Témoignage sur l'HP

Soit pour un flood constructif (comment ça n'existe pas?)

Modérateur : Médiateurs

Répondre
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Témoignage sur l'HP

Message par Mélancolie »

Voici le terrible témoignage de Juliette trouvé sur le site de la CCDH (Commission des Citoyens pour les Droits de l'Homme) luttant contre les abus psychiatriques.
Bienvenue dans l’univers impitoyable des HP, Hôpitaux Prisons… Où contrainte, autorité abusive et menaces mènent la danse.

Avant, j’étais comme vous. Je considérais la psychiatrie comme étant une discipline médicale digne de confiance et les hôpitaux psychiatriques comme des institutions, censées traiter et guérir des personnes malades ou fragilisées psychologiquement.
Je croyais que les psychiatres travaillaient de pair avec les thérapeutes, qu’ils écoutaient et tentaient de faire parler leurs patients, de leur redonner confiance en les suivant de près et en les revalorisant afin qu’ils se réintègrent dans la société et reprennent peu à peu goût à la vie.
Je pensais que les médicaments qu’ils prescrivaient aidaient les malades à se relever, à sortir la tête de l’eau dans des périodes de troubles.

J’avais confiance et n’aurais pas hésité à conseiller à un proche de consulter un psychiatre, de suivre un traitement ou même, en cas extrême de danger imminent, de le faire interner sans son consentement.

Mais avant, je ne savais pas. J’étais loin d’imaginer la sombre réalité.

C’est pourquoi, il est de mon devoir aujourd’hui de témoigner, de vous informer et de vous conseiller. Car personne n’est à l’abri d’un internement, le sien ou celui d’un proche. Je ne peux pas rester dans le silence, cela signifierait valider les pratiques psychiatriques et être complice, malgré moi, de leurs abus et mauvais traitements. Je m’y refuse formellement.

Si mon internement en HP a été un échec criant qui m’a laissé plus de séquelles qu’autre chose, je cherche cependant à tirer parti des expériences de la vie. Peut-être, tout du moins j’espère, que cette période extrêmement sombre servira à certains à remettre en cause ce système et permettra de relancer le débat sur la façon dont la « folie » est traitée par notre société. Et là, je pourrai enfin me dire, que finalement, mon internement aura eu du bon.

Enfin, je ne peux oublier mes amis patients, qui, privés de liberté depuis des mois, des années, traînent leurs désespoirs dans les couloirs lugubres de ces hôpitaux prisons, privés de vie et de liberté pour être ou avoir été déprimés ou en décalage avec la société. La plupart ont été terriblement blessés par la vie, ont une sensibilité magnifique, un courage incroyable, un talent artistique fou. Ils ont été brisés par ce système, après avoir été blessés par la vie. C’est aussi et surtout pour eux que je témoigne.
La suite ici
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Témoignage sur l'HP

Message par Mélancolie »

ais pourquoi personne n'a répondu ?

ça ne fais echo en persone PERSONNE ici ?

Pourtant témoignange tellement poingnant de vérité !

Zut alors, je suis al seule a avoir peur de l'HP ? A JUSTE TITRE !
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Pingoo
Messages : 201
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011 22:25

Re: Témoignage sur l'HP

Message par Pingoo »

Je pense qu'on est plusieurs à avoir lu mais à ne pas avoir pris le temps de répondre ^^
Je l'ai lu donc, et j'ai appris des trucs. Certaines choses m'ont révolté mais je n'en n'aie pas peur pour autant. J'imagine que ça dépend vraiment des HP et j'espère que tous ne sont pas aussi pourris. Après, je n'y suis jamais allé en tant que "patient".
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Témoignage sur l'HP

Message par Caramel2 »

Flippant...

Après, pas très éloigné de la réalité de ce que j'ai pu voir en allant rendre visite à des amis en HP. Avec la différence des conditions d'hygiène, parce qu'en Suisse ils sont plus pointus sur ce point. Et de la bouffe (quoi que je ne suis pas une bonne référence. J'ai plusieurs fois fini les assiettes des amis à qui je rendais visite s'il s'avérait que j'y aille à l'heure du repas et que je n'avais pas mangé, j'ai toujours trouvé ca mangeable. Mais j'ai une longue expérience de la bouffe collective qui vaut ce qu'elle vaut, de par mon taf. Et vu les cuisiniers déplorables qu'on a eu par le passé à mon taf, il est assez difficile de faire pire, donc mon seuil de tolérance à la bouffe infecte est assez haut ! Mais je me souviens de Joker et de nos longues conversations par SMS sur la béchamel omniprésente dans tout ce qu'elle bouffait en HP, et je me dis que pour quelqu'un qui a dja des TCA, et qui n'est pas habitué à la bouffe collective, c'est clair que ca doit... Surprendre, pour le moins !).

Mais pour ce qui est de l'écoute, de l'absence de soutient, tout ca... Ouais quoi.
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
Amande
Messages : 2375
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 19:48
Sexe : Femme
Localisation : Entre deux mondes
Contact :

Re: Témoignage sur l'HP

Message par Amande »

Je viens de voir ce post.

Ça m'a rappeler mon passage en HP. La bouffe, les clopes, la chambre d'isolement, les shoot, marcher dans un corridor parce que y a que ça à faire, l'autorité et la nonchalance du personnel. Et j'y suis restée que 3 jours.

L'hygiène était mieux de souvenir et étant donné mon âge à l'époque (mineure dans le pire service de psychiatrie adulte, genre là où les gros cas restent à vie), j'avais eu droit à la seule chambre solo.

Les potes qu'on se fait... ouais... on se raccroche à chaque bouée qui passe...

Tous les HP sont pas comme ça... Y en a des bons mais en plus faible pourcentage.

Heureusement que parfois t'as un infirmier qui met un peu de lumière...
J'étais une actrice muette, un corps. J'appartenais aux rêves, à ceux que l'on ne peut briser.
Répondre