Cherche citation sur le suicide

Soit pour un flood constructif (comment ça n'existe pas?)

Modérateur : Médiateurs

Répondre
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Cherche citation sur le suicide

Message par Mélancolie »

Bonsoir

Je cherche des citations sur le suicide ou la crise suicidaire.

En fait, c'est pour mon mémoire. J'ai déjà cherché sur Google, mais je n'en trouve aucune qui ne m'inspire pour ma conclusion. En connaissez-vous ?
J'ai trouvé celle d'Albert Camus : "On se suicide rarement par réflexion" (1992) qui pourrait me convenir. Mais je cherche une citation qui m'inspirerait davantage.

Si vous avez quelque référence que ce soit, je suis toute ouïe.

Merci d'avance.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Cherche citation sur le suicide

Message par DizzyDance »

"La mort est un manque de savoir-vivre" Pierre Dac
"Le suicide est la seule preuve de la liberté de l'homme." Stig Dagerman
"C'est un crime contre l'Etat, le suicide. Un suicidé, c'est un soldat de moins, un contribuable de moins." Jean Giraudoux
"La civilisation mécanique vient de parvenir à son dernier degré de sauvagerie. Il va falloir choisir, dans un avenir plus ou moins proche, entre le suicide collectif ou l'utilisation intelligente des conquêtes scientifiques." Camus, en 1945 !!
"Il n'y a qu'un problème philosophique vraiment sérieux: c'est le suicide. Juger que la vie vaut ou ne vaut pas la peine d'être vécue, c'est répondre à la question fondamentale de la philosophie." du même

Et, off-topic:

"Ma mélancolie est l'amante la plus fidèle que j'aie connue." Kierkegaard
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Avatar du membre
Wrath
Messages : 907
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 01:46

Re: Cherche citation sur le suicide

Message par Wrath »

Je tiens pour inaliénable le droit qu’à toute personne de rejoindre l’enfer à sa manière.

"Robert Frost"
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Cherche citation sur le suicide

Message par Mélancolie »

Elles sont super vos citations. :calin:
Malheureusement je crains que pour un travail d'étude et de recherche, elles ne soient, hum... peu adaptées. ^^

Ceci dit, si vous avez d'autres références, allez-y. Si au moins je n'en trouve pas une qui puisse être intégrée à mon mémoire, au moins elles me serviront pour ma culture personnelle. :)
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Pingoo
Messages : 201
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011 22:25

Re: Cherche citation sur le suicide

Message par Pingoo »

Faut prendre du Desproges les cocos...

"Un chrétien qui se suicide, c'est comme un oranger sur le sol irlandais, ou une fourmi de dix-huit mètres traînant un char plein de pingouins et de canards : ça n'existe pas. On ne verra jamais un chrétien se suicider. Ou alors, c'est qu'il est très malheureux et qu'il a envie de mourir."

Edit : Du coup, j'ai cherché d'autres de ses citations... petit bonus.

"Plus cancéreux que moi, tumeur !"
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3935
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Cherche citation sur le suicide

Message par Meth en psychose »

Mes préférées:

"Le suicide ! Mais c'est la force de ceux qui n'en ont plus, c'est l'espoir de ceux qui ne croient plus, c'est le sublime courage des vaincus. "
Guy de Maupassant

"Le suicide, ce n'est pas vouloir mourir, c'est vouloir disparaître." G. Perros


"J'ai reçu la vie comme une blessure et j'ai défendu au suicide de guérir la cicatrice." Isidore Ducasse alias Le comte de Lautréamont (Les chants de Maldoror)
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Avatar du membre
Scholl
Messages : 1622
Enregistré le : ven. 28 oct. 2011 16:31
Sexe : Femme
Localisation : Normandie

Re: Cherche citation sur le suicide

Message par Scholl »

"Le suicide est le dernier acte par lequel un homme puisse montrer qu'il a dominé sa vie" Henry de Montherlant (lui même suicidé)
Elle était la preuve vivante que l'espoir existe tant qu'on ne renonce pas. 2046

Certaines personnes acceptent l'amour qu'elles croient mériter, c'est tout. Le Monde de Charlie
Avatar du membre
NightOwl
Messages : 566
Enregistré le : sam. 1 sept. 2012 20:16
Sexe : Homme

Re: Cherche citation sur le suicide

Message par NightOwl »

Suicide : monter au ciel par une corde de pendu.
Renard

Je considère le suicide comme une lâcheté : c'est un duel avec un adversaire désarmé.
Capus

La huitième forme de suicide est celle qui consiste à vider sa vie de toute amitié
Cloutier

Un homme qui réussit son suicide est bien au-delà de la mort car il s'est mesuré à Dieu, en choisissant son heure, et a eu le dernier mot.
Karch

Qu'est-ce qu'un suicidé ? Son propre bourreau ou sa propre victime ?

Y en a certains qui ont du être déjà dit je pense , j'ai relu vite mais bon.
Répondre