Love is gone

Soit pour un flood constructif (comment ça n'existe pas?)

Modérateur : Médiateurs

invite

Re: Love is gone

Message par invite »

Tant qu'à faire, il fallait tout citer !
ABBC3_SPOILER_SHOW
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Love is gone

Message par DizzyDance »

En fait, ce que je voulais dire, de manière incompréhensible, c'est que cette idée de séparation et de déchirement, de blessure après que l'être aimé rejette la relation n'est pas neuve.

Ce n'est pas parce que c'est un sentiment universel.

C'est parce qu'on a été influencé, culturellement, que ce soit par Racine ou par les scénaristes de Grey's Anatomy, par Ovide ou par Baudelaire.

Et que cette influence nous aliène et fige la construction du concept d'amour, concept que seul l'humanité a bâti.

Il y a déjà trop de chaînes, trop de contrôles.

La vie n'est ni un enfermement, ni une succession de redites. Je sais très bien que cette réflexion vient à un mauvais moment, car la douleur est telle que tu as besoin d'un soulagement immédiat, de partage histoire de t'assurer que tu n'es pas seule à pouvoir ressentir tout cela. Et que ton post initial, après que l'on m'aie patiemment expliqué les tenants et les aboutissants, était plus axée sur toi que sur la citation.

D'emblée, j'avais refusé de "jouer le jeu". Instinctivement. Je n'ai pas pris sciemment le contre-pied de tes pensées, et je ne nie pas leur légitimité. Mais te voir victime, non seulement de cette personne qui part, mais de clichés, d'images d'Épinal, de cartes postales...

C'est non seulement la mort d'un sentiment, mais aussi un coup d'arrêt à l'évolution du concept même d'amour.

Tu t'es déjà fait rouler sur le ventre à plusieurs reprises. Mais si en plus tu trimbales des représentations figées, des archétypes, des propos réducteurs...

...ce qui est humain, aussi, on a besoin de figures emblématiques et d'allégories...

...tu seras condamnée à répéter toujours les mêmes choses. La vie est trop courte pour ne pas y inclure le concept d'évolution, de mouvement.

Je pense à toi très fort.
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Lapin Blanc

Re: Love is gone

Message par Lapin Blanc »

DizzyDance a écrit :C'est non seulement la mort d'un sentiment, mais aussi un coup d'arrêt à l'évolution du concept même d'amour.
Je ne suis pas d'accord. Il y a des amours sains, où la séparation n'est pas nécessairement un drame, et l'idée de voir l'amour comme un concept est pour ma part, une insanité.
On peut dire beaucoup de mots, ils ne seront pas à la hauteur de ce que chacun ressens intimement, là, dans une réalité, et non dans un concept plus ou moins abstrait.
Tout théoriser rend tout insipide.
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Love is gone

Message par DizzyDance »

Je ne parlais pas de la séparation, mais de la sensation de blessure après séparation. Et l'amour n'est pas une réalité tangible, comme tout ce qui concerne la psyché.
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Lapin Blanc

Re: Love is gone

Message par Lapin Blanc »

Moi aussi.
Bien sûr que si. Tout ce qu'on ressens existe indéniablement, mais il me semble que ce n'est pas le sujet (ouvre un autre topic si tu veux qu'on en discute ^.^).
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Love is gone

Message par Mélancolie »

DizzyDance a écrit :Je sais très bien que cette réflexion vient à un mauvais moment, car la douleur est telle que tu as besoin d'un soulagement immédiat, de partage histoire de t'assurer que tu n'es pas seule à pouvoir ressentir tout cela. Et que ton post initial, après que l'on m'aie patiemment expliqué les tenants et les aboutissants, était plus axée sur toi que sur la citation.

D'emblée, j'avais refusé de "jouer le jeu". Instinctivement. Je n'ai pas pris sciemment le contre-pied de tes pensées, et je ne nie pas leur légitimité. Mais te voir victime, non seulement de cette personne qui part, mais de clichés, d'images d'Épinal, de cartes postales...

[...]

Tu t'es déjà fait rouler sur le ventre à plusieurs reprises. Mais si en plus tu trimbales des représentations figées, des archétypes, des propos réducteurs...
Je t'enmerde Dizzy. Profondément. T'as beau revendiquer être surdoué, des fois, t'es vraiment con.

Et je reste polie, crois moi. Pas envie de m'énerver pour un de tes posts à la noix quand j'ai mes deux derniers exams demain.

So... vas te faire. Et arrête de me dire ce que je ressens quand tu n'en sais rien ET QUE JE NE L'AI PAS DEMANDER !
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Répondre