Page 1 sur 1

Le sens intuitif

Posté : jeu. 15 sept. 2011 14:11
par Mélancolie
L'intuition, thème qui m'interesse depuis quelques mois.

A l'occasion d'une discussion avec Métempsychose à l'instant, j'en profite pour poster ce topic qui me permettra de partager et échanger à ce sujet avec des personnes que je considère personnellement plus ouverte que d'autre en regard de nos vécu, expériences et "difficultés" même si ce terme me répugne un peu dans ce topic à thème.

Je ne sais pas trop par où commencer... Bon, allons au plus simple, j'ai quelques questions. ^^

Tout d'abord, pensez-vous que tout le monde peut avoir de l'intuition ? Si oui, cela voudrait t'il dire que le sens intuitif serait soumis au développement ? Dans quelle mesure et avec quels moyens et facteurs ?

Ensuite, plus personnellement, avez-vous déjà ressentis un évenement ou un choix comme intuitif ? Et si oui, à quel moment (avant, pendant, à postériori ) ? Qu'en avez-vous retirez ?

Pour continuer la réflexion sur des théories -d'école ou personnelles-, je vous incite à les faire partager. J'espère ainsi enrichir ma connaissance et vision de cette qualité (car pour moi s'en est une).

Merci d'avance de tout ce qui se dira ici :)

Re: Le sens intuitif

Posté : jeu. 15 sept. 2011 16:27
par DizzyDance
En ce qui concerne les relations interpersonnelle, l'intuition ne vaut que si les personnes partagent le même substrat, ont les mêmes paradigmes. Ici, ce que les personnes appellent intuition relève de la synergologie sauvage, savoir acquis par l'expérience et qui permet de dire même sans le verbaliser "Cette personne va faire ci où ça parce que que quand un autre de mes amis vivait une situation similaire, il a fait ceci".

Des situations similaires et non identiques et là peut se glisser une erreur.

Histoire de définir ma position dans les interventions ultérieures sur le même fil:

A mon avis, l'ESP, la parapsychologie, la télépathie et autres phénomènes de ce type n'existent que dans une certaine littérature. Ce que nous nommons intuition n'est que reconnaissance de formes, logique, analyse qui permet de se ramener au cas précédent. En gros, quelque chose issu de la réflexion, de la mémoire et de l'observation. Si l'homme a cette faculté, c'est qu'il a dû la développer car il est l'animal qui a les sens les plus émoussés qui soit. D'où son accumulation insensée de savoir et sa volonté de le transmettre. La spontanéité est perçu par la plupart des gens (toujours à mon avis) comme quelque chose de négatif, au fond, car associée à une régression, une infantilisation, même si c'est une valeur promulguée en surface. Ce n'est que mon opinion, et ici comme dans pas mal de sujets, je ne veux pas avoir raison. Qu'on me détrompe avec une preuve efficace.

Re: Le sens intuitif

Posté : ven. 16 sept. 2011 09:49
par Meth en psychose
Je définirais l'intuition comme "Ce que la raison n'a pas besoin d'étudier", en ce sens que l'avis intuitif est antérieur à l'avis rationnel.

La Raison serait donc un système individuel, égotique (dans le bon sens de ce terme un peu trop souvent mal vu, à savoir, venant de l'individualité) là où l'intuition est une liaison globale, d'individu à individu, ou d'individu à environnement, voire au-delà. Le premier agirait, et ce serait ensuite au second de réagir.

Cela ne signifie pas, en fait, que l'avis intuitif est supérieur à l'avis rationnel, car ce qui est bon globalement n'est pas forcément bon individuellement. Ces deux choses se complètent, mais sans intuition, la Raison se fane et meurt, sans Raison, l'intuition pousse l'individu à sa perte.

Re: Le sens intuitif

Posté : ven. 16 sept. 2011 10:46
par DizzyDance
L'intuition pourrait donc être (pour moi, je précise), pour coller au mieux à la définition précédente, quelque chose de vu auparavant et dont on n'a pas besoin de réfléchir plus avant, le boulot de réflexion ayant déjà été fait en amont.

Une application plus ou moins intelligente d'une grille de lecture, en quelque sorte.