le coeur, l'essence, et tout ce qui s'en suit

Soit pour un flood constructif (comment ça n'existe pas?)

Modérateur : Médiateurs

Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Ce qui vous angoisse aujourd'hui

Message par DizzyDance »

Comme d'habitude, voir si on peut sourcer ce genre d'info, et si les satellites enregistrent des pics quand il n'y a pas de choc.
Par contre, que la terre soit saturée de signaux radios 45 secondes après le crash du premier coucou, ça me semble d'une évidence criante.

Quant à Gregg Braden, car c'est lui qui a énoncé cette théorie, il doit encore prouver ses dires.

Si c'est une vérité scientifique, c'est à lui d'apporter les preuves irréfutables de ce qu'il avance ("Des faits extraordinaires nécessitent des preuves extraordinaires", disait Carl Sagan), et que 'on puisse reproduire ses expérience en double aveugle, avec des conditions initiales reproductibles.

Par contre, rien n'empêche de croire ou de ne pas croire. Mais on risque de se dire que le Vioxx, le Laëtril ou le Radithor étaient de supers médicaments, que la terre plate ou la terre creuse ne sont pas que des fantaisies, qu'Elvis n'est pas mort et qu'il est en train de jouer au ping-pong avec un petit gris à la zone 51, entrepôt 23 près de l'arche d'alliance.

Je préfère croire que Cœur de Pirate peut sortir de belles chansons.

Si cette croyance te structure et te rassure, je ne vais pas l'ébranler. On a tous besoin de points d'appui. Famille, système de croyance, amis, rentrées d'argent régulières, maison. Ça aide à ne pas partir complètement en cacahuète.

Ce qui m'angoisse vraiment, c'est le retour à l'obscurantisme alors que l'on a tous les moyens de vérification et de documentation à portée de main.
Ce qui m'effraye, c'est le retour à la paralogique, à la patalogique, même, quand on confond systématiquement l'effet pour la cause et que l'on bâtit des raisonnements qui ne tiennent pas debout.
L'homme est en train de perdre des pans entiers de sa rationalité, de ses avancées scientifiques, en ne questionnant pas les sources de nouveaux savoirs, en ne prenant pas le temps d'aller au-delà de sophismes, de phrases clinquantes et de rhétoriciens à la petite semaine, qui balancent de la poudre aux yeux et vendent de la poudre de perlimpinpin.

Pour finir avec cette intervention, je vais aussi faire parler la poudre: on est au devant de la défaite de la pensée, du naufrage total de 9000 ans de civilisation, de plus de 2000 ans d'histoire répertoriée...

Tout ça à cause du culte de l'apparence, de la méconnaissance des trois anneaux, le bien, le beau et le vrai (qui se rejoignent... parfois!), de biais de pensées renforçant seulement nos convictions quand tout nous indique le contraire... J'en passe et des pires.

Mais cette mort annoncée de l'honnête homme, de l'érudit, de l'intellectuel, de l'artiste, du scientifique dont Pic de la Mirandole et Léonard de Vinci en étaient les archétypes emblématiques me désole profondément, me meurtrit et rend dérisoire à mes yeux tous les efforts que j'ai entrepris jusqu'ici pour acquérir de la connaissance (parfois jusqu'à l'accumulation irréfléchie, il est vrai), acquisition dont les deux seuls buts maintenant sont la restitution et le partage, afin de pouvoir bâtir d'autres savoirs, d'autres méthodes, d'autres moyens pour sortir de l'impasse.

Cette quête personnelle est, et je l'ai compris, vaine car vouée à l'échec.

Image

Edit: recopié la fin de cette intervention à "Ce qui m'angoisse aujourd'hui", à juste titre, sans jeu de mots.
Modifié en dernier par DizzyDance le mer. 28 déc. 2011 14:24, modifié 1 fois.
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3935
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: le coeur, l'essence, et tout ce qui s'en suit

Message par Meth en psychose »

 ! Message de : Métempsychose
division du sujet, et création d'un nouveau histoire de ne pas modifier l'origine de l'autre, tout en conservant cette discussion. Le titre est provisoire, à vous de voir ce que vous préférez ('fin surtout à Manu en vérité).

Déplacé en discussion également.
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
manu
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011 01:27

Re: le coeur, l'essence, et tout ce qui s'en suit

Message par manu »

edit: juste pour la forme, si tu veux des certifs en 12 exemplaires j'ai pas http://www.n3kl.org/sun/index.html (en tu as les 5 types de sats regroupés)

La rationnalisation absolue ca fait peut être partie du malaise et pas de la solution, si la mouvance 'new age' ou assimilée retrouve tant de personnes au point d'inquiéter tous les dogmes c'est qu'il doit y'avoir un vide juridique ^^ , suis pas un croisé néo-luddite mais 2 siècles à ce rythme et la terre encaissant encore, je voterais en faveur de la ré-ouverture de ce genre de dossiers en effet, parce qu'entre temps une conspiration sans théorie s'étale dans l'indifférence générale, au moins celle du silence ou du j'attends les preuves (la charge revient à c'est celui qui y'est...extra-ordinaire etc), l'occident est devenu le champion du j'ai le nez dedans mais je voudrais bien un IRM de l'objet de mon attention quand même, un scepticisme qui ne se remet jamais en question, et ça c'est une position vachement confortable.

Si tu es un zététicien embusqué, un type COINTELPRO ou même juste un programme de dialéctique très sophistiqué :
Quand on sort de Newton, qu'il a fallu attendre pour poser qu'un corps inerte 'chute' alors qu'on à ça dès l'origine et sans trop d'effort, on se heurte au risque d'avoir à flirter avec des images qui dérangent, ici le courage (rage du coeur) semble manquer après le 'tout relatif' (le 'tout sexe' de Freud, et le 'tout à l'égout de feu ma grand-mère)
La quantique vient remuer tout ça et ça me semble une sacrée bulle d'oxygène pour tout système de croyance (scientisme y compris) puisque que du coté macroscopique ça dépasse toute mesure.
Ce qui est drole c'est que la science, buttant sur toutes origines (univers, vie, homme) multiplie aussi ses théories, la dynamique de captation de la connaissance est bien huilée, table rase puis le rasoir d'Occam est rangé sous scellé de la police scientifique. Le hold up était facile, des croyances en remplaçant d'autres mais ne répondant à rien .... mais au millième de nanomètre près, de fait la raison triomphe.
Penser que la vie, l'homme à été jetté là, sur cette goutte de boue, sans mode d'emploi juste pour amasser des ressources et faire son 'game over' en maison de retraite ou d'une balle perdue (suivant la météo locale) n'est pas plaisant... ça ressemble assez à un rêve 'avec plus de règles', grosso modo 20 variables à 10 décimales, une petite modif et rien de tout ça n'est possible avec ou sans GranZazar?
des lois de cette précision sans législateur, ça ressemble à un chèque en blanc que personne veut encaisser, alors qu'il suffit de lever la tête pour voir l'ingeniérie climatique epandre sa grille de poisons à 'plus ou moins long terme'...
qu'Elvis soit mort ou pas je contacte Lazar et on se fait un double avant de chopper une mauvaise grippe? ;(

euh pour le titre c'est gentil d'y penser :shock: mais si ça gène dans le décor tu le mets dans un coin au moins le temps de rassembler tout le vocabulaire. J'avais oublié la dureté des médias asynchrones pour des choses plus spontannées en effet.
Le coeur est t-il soluble dans le rationalisme...? Je sais pas faut recommencer et localiser la douleur, là on passe de l'amour à l'infarctus...
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: le coeur, l'essence, et tout ce qui s'en suit

Message par DizzyDance »

Mais d'un certain autre côté, si on fait passer à l'as le rationalisme, tout et n'importe quoi fleurit. Certes, l'abondance est extraordinaire, mais certains charlatans en profitent très largement pour encaisser de l'argent. Après les assignats et les indulgences, Norton en 2000 avait fait très fort. Que l'humanité soit jetée en pâture sur Terre sans buts ni explications à part la créations des acides aminés par un environnement très favorable, ça dérange.

Certes, ça dérange, mais, si ça n'avait pas opéré, la réaction, on ne serait pas là pour se poser toutes ces questions.

Questions au demeurant complètement parasites car elles nous éloignent et nous font reculer de la compréhension du monde.

Non, le rasoir d'Occam est bien là, acéré et tranchant. Exit la terre plate, exit le créationnisme, exit le vent d'éther, la carpe à fourrure ou l'homme de Piltdown. Certaines croyances qui revêtent un jargon scientifique ont encore la vie dure malgré les preuves accumulées, et l'impossibilité de reproduire les expériences à l'identique.

Ceci ne veut pas dire qu'il faut rayer d'un coup d'un seul toutes les hypothèses ou toutes les créations artistiques. Mais tant que ce n'est pas prouvé, les accepter comme faits scientifiques établis sont autant d'impostures intellectuelles.

Quant à l'attitude à avoir, je reste très circonspect. Des gens sont morts dans la confrontation entre idées et sciences (même si la phrase de Galilée "et pourtant, elle tourne" est apocryphe et son attitude n'est de loin pas claire.

Les défenseurs de croyances se parant de science sont toujours à la frontière des deux et se révèlent très habiles à se réfugier dans un cercle pour éviter le jugement de l'autre. Du style

-Mais, ce ne sont que des croyances
-Non non, j'ai des preuves, des chiffres, regardez, car (et s'ensuit une démonstration)

Plus tard, on a ceci

-Maintenant que vous avez des chiffres, comparons ça avec nos relevés
-Non non, vous n'y êtes pas, je suis persuadé que vous travaillez pour un lobby qui tente d'étouffer la vérité, une vaste conspiration (et de balancer quelque chose sur un bouc émissaire, les plus récents étant le New World Order ou les Illuminati)

Quelle est la discipline qui cherche le plus à démolir les résultats obtenus par la science?
La science, justement! En effet, que l'on voit avec les bombes sur le temps (Einstein), les oscillations on ne peut plus irrégulières sur un pendule (Mandelbrot et la théorie du chaos), la rotondité de la terre (et elle ne l'est pas!), on voit que la science est prompte à se remettre en question.

Comparons ceci avec les détenteurs de croyances.

Ils ne veulent surtout pas se remettre en question, ôtant tout droit de réponse à d'autres. L'exemple le plus récent que j'ai constaté est celui de... Gregg Braden faisant retirer de youtube des vidéos qui lui sont défavorables. Mais que ce soit ici ou dans d'autres domaines, celui qui n'a pas la rigueur scientifique essayera de museler l'opinon d'autrui, alors que le scientifique acceptera toujours une confrontation, à quelques exceptions historiques près, pour ne pas perdre de temps (refus de l'académie des sciences de Paris d'examiner toute preuve de la faisabilité de la quadrature du cercle à partir de 1775) ou pour ne pas propager d'idées mortelles (refus des médias et de la science de répercuter favorablement le traitement du cancer par le "cinéma intérieur" selon la méthode de Rika Zaraï)

Mais... ici, on peut toujours en discuter. C'est la partie débats, non?
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
manu
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011 01:27

Re: le coeur, l'essence, et tout ce qui s'en suit

Message par manu »

Débat en effet.
L'homme de plitdown et d'autres hein... toute l'évolution du genre humain tiens dans 4m cubes de fossiles, Lucy peut bien être un chimpanzé, c'est l'imagination 'restructurante' des paléontologues qui leur donnent des postures et regards plein d'humanité transitoire... Darwin lui même reconnait la fragilité de sa théorie, si ils navait pas été annoncés par l'élève de Coppens les faits de l'analyse de l'ADN mythocondrial serait passé à la benne.
S'amuser à relever les anachronismes dérangeants de la (pré)histoire t'en diras plus long que toute affirmation visant à stopper l'évolution par elle-même, ce qui est le comble de l'arnaque... sapiens sapiens (duplicité simpliste) pour expliquer un boom technologique (pourtant décrit par toutes les traditions du monde, même celles qui savaient que sirius etait une étoile double sans Hubble).
Il est plus facile de 'commencer' au milieu, et trancher par lui, qu'admettre la precession des equinoxes avant les outils mathématiques adaptés, hors c'est un fait, et ils sont très nombreux à ne pas cadrer.
Ce que j'en dit, c'est puisque la science converge peut être malgré elle vers les traditions, il serait temps de trouver un terrain commun.
La science occidentale est basée sur celles des nazis, et il y'a là une sorte de schizophrénie dangereuse entre le von-braun de la NASA/Apollo et celui des V2, Vrill, Anherbe et 'die Glocke', le succès des protocoles MindKontrol aussi (très peu anglais ce K), Paperclip est passé au dessus de toutes les instances d'état et voir ces gars accrédité aux plus hautes fonctions de la recherche de pointe laisse à reflechir (eux qui s'étaient coupés de la physique 'juive' et reparti de 0), Octagon peut fournir une enorme caisse noire (commandé puis deprogrammé de Arte suite à des réclamations)
Désinfo à tous les étages, on parle de libre-arbitre comme d'une entité 'intouchable' hors en pratique c'est faux et tout le monde sait qui finance les recherches les plus pointues
Le nouvel ordre mondial, tous les chefs d'états depuis Gorbatchev le cite et veulent aller vers lui tout en disant qu'il est incontournable... tu peux pas parler de fantasme paranoïde... sans admettre que les dirigeants ont une 'lubbie' un poil dictatoriale et qu'iils ne sont que les valets de corporations déjà transnationales.
Tous ça est très cohérent, peut être que la multiplication des groupes qui veulent 'deconnecter' de ces systèmes imbriqués n'est qu'une réponse auto-immune à cette nouvelle Pax Romana globale.
Brave new world order tu l'as tous les jours sous les yeux, au moins à chaque qu'un système de contrôle (pour ton bien evidemment) est proposé comme solution à un problème qui affecte très peu de gens.
La raison c'est bien, mais comme but en soi ça mène qu'a alzeihmer ou ses variantes, 'avoir raison' est un égo-trip tant qu'aucune vérité absolue n'est là pour faire jurisprudence, et les vérités relatives tu en trouveras des millions dans tous les bistrots du monde.
Perso, je regarde les gens quand les sujets sont abordés, et il y'a des réactions qui m'interessent au plus au point, celle que je classe comme 'epidermiques' comme des TOC, les épaules qui sautent, le rire cynique, l'ecarquillage de paupière, "j'ai un roti au four" et toutes les routines de l'esquive.
Bref, on est très près de la rebellion ^^
Mais ca aussi ç'est écrit... tout comme l'apparition d'un temps de 'faux prophètes"
bonne année 2012
Répondre