Le point Métempsychose du jour

Soit pour un flood constructif (comment ça n'existe pas?)

Modérateur : Médiateurs

Répondre
Avatar du membre
VomiCornFlakes
Messages : 1453
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 15:08
Sexe : Homme

Le point Métempsychose du jour

Message par VomiCornFlakes »

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
Le vieillissement des cellules est réversible
Des chercheurs français ont réussi à rajeunir des cellules, qu'elles appartiennent à des centenaires ou non.


Pourra-t-on bientôt ralentir les effets du temps ? Des chercheurs français ont réussi à redonner leur jeunesse à des cellules de donneurs âgés de plus de 100 ans, en les reprogrammant au stade de cellules souches. Loin d'être anodine, leur découverte démontre que le processus du vieillissement est réversible.

Ces travaux sur la possibilité d'effacer les marques de vieillissement des cellules, publiés dans la revue spécialisée Genes & Development du 1er novembre, marquent une nouvelle étape vers la médecine régénérative pour corriger une pathologie, note Jean-Marc Lemaitre de l'Institut de génomique fonctionnelle de l'université de Montpellier et responsable de ces recherches. Autre débouché important : mieux comprendre le vieillissement et corriger ses aspects pathologiques, selon le chercheur de l'Inserm.

Les cellules âgées ont été reprogrammées in vitro en cellules souches pluripotentes [ayant plusieurs potentialités] et ont ainsi retrouvé leur jeunesse et les caractéristiques des cellules souches embryonnaires. Elles peuvent se différencier à nouveau en cellules de tous types (neurones, cellules cardiaques, de peau, de foie...) après la cure de "jouvence" concoctée par les chercheurs.

Depuis 2007, des chercheurs ont montré que l'on pouvait reprogrammer des cellules adultes humaines en cellules souches pluripotentes dont les propriétés sont similaires à celles des cellules souches embryonnaires. Cette reprogrammation à partir de cellules adultes évite les critiques sur l'utilisation de cellules souches d'embryons. Mais jusqu'alors, la reprogrammation de cellules adultes se heurtait à une limite, la sénescence, point ultime du vieillissement cellulaire. L'équipe de Jean-Marc Lemaitre vient de franchir cette limite.

LA RÉPARATION DES ORGANES EN LIGNE DE MIRE


Dasn la pratique, les chercheurs ont d'abord multiplié des cellules de la peau (fibroblastes) d'un donneur de 74 ans pour atteindre la sénescence caractérisée par l'arrêt de la prolifération des cellules. Ils ont ensuite procédé à la reprogrammation in vitro de ces cellules. Comme cela n'était pas possible avec la préparation classique à base de quatre facteurs génétiques (OCT4, SOX2, C MYC et KLF4), ils en ont ajouté deux autres (NANOG et LIN28). Grâce à ce nouveau "cocktail" de six ingrédients, les cellules sénescentes reprogrammées ont réacquis les caractéristiques de cellules souches pluripotentes de type embryonnaire, ne conservant aucune trace de leur vieillissement antérieur. "Les marqueurs de l'âge des cellules ont été effacés, et les cellules souches iPSC que nous avons obtenues peuvent produire des cellules fonctionnelles, de tous types avec une capacité de prolifération et une longévité accrues", explique Jean-Marc Lemaitre.

Les chercheurs ont ensuite testé leur cocktail sur des cellules plus âgées de 92, 94, 96 jusqu'à 101 ans, avec succès y compris sur les centenaires. "L'âge des cellules n'est définitivement pas une barrière à la reprogrammation", conclut-il. Ces travaux ouvrent la voie à terme à l'utilisation des cellules reprogrammées comme source idéale de cellules adultes tolérées par le système immunitaire, pour réparer des organes ou des tissus chez des patients âgés, ajoute le chercheur.
Avatar du membre
VomiCornFlakes
Messages : 1453
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 15:08
Sexe : Homme

Re: Le point Métempsychose du jour

Message par VomiCornFlakes »

Un peu hors sujet de l'autre post, mais pourquoi pas se partager nos merveilleuses découvertes du jour !
Polyamour : j'ai deux amours et nous faisons des enfants
http://www.rue89.com/rue69/2011/11/08/p ... nts-226325
Meta a d'abord rencontré Thomas. Elle était déjà « libérale » dans sa vie amoureuse, lui l'était dans le questionnement, avec l'envie de s'engager et un attachement à sa liberté de rencontrer d'autres femmes. Très vite s'est imposée à eux possibilité d'avoir d'autres relations, qui ne soient pas uniquement sexuelles. Nous avons rencontré Meta.

« Après quelques mois avec Thomas comme “ relation primaire ” et des “ relations satellites ”, comme on dit chez les “poly” [polyamoureux, ndlr], j'ai rencontré Aurélien. Aurélien a été un “ serial monogame ”, il a systématiquement quitté quelqu'un pour quelqu'un d'autre, sans nécessairement ne plus avoir de sentiments pour la personne quittée, et il le vivait mal à chaque fois.

Avec Aurélien, ça a tout de suite été plus qu'une histoire satellite, et j'ai proposé à Thomas de vivre avec eux deux. Aurélien et Thomas sont devenus bons copains avec le temps. On se voyait dès le début à trois parce qu'il y a des événements auxquels je ne me voyais pas me rendre avec seulement l'un d'eux, comme le repas de Noël chez ma mère.
Pour ma mère, le “trouple” est génial

Quelques personnes dans ma famille ont trouvé la situation bizarre, mais ma mère a crié au génie. Me connaissant, elle trouve que ce contrepoids dans le “ trouple ” est un équilibre très sain.

Thomas et moi avons décidé d'avoir un enfant. Il y a une centralisation géographique et affective autour du bébé, et cette situation à trois amants n'était possible que si Aurélien était partie prenante de la vie de famille. Il a d'abord eu peur de se sentir exclu, puis a décidé d'embarquer avec nous.

Pendant la grossesse, il a fallu prendre quelques précautions sanitaires : je ne pouvais bien sûr pas leur imposer une relation exclusive avec moi, mais je leur ai demandé d'être vigilants sur leurs pratiques et leur casting pour que rien ne circule. Certaines petites mycoses complètement bénignes en temps normal, qui passent la frontière préservatif, peuvent s'avérer dangereuses pour le fœtus. Pendant l'accouchement, je voulais mes deux hommes en salle de travail, et l'équipe médicale a fini par céder.
“Tu l'as vue la Black avec ses deux maris ? ”

Etrangement, personne ne s'est permis de poser de questions, même si ma mère me disait entendre des bruits de couloirs du type : “Tu l'as vue la Black avec ses deux maris ? ”

Une fois Aurore née, l'infirmière est venue chercher le papa. Thomas s'est levé, et a fait demi-tour vers Aurélien en lui disant : “ Et alors, tu viens ou quoi ? ” Ils ont assisté ensemble aux premières minutes d'Aurore en salle de réveil.

Nous nous sommes installés ensemble avec Thomas car nous voulions qu'Aurore vive sous le même toit que ses deux parents. Chacun a sa chambre, pour pouvoir recevoir.

Aurélien habite à deux pas, et cherche à acheter un appartement au-dessus du nôtre, afin d'éclater les murs pour mettre un escalier : Aurélien et moi souhaitons avoir un enfant ensemble.

Pour Aurore, Thomas est le papa et Aurélien le parrain. Ce lien direct et bilatéral entre Aurore et Aurélien est primordial, ne serait-ce pour qu'Aurore puisse plus tard référer facilement à Aurélien sans avoir à expliquer les liens amoureux qui nous unissent : “ parrain ”, c'est un repère pour tout le monde.
La polyfamille est la communauté d'intérêts financiers et affectifs

Il y a des réactions variées à notre mode de vie. Le polyamour remet tellement en question le mythe du couple que ça peut être effrayant. Il y a une peur du phénomène de mode, or, le polyamour tel qu'on le vit est un choix longuement réfléchi, on n'y entre pas les yeux fermés.

Il y a des moments difficiles de relents de jalousie, mais on avance ensemble. Et puis il suffit de nous voir tous les trois, heureux et amoureux. Je vis la situation dans l'autre sens : chacun à un moment s'est retrouvé à être la pointe du V. Aurélien a une compagne à Boston, et Thomas a fréquenté l'année dernière une femme qui au final n'a pas bien vécu cette situation de partage.

La compagne d'Aurélien envisage de venir vivre à Paris. On s'est parlé longuement au téléphone, elle est pleine de doutes, mais si elle vient, puisqu'Aurélien l'aime, elle entre à mes yeux dans notre noyau familial.

Dans la mesure du faisable, notre noyau est exponentiel. Si on part du principe qu'il y a une centralisation autour des enfants, un des avantages possibles de la polyfamille est la communauté d'intérêts financiers et affectifs autour du foyer.
Transparence et consentement, deux valeurs fondamentales

C'est forcément plus facile à plusieurs qu'à deux, et c'est dans doute cette solidarité qui est l'aspect le plus politique de la vie polyamoureuse, puisque nous sommes dans un schéma qui n'est reconnu ni socialement ni administrativement.

On a décidé de témoigner après l'histoire du boucher nantais et de ses maîtresses. S'en est suivi tout un débat autour de la polygamie, qui était dans ce cas précis une polygamie traditionnelle islamique. Il avait même été question de créer un statut de polygamie de fait, qui serait sanctionné d'une déchéance de nationalité française.

La polygamie traditionnelle pose deux questions : le consentement et la réciprocité. Le consentement est sujet à caution et la réciprocité n'existe pas. Or, ce sont précisément deux valeurs fondementales du polyamour : la transparence signifie que chacun étant au courant de la situation, le consentement est la condition sine qua non pour entrer dans la relation, et tout le monde a le droit de bénéficier de la liberté accordée aux autres, c'est la moindre des choses.

Cet amalgame assimilait le fait d'avoir plusieurs compagnons et compagnes à une violence sociale, immédiatement associée à un schéma religieux, traditionnel, et considéré comme ennemi de la république. On n'est pas du tout dans le prosélytisme, on ne milite pas particulièrement pour obtenir le “polypacs”, mais on voudrait au moins ne pas être stigmatisés par notre manière de vivre.

Edit : Un truc dans le même genre : http://www.rue89.com/rue69/2008/11/18/a ... s-etablies
Répondre