Pétition contre une loi particulièrement innacceptable

Soit pour un flood constructif (comment ça n'existe pas?)

Modérateur : Médiateurs

Répondre
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Pétition contre une loi particulièrement innacceptable

Message par Caramel2 »

Une loi marocaine, en vigueur depuis des lustres et dont le gouvernement marocain parle depuis pas mal de temps de l'abolir sans le faire réellement, me fait particulièrement bondir.

Sous certaines conditions, pour éviter aux deux familles le "déshonneur", la famille d'une victime de viol peut conclure un arrangement avec la famille du violeur : la victime du viol se voit obligée d'épouser son violeur, lavant ainsi le déshonneur.

Une jeune femme, ainsi obligée de partager le quotidien de son violeur, a récemment mis fin à ces jours, relançant le débat sur cette loi.

Lien pour signer la pétition :


http://www.avaaz.org/fr/forced_to_marry ... ist_fr/?vl

Pour plus d'informations :

[spoiler]Chers amis,



Âgée de 16 ans, Amina Filali -- violée, battue et obligée d'épouser son violeur -- s'est suicidée à cause du code pénal du Maroc qui permet aux violeurs d'épouser leur victime si elle est mineure. Mettons fin au scandale et pressons le gouvernement à honorer sa promesse d'adopter une législation qui réforme cette loi et stoppe les violences faites aux femmes. Signez la pétition et diffusez-la à tous vos contacts:

Signez la pétition
Il y a quelques jours, Amina Filali, jeune fille de 16 ans violée, battue et obligée d'épouser son violeur, s'est donné la mort -- le seul moyen à ses yeux d'échapper au piège que lui ont tendu son violeur et la loi. Si nous agissons maintenant, nous pouvons empêcher cette tragédie indicible d'arriver à une autre jeune fille.

L'article 475 du code pénal marocain permet aux violeurs d'échapper à des poursuites et d'éviter une longue peine de prison en épousant leur victime si elle est mineure. Depuis 2006, le gouvernement promet d'annuler cet article de loi et d'adopter une législation interdisant les violences faites aux femmes, mais cela n'a pas eu lieu.

Des centaines de Marocains manifestent dans la rue pour réclamer une véritable réforme et font monter la pression sur le Premier ministre et sur d'autres ministres qui rédigent et soumettent des projets de loi, tandis que ces évènements sont relatés par les médias du monde entier. Si nous intensifions la pression, nous pourrons obtenir des avancées concrètes. Signez la pétition pour une loi globale visant à stopper les violences faites aux femmes et qui prévoit l'abrogation de l'article 475. Lorsque nous aurons atteint 500,000 signatures, nous nous concerterons avec des associations féministes locales pour remettre notre appel aux décideurs:

http://www.avaaz.org/fr/forced_to_marry ... ist_fr/?vl

Suite au viol brutal d'Amina, sa famille est allée signaler l'agression à des fonctionnaires de leur ville, Larache. Au lieu d'engager des poursuites à l'encontre du violeur, le tribunal lui a donné la possibilité d'épouser sa victime -- et la famille d'Amina a accepté cette proposition.

Aujourd'hui, pour répondre à la vague d'indignation mondiale, le gouvernement a publié une déclaration affirmant que le rapport était consenti, mais cela n'a pas encore été vérifié. Nos partenaires marocains sur le terrain disent qu'il est très courant que le gouvernement tente de rejeter la faute sur la victime et de classer l'affaire -- en attendant, la loi figure toujours dans le code pénal et maintenant, plus que jamais, nous devons récuser l'article 475. Les associations féministes au Maroc ont longtemps combattu cette loi, et il est temps que la législature renonce à cette affreuse tradition et adopte une législation qui protège réellement les femmes.

Les Marocains indignés inondent les réseaux sociaux et descendent en masse dans la rue en signe de protestation. Des centaines de femmes ont organisé un sit-in devant le tribunal de Larache et un autre devant le Parlement la semaine passée. Ajoutons nos voix à leurs revendications pour que la loi protège les droits des femmes au lieu de les piétiner:

http://www.avaaz.org/fr/forced_to_marry ... ist_fr/?vl

Encore et toujours, les membres d'Avaaz utilisent notre puissance collective pour s'allier à des citoyens du monde entier et lutter ensemble pour un monde meilleur -- aujourd'hui, unissons nos voix pour Amina Filali et la contribution pleine d'espoir que doit apporter son histoire.

En portant cet espoir,

Dalia, Carol, Emma, Rewan, Ricken, Luis, Antonia et toute l'équipe d'Avaaz

Plus d'informations:

Les Marocains manifestent contre les violences faites aux femmes (La Croix)
http://www.la-croix.com/Actualite/S-inf ... -18-779609

Le Maroc veut des mesures après le viol d'une adolescente (Metro)
http://www.metrofrance.com/info/le-maro ... izmtpyNdA/

RABAT - Maroc: les femmes dans la rue pour la réforme d'une loi discriminatoire sur le viol (20 Minutes)
http://www.20minutes.fr/societe/899969- ... toire-viol

Compte rendu des violences faites aux femmes au Maroc (Global Rights)
http://www.globalrights.org/site/DocSer ... ocID=13103

Maroc: les parents d'Amina contredisent la version officielle et assurent que leur fille a été violée (Al-Arabiya - en anglais)
http://english.alarabiya.net/articles/2 ... 01337.html

Groupe de soutien sur Facebook: "Nous sommes tous Amina Filali"
https://www.facebook.com/groups/188082354639954/[/spoiler]
Modifié en dernier par Caramel2 le sam. 24 mars 2012 14:27, modifié 1 fois.
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Pétition contre une loi particulièrement innacceptable

Message par Mélancolie »

Ai évidemment signé la pétition immédiatement.

Comment cela peut-t'il être encore possible de nos jours ?
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Disharmony
Messages : 680
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011 10:06

Re: Pétition contre une loi particulièrement innacceptable

Message par Disharmony »

Signé.

Tu sais Mel, y a encore énormément de choses qui se passe de nos jours qui ne devrais plus se passer depuis des lustres, y a tellement de pays qu'on ne connait pas bien ou pas du tout et qui ont des lois .. A te faire pété un cable.
"Tu aimeras ton prochain comme toi-même et si tu es suicidaire, ben... bon courage pour tuer ton prochain comme toi-même"

"Je n’ai aucune connaissance de dieu, ou du diable, je n’ai jamais eu une seule vision ou appris un seul secret qui pourrait damné ou sauvé mon âme"

"ma naissance fut ma perte"
Beckett.

"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade"
Jiddu Krishnamurti.
Avatar du membre
Scholl
Messages : 1622
Enregistré le : ven. 28 oct. 2011 16:31
Sexe : Femme
Localisation : Normandie

Re: Pétition contre une loi particulièrement innacceptable

Message par Scholl »

Moi je trouve que le problème est mal posé concernant ce sujet épineux.
Je veux dire épouser son violeur, d'accord ça fait froid dans le dos. Mais euh, y'a combien de marriages forcés au maroc? Est-ce que vous croyez vraiment que toutes ces filles ont envie le jour de la nuit de noce? Moi j'appelle ça des viols. Et toutes ces filles, elles vivent toute leur vie avec le violeur aussi.
Enfin voilà, je trouve très réducteur de concentrer le problème sur ça, alors que c'est une réalité bien plus généralisée.
Elle était la preuve vivante que l'espoir existe tant qu'on ne renonce pas. 2046

Certaines personnes acceptent l'amour qu'elles croient mériter, c'est tout. Le Monde de Charlie
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Pétition contre une loi particulièrement innacceptable

Message par Caramel2 »

C'est sur que les mariages forcés, de base, ca craint.

Après, dans l'échelle de "ca craint", le fait de devoir épouser le mec qui t'a sauté dessus dans une ruelle sombre, c'est encore pas mal l'échelon supérieur.

Disons qu'un mariage forcé, avec un peu de chance, il peut s'avérer heureux, après coup, une fois que la nana forcée d'épouser le mec aura eu l'occasion de le connaitre vraiment. Un mariage forcé avec ton violeur, j'ai dja nettement plus de doutes quoi.

Après oui, idéalement, plus de mariage forcés du tout, ca serait encore mieux.

Mais bon, faute d'idéal, aller au "moins pire", c'est dja pas si mal.

Après, sans dire que les mariages forcés c'est bien/acceptable ou quoi que ce soit... Je ne pense pas qu'on puisse vraiment se permettre de poser un jugement là dessus en le regardant juste avec nos yeux de personnes qui vivent dans un pays où les mariages forcés n'ont plus court (depuis pas si longtemps que ca si on y réfléchit bien, hein, je dirais que ca fait une petite 100aine d'année que y a une réelle liberté de choisir qui on épouse, avant c'était l'usage ici aussi hein). C'est quelque chose qui est profondément encré dans une culture qui est différente de la nôtre, et qu'on ne peut pas juste transposer en y posant nos valeurs quoi.

Pour ce qui est de cautionner le mariage avec son violeur, par contre, je trouve que ca va bien au delà. Le mec, même là bas, il est reconnu coupable de viol par la justice. Donc d'un truc qui est puni par le code pénal, y compris là bas. Se dire que le mariage peut être un moyen de s'amender d'un truc puni par le code pénal, c'est juste une parfaite aberration quoi.
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
Scholl
Messages : 1622
Enregistré le : ven. 28 oct. 2011 16:31
Sexe : Femme
Localisation : Normandie

Re: Pétition contre une loi particulièrement innacceptable

Message par Scholl »

Je parlais pas d'un point de vue ethnocentré. Juste que pour moi, c'est un bout de problème (à partir du moment où on le considère comme tel) et que c'est mis en valeur là, parce que y'a quelqu'un qui en a parlé, mais qu'au fond y'a plein d'autres choses.
Fin, je suis pas très comprehensible, juste que j'aime pas le système.
C'est pas parce qu'une personne déballe sa vérité qu'il faut d'un coup faire des pieds et des mains. C'est parce qu'on y croit et que ça vient de quelque chose qui dépasse l'humain. Or, là, ça reste de l'humain, de la situation, du fait divers.
Elle était la preuve vivante que l'espoir existe tant qu'on ne renonce pas. 2046

Certaines personnes acceptent l'amour qu'elles croient mériter, c'est tout. Le Monde de Charlie
Répondre