Pokemon go , facteur de sociabilité ?

Soit pour un flood constructif (comment ça n'existe pas?)

Modérateur : Médiateurs

Avatar du membre
NightOwl
Messages : 566
Enregistré le : sam. 1 sept. 2012 20:16
Sexe : Homme

Pokemon go , facteur de sociabilité ?

Message par NightOwl »

Je sais que vous en entendez parler et spammer sur facebook depuis plusieurs jours (oui oui tout le monde n'a pas facebook)
Mais je pense que c'est justement un sujet intéressant à aborder ici. Car une bonne partie d'entre nous est plus ou moins geek, il faut dire que les dernières générations obligent (des gens je parles, pas des pokemon hein) . Il serait bien de parler du phénomène du Pokemon go.

Si j'en parles c'est pour son facteur sociabilité, et vous savez à quel point je ne le suis pas *rigole* ...*pleure* ... *retourne lire son comicbook Preacher*
*5 min plus tard* Donc en fait j'ai déjà eu des échos du jeu tout comme vous de par son influence sur les gens : les gens sortent, les gens se rencontrent et voir même font des évènements. Et ils sont faciles à repérer. (un mec qui marche dans la rue en zigzag en checkant sans cesse son portable en faisant des fois des aller retours) alors qu'avant, savoir qu'un inconnu dans la rue pouvait partager le même hobbie que soi était un calvaire. Je pense que ça fera sortir un peu plus les gens et les rendre un peu plus sociable... du moins tant que la "mode" dure.
J'ai moi-même tester, j'ai marché 2 h et demi dans ma ville toute pourris, et pourtant sur le chemin j'ai vu une autre personne y jouer ... bon après je lui ai pas parlé, c'était un gamin de moins de 14 ans. Mais je penses que ça marchera mieux si je le faisais dans Toulouse.

J'aimerais du coup savoir votre avis.
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Pokemon go , facteur de sociabilité ?

Message par DizzyDance »

Il y a toujours eu ce genre de jeu, depuis les rallyes papier jusqu'aux jeux sur portables où on doit faire des connexions. C'est tout aussi abruti que lire les news du portable dans la rue, mettre la musique à fond dans ses oreillettes. Non non, le côté social est un prétexte que mettent les gens pour se dédouaner.

La superposition du virtuel au réel me dérange beaucoup. Et là, je t'écris parce que tu n'habites pas à côté de chez moi, sinon, on en parlerait autour d'un verre.

Le virtuel est un moyen, pas un but, selon moi.

Mais bon, je ne suis pas de la génération Y, donc je ferme ma gueule.
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Avatar du membre
Brise-patte
Messages : 105
Enregistré le : mer. 30 mars 2016 09:54

Re: Pokemon go , facteur de sociabilité ?

Message par Brise-patte »

Bah wai, mais comme le NightOwl, il est assez simple de reconnaître un mec qui joue à pokémon go dans la rue plutôt qu'une personne qui joue à candy crush.
A moins que tu regardes son portable dans son dos mais je t'avoue que je n'aime pas regarder les portables des autres, ça ne m'appartient pas. Et puis, t'as pas grand chose à partager avec cette personne au finale.

+ le fait que tu dois bouger dans la rue, fouiner, ce comportement un peu atypique qui fait que quand tu croises quelqu'un qui à le même que toi, pour les mêmes raisons que toi, oui ça doit rapprocher. Un tout petit peu en tout cas.

J'ai longtemps joué à pokémon étant gamine. Je n'y ai plus touché depuis presque 8 ans, mais j'avoue que j'adorerais rejouer à pokémon go (sauf que j'ai pas un portable qui me le permette lol, vive les antiquités).

Aussi, il n'y a pas que des enfants qui joue à pokémon go (et pokémon en générale), il y a aussi beaucoup d'adulte, qui ont connue comme quoi quand ils étaient enfant et qui y joue encore.
Jouer dans la rue à pokémon go quand on à plus de 18 piges... admettez que ça a quand même un aspect vachement comique. Et perso, c'est le genre de truc qui me détendrait un peu pour aborder des gens qui y joue aussi.

Ok, tu fais pas amis - amis avec tout le monde (rien que par la différences d'age dont NightOwl a parlé). Mais ça reste déjà bien engager.

Après, le phénomène vas certainement essouffler un peu à la longue, comme pour tout, mais j'avoue que l'élan d'enthousiasme que ce jeux provoque, le fait que j'en ai moi aussi croisé justement ma porte il y a deux jours et que j'avais trop envie de participer moi aussi (ce qui nous avait permis de discuter un peu, rien que quelques mots, un franc sourire et ma journée vient de s’éclaircir pour eux bonnes heures).... ca me donne vraiment envie d'y jouer!
Avatar du membre
Onda
Messages : 518
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 12:50
Sexe : Femme

Re: Pokemon go , facteur de sociabilité ?

Message par Onda »

Il me semble que tous les jeux vidéos sont vecteur de sociabilisation de toute façon. Derrière les jeux, tels qu'ils soient, il y a toujours des communautés de fans, des forums et autres. De base, on ne discute pas de la même manière avec les vendeurs de Micromania qu'avec ceux d'H&M.
"Là, maintenant, vous vous trouvez ici, avec moi, mais vous êtes ailleurs en permanence. Votre esprit est en miettes. Pire qu'un miroir brisé."


Fractures, de Franck Thilliez
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Pokemon go , facteur de sociabilité ?

Message par DizzyDance »

Oui... et non. Les jeux vidéos, comme pas mal d'autres choses, peuvent être des moyens de communication. Tout à fait d'accord. Mais, là, où je ne le suis pas, c'est quand on met ces moyens de communications au même rang qu''une conversation directe.

Car ce sont des moyens médiats. On accumule les filtres, les biais et les sas.

Si on est conscient de ça, parfaitement ok. Ça peut permettre même à des gens qui sont normalement socialement en retrait de pouvoir faire des choses ensemble.

Mais un jeu est un jeu, et (à de rares exceptions près), on est toujours sous le joug de ce que les développeurs ont prévu de faire avec... y compris de le désactiver quelques années plus tard!

Car certains jeux, certains programmes ne sont pas à vous. La plupart. On vous donne juste l'autorisation de les utiliser.

Et si on a envie de couper un serveur, de faire une mise à jour qui change complètement l'expérience de jeu voire qui retire des fonctionnalités, vous ne pourrez trouver rien à dire car vous avez cliqué OK au certificat de licence d'utilisateur final (le fameux CLUF).

Avec l'essor du numérique, beaucoup de choses ne vous appartiennent déjà plus.

Alors on arrête le massacre...
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Avatar du membre
Onda
Messages : 518
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 12:50
Sexe : Femme

Re: Pokemon go , facteur de sociabilité ?

Message par Onda »

Si un jeu est supprimé, beh ça fait chier, mais tant pis, fin je veux dire, c'est comme tout, les gens peuvent en trouver un autre.

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que ce ne sont pas des vraies conversations, qu'elles sont pleines de bais et de sas, mais pour moi, ce n'est pas une mauvaise chose. Comme tu le disais toi même, les sas permettent aux gens socialement en retrait de s'exprimer et de développer des rapports humains d'abord factices, puis réels si la conversation évolue.

Quant aux autres, ce qui n'ont pas de problèmes relationnaux, je ne pense pas que les jeux vidéos les empêchent d'avoir des relations aux autres.
"Là, maintenant, vous vous trouvez ici, avec moi, mais vous êtes ailleurs en permanence. Votre esprit est en miettes. Pire qu'un miroir brisé."


Fractures, de Franck Thilliez
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Pokemon go , facteur de sociabilité ?

Message par DizzyDance »

Je finis un niveau puis je te réponds...
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Avatar du membre
Onda
Messages : 518
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 12:50
Sexe : Femme

Re: Pokemon go , facteur de sociabilité ?

Message par Onda »

Je vais à la plage et je te réponds... :sourire:
"Là, maintenant, vous vous trouvez ici, avec moi, mais vous êtes ailleurs en permanence. Votre esprit est en miettes. Pire qu'un miroir brisé."


Fractures, de Franck Thilliez
Avatar du membre
Bifteckrose
Messages : 907
Enregistré le : mer. 12 nov. 2014 11:56

Re: Pokemon go , facteur de sociabilité ?

Message par Bifteckrose »

Est-ce que c'est parce qu'on parle à des gens dans la vraie vie que les rapports sont plus réels?
Nous sommes tous en train de discussion sur une plateforme, qui n'est certes pas un jeu à la base, mais qui pourrait l'être que ce soit pour certains ou bien au sein d'une discussion commune.
Tout comme quand tu vas dans un bar à bière, tu sais que tu pourras parler de ta passion pour la bière, en allant à une arène tu pourras croiser des gens avec qui parler Pokémon, ca se passera dans la vraie vie, après ca sera peut être qu'un regard, un sourire, mais un instant tu pourras te dire que tu n'es pas seul dans ta passion. Dans certains cas, il faudra bien moins et la conversation grandira, pour ensuite devenir autre chose.
Si Pokemon Go n'avait pas existé il y a aussi plein d'autres choses qui peuvent pousser deux personnes à se parler, aussi virtuelles puissent-elles être. Dans un monde rempli d'hypocrisie et de faux semblant, le virtuel n'est pas moins réel.
Pour en revenir à Pokemon Go, il donne rendez vous, dans le monde réel. Tout comme des sites ou des applications donnent rendez vous à des fan de musique pour faire un buff, ou pour des expo ou des conférences.
Pour ce qui est des suppressions, ou des changements qu'on ne contrôle pas, on ne contrôle déjà presque rien dans le monde réel. Enfin je ne vois pas vraiment pas la différence avec le fait que le gouvernement peut décider (et il le fait) de fermer des lieux totalement alternatives pour des raisons bidons.
A l'heure actuelle les jeux composent notre monde, les gens s'attachent à des personnages de fictions, sur lesquels ils n'ont aucune emprises. Ou a des icones mis en avant, on l'on dévoile des pseudos vies privées, peut on la juger ces âmes faibles qui s'attachent à ce qu'on leur met dans le bec?

D'une autre façon, l'être humain a besoin pour vivre de la fiction, de s'en construire, le monde virtuel est parfois bien plus réel que ce qui nous entoure. Il faut comme pour tout savoir faire la part des choses. Et il y aura des dérives, et si ce n'avait pas été pokemon go ca aurait été autre chose. Dans quelques années il y aura d'autres choses.

(Putain je pars totalement en HS, pourquoi j'essaie de m'exprimer x))

Par contre Pokemon Go va offrir de l'argent a plein de gens et sera très utile commercialement. Putain d'ailleurs qu'est ce que j'aimerai avoir accès a toutes ces bases de données *_*
Bon et ca va profiter à des grosses boites qui n'ont pas besoin de plus. Comme d'habitude. Et la plupart des gens vont se faire "avoir", parce qu'en soit on participe déjà tous à ça. Ah et toute la manipulation de la masse qui pourrait aussi être fait, bref ca peut devenir un tres grand jeu : D
Il y a déjà des dérives qui ont été observé, mais pour l'instant ca manquait d'inventivité à mon gout.
Je veux faire mumuse avec des humains : D
Ignorance, insouciance comme je vous envie. Pendant que tant perdent leur vie, vous etes heureux d’un simple moment, avec cet air si non chaland. Jamais vous ne comprendrez ce que vous entendrez. Et pourtant ce monde est ainsi, jamais cela ne sera fini. Beaucoup de gens m’ont déjà dit qu’il fallait vivre, qu’il fallait essayer d’être libre, mais ce monde n’est qu’une illusion. Ces gens ne sont la que pour vous faire croire en ces illusions. Ces gens ne sont la que pour vous faire perdre la raison.
Avatar du membre
NightOwl
Messages : 566
Enregistré le : sam. 1 sept. 2012 20:16
Sexe : Homme

Re: Pokemon go , facteur de sociabilité ?

Message par NightOwl »

JE SUIS UN ROBOT MUTANT CONTRÔLÉ PAR LES GRANDES ENTREPRISES. SOUMETTEZ VOUS. Oups pardon (non je ne voulais pas troll mais c'était dur) je vous réponds via le portable donc je m'excuse de la ponctuation.

J'ai participé cet après-midi à un mini rassemblement sur le jeu. On dira que c'était plutôt décevant car les gens se connaissaient déjà, et donc j'étais avec mais en retrait et on me répondait peu et on ne m'adressait pas la parole. Donc expérience raté. Je retente dimanche prochain avec une grande réunion pour voir.
Sinon en allant au parc j'ai vu un grand nombre de joueurs les yeux rivés sur le jeu j'étais choqué. Je veux dire j'ai pu m'adresser à quelques personnes de manières plus naturel. Car j'avais un sujet à aborder. Faut dire qu habituellement j'aime juste les mmo et les comicbook et des gens qui lisent en marchant comme moi (j'en fais un art, je n'ai jamais eu d'accidents et j'arrive à voir ce qui se passe autour de moi en même temps) ça n'est pas très fréquent.

Et je vais pas rentrer dans les détails mais Pokemon est un jeu plutôt connu et aimé par un grand nombre de personne. Et là où la dernière fois je n'ai vu que des gamins, la je n'ai vu que des personnes de mon âge... et j'ai 24 ans ! (Oui c'est jeune mais tout de même !). J'ai beau avoir eu une mauvaise expérience c'est la première fois que j'ai envie de persister.

Sinon je rêve que le jeu soit stable. J'ai hâte que la version française marche car avoir un taux d'échec serveur supérieur à un taux de réussite est plutôt peu énorme pour une application. Pour le coup ils ont complètement déconné
Répondre