
Contact :

Re: DSM 5 en consultation

Message par Amande »

Pour les troubles de la personnalité, je trouve ça encore plus complexe à diagnostiquer qu'avant... les 5 niveaux de gravité vont défavoriser encore plus de monde au niveau du traitement. En plus de le rendre compliqué.
J'étais une actrice muette, un corps. J'appartenais aux rêves, à ceux que l'on ne peut briser.
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: DSM 5 en consultation

Message par DizzyDance »

Bombe majeure: le syndrome d'Asperger ne sera plus nommé en tant que tel mais mis dans la catégorie fourre-tout des troubles du spectre autistique.
Est-ce une bonne nouvelle pour ceux qui étaient diagnostiqués Asperger? Vont-ils recevoir encore des soins spécifiques? On n'a beau pas être des symptômes sur pattes, ces symptômes là nous définissent tout autant (et aussi peu...) que notre prénom, notre couleur de peau. Ça nous appartient. Internet a fait beaucoup pour qu'on se réapproprie notre corps en sachant exactement de quoi on souffre, entre autres, et le savoir médical n'est plus l'apanage des professionnels de la profession. Donc, c'est une question, une vraie question, qui se pose.

Autre fait marquant, on ne parlera plus de désordre d'identité de genre, mais de dysphorie de genre. Ainsi, le mot "désordre" passe à la trappe.

Et si on peut penser superficiellement que ce ne sont que des mots, il n'y a pas besoin de se référer à la sorcellerie pour savoir que certains mots volent, enferment et tuent.
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Répondre