Lumière

Soit pour un flood constructif (comment ça n'existe pas?)

Modérateur : Médiateurs

Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Lumière

Message par DizzyDance »

Je suis prêt à accepter. Mais pas à croire. Mettre ma santé en jeu sur la base de croyances ne m'intéresse absolument pas. Croire, c'est beau. Je respecte tes croyances, même si elles ne sont pas les miennes.

Je peux changer d'avis, je suis ouvert au changement d'avis,et le doute, c'est accepter qu'on a tort. Pour moi, le doute, ce n'est pas "oui, après tout, pourquoi pas". Le doute, c'est "non, mais si ça passe la batterie de tests, alors oui". Le doute, c'est quelque chose que je suis prêt à enlever si certaines conditions sont remplies.

La question du respirianisme reste ouverte pour moi, à savoir que je suis prêt à entrer en matière si on m'apporte des éléments concluants. D'autres questions sont réglées depuis longtemps.

Mais éléments concluants il n'y a pas.

Oui, on peut toujours faire des documentaires sur des sujets allant à l'encontre de l'opinion admise et surfant sur des grands classiques d'intéressement du public (conspiration, découverte de méthodes exotiques, renversement de la légitimité du savoir basé sur "et si c'est nous qui avions raison et pas eux")

Ce qui m'intéresse surtout ici, et c'est ce en quoi le respirianisme est emblématique, c'est la persistance du combat contre la science, comme si on la voyait comme ennemie, frein ou destructrice, qui permet l'éclosion de diverses tendances qu'on ne peut discuter car, comme elles ne veulent pas être inféodées à la science, se dérobent à tout protocole de contrôle, tout en empruntant du jargon scientifique pour bluffer les gogos que nous sommes tous. Et, sans ce fameux critère de réfutabilité, ces courants se voient affublés de la dénomination très peu flatteuse de pseudo-scence.

Car oui, toute science est réfutable.
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Lumière

Message par Caramel2 »

Bien entendu, le mouvement ne se proclame pas comme défenseur de l'apparence physique et de la perte de poids. Ca c'est logique... Jveux dire... Attirer les gens par des moyens détourner, c'est le propre d'une secte ou autre. Jveux dire, est-ce que les Scientologues affichent clairement le "le but premier, c'est d'enrichir les caisses de la secte" ? Non. Logique.
C'est même pas mal le principe de la manipulation hein...

Mais pour autant, qui est-ce que ce mouvement attire ?

Jveux dire... Tu vas peut-être mal le prendre mais... Est ce que c'est un complet hasard si c'est une personne atteinte d'anorexie qui vient poster un topic sur ce sujet ? Personnellement je ne le crois pas.

Et dans notre société, des personnes qui soit ont des problèmes alimentaires, soit sont prêtes à plus ou moins tout pour avoir une apparence physique "validée socialement", il y en a des masses. Donc c'est un réservoir quasi infini de "clients" pour ce mouvement.

Sauf que ne pas manger, c'est crever. Want it or not. Je ne crois honnêtement pas une minute à ces pseudo témoignages de personnes qui disent se passer de manger depuis x temps sans avoir le moindre ennui physique. C'est biologiquement impossible, on n'est pas des brins d'herbe...

Certes, les fakirs arrivent à faire des trucs surréalistes avec leurs corps. Mais c'est une infime minorité de personnes, avec une expérience immense de la méditation, qui le peuvent. Et je ne crois pas qu'on puisse en tirer une généralité, une chose applicable à chacun d'entre nous sous condition de suivre la méthode promue par la nana qui a lancé le mouvement respirianiste (je ne sais plus le nom de la nana). Je n'y crois pas une minute.

Et ce que je trouve effrayant, c'est qu'il y aura toujours des personnes fragilisées sur le sujet pour tomber dans le panneau. Et crever lamentablement. Et même si dans un sens ca tient du Darwin award, comme je l'avais répondu sur le topic sur Espoir concernant la nana qui était morte après avoir décidé de suivre les théories de ce mouvement et de se laisser crever de faim se nourrir de soleil, je trouve au fond vachement effrayant et vachement triste que des gens fragilisés tombent dans le panneau et y laissent leur peau.
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3935
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Lumière

Message par Meth en psychose »

Sin on part dans l'ésotérisme, on peut valider la capacité à se nourrir du soleil par le fait d'avoir atteint le stade ultime du vampire. Maintenant, en considérant ce point, cela signifie qu'il faut d'abord passer par l'étape durant laquelle on est incapable de supporter le soleil, et que l'accoutumance à l'énergie solaire se fait de manière longue et lente, par longue et lente, j'entends, longue et lente à travers les vies.

Désolé, mais on ne se nourrit pas de lumière.


Au passage, le simple fait que tu ais écrit cette phrase "Il faut dépasser ce que l'on nous a toujours appris, martelé, affirmé. Il existe une autre forme de nourriture, beaucoup plus spirituelle. Sans asservissement. "
Prouve que ton intérêt n'est pas du tout théorique, mais purement une volonté de justifier ton anorexie. Le terme asservissement est lourd de sens.
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Lumière

Message par Mélancolie »

Dizzy :Mais putain regarde le documentaire et on en reparle au lieu de dire des conneries !!!!
Tu te base sur rien (ou plutôt sur la science acquise qui ici est justement remise en question) et tu te permet de rejeter tous mes arguments tant que t'auras pas CELUI que tu souhaite. Mais voilà, je ne l'ai pas, je t'ai proposé autre chose, ça te convient pas, très bien, mais alors viens pas hurler que la croyance c'est caca.

Heureusement que j'avais précisé "ouverture d'esprit" au début du topic tain.

Caramel : je lis ton message et je te réponds ensuite.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Lumière

Message par Mélancolie »

Moué. Je pense sincèrement que l'on n'avancera pas tant que le docu n'aura pas été vu. Parce que tout ce que vous avancer comme contre argument, est évoqué dans le film. Et là vous verrez bien par vous même que ça ne tient pas, vos dires. Je vais pas prendre le temps de les démonter un par un, désolée.

Et oui, sur les TCA je le prends mal ! ça n'a juste RIEN à foutre là. Aucun rapport.

Putain, je pensais que vous étiez plus ouvert que ça. Au moins assez pour regarder un putain de documentaire et ne pas rentrer dans le lard direct.

Déçue.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Lumière

Message par Caramel2 »

Ce n'est pas parce que le documentaire a réponse à tout que les réponses sont forcément valables quoi. Si la télé ou les médias détenaient la vérité absolue, ça se saurait.

Je vais surement continuer de me faire mal voir hein, mais si un documentaire bien argumenté venait expliquer à quel point (poru reprendre un débat qui a eu lieu sur le forum il y a peu) l'adoption par des homos était néfaste, tu hurlerais au documentaire orienté et diffamatoire... Et là, tu prends pour argent contant ce que dit le documentaire ? Mouais. Sincèrement, plus je lis tes réactions, plus je vais dans le sens de Meth : "chouette, j'ai trouvé un argumentaire pseudo-valable pour légitimer le fait de ne pas bouffer". Et sincèrement, ca pue, parce que ca t'enfonce. Mais bon, tant que toi tu ne voudras pas t'en rendre compte, c'est peine perdue d'essayer de te l'expliquer, hein.
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
NightOwl
Messages : 566
Enregistré le : sam. 1 sept. 2012 20:16
Sexe : Homme

Re: Lumière

Message par NightOwl »

J'aurais bien voulu voir le film même si je n'y crois pas une seconde, je cite tout de même que si ça existait il n'y aurait plus de faim en Afrique étant donné qu'ils y sont exposé en permanence. Tu l'avais vu où au départ ?
J'ai trouvé le film sur le net mais il est proposé à 22 euros ...
heureusement j'ai trouvé ça après http://interobjectif.net/lumiere-est-il ... e-lumiere/

P.S : je fais juste avancé la discussion mais je prèfere ne pas donner d'avis vu que mes commentaires sont tout aussi opposé vis à vis de ce genre de pratique.
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Lumière

Message par DizzyDance »

Des faits:

qu'arrive-t-il lorsqu'on tente de vérifier si le respirianisme (ou inédisme) marche?

L'émission australienne "60 minutes" a voulu en avoir le cœur net et a fait le test avec ni plus ni moins qu'Ellen Greve, plus connue sous le nom de Jasmuheen, adepte et prosélyte de ce courant de pensée.

Traduction du site http://www.skepdic.com/inedia.html :

Après 4 jours, le docteur Berris Wink, président de la section de Queensland de l'association australienne de médecine, lui a ordonné de stopper le test. Selon le médecin, les pupilles de Greve étaient dilatées, elle parlait avec lenteur, elle était déshydratée et son pouls avait doublé. Le docteur craignait des dommages rénaux si elle continuait son jeûne. Le test fut stoppé. Greve prétendit qu'elle avait échoué parce que le premier jour du test, elle avait été confinée dans un hôtel près 'une route fréquentée, ce qui lui a empêchée d'obtenir les nutriments dont elle avait besoin pour l'air. "Je demandais de l'air frais. 70% de mes nutriments viennent de l'air frais. Je ne pouvais même pas respirer", dit elle. Toutefois, les trois derniers jours du test prirent place dans une retraite à la montagne où elle put avoir beaucoup d'air frais et où elle disait qu'elle pouvait dorénavant vivre heureuse. Il est clair que si le test s'était continué, elle serait morte. Au lieu de ça, elle vécut pour mener d'autres à la mort.

(texte original:

"Despite the dangerousness of her insane teachings, in the fall of 1999, the Australian television program “60 Minutes” tested her ability to live on prana, the “light of God [sic].”

After Greve had fasted for four days, Dr. Berris Wink, president of the Queensland branch of the Australian Medical Association, urged her to stop the test. According to the doctor, Greve’s pupils were dilated, her speech was slow, she was dehydrated, and her pulse had doubled. The doctor feared kidney damage if she continued with the fast. The test was stopped. Greve claimed that she failed because on the first day of the test she had been confined in a hotel room near a busy road, which kept her from getting the nutrients she needs from the air. “I asked for fresh air. Seventy per cent of my nutrients come from fresh air. I couldn’t even breathe,” she said. However, the last three days of the test took place at a mountainside retreat where she could get plenty of fresh air and where she claimed she could now live happily.* Clearly, had the test continued, she would have died. Instead, she lived to lead others to their deaths.")

Quel crédit peut-on accorder à un prédicateur incapable de boire sa propre médecine?

[EDIT: Merci NightOwl! À noter que le site que tu mets en lien est tellement avide de témoignages positifs qu'il n'a même pas fait attention que la dernière citation, ironique, provient du Canard Enchainé!!!]
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Lumière

Message par Mélancolie »

Le film n'a pas de partit pris. Il expose les faits, les expériences, les questionnements, les théories, mais ne défend pas forcément une pratique.

Garder son sens critique, c'est le bien. Moi je n'ai aucun problème avec ça. Je sais que je l'ai.
Tant pis si vous croyez le contraire. C'est juste dommage de se braquer parce que c'est moi qui ai posté ça. ça aurait été quelqu'un d'autre, vous ne lui auriez ptet pas renvoyer à la gueule ses difficultés.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Lumière

Message par DizzyDance »

Faiblesses du film:

-Aucun sens critique. Les critiques du début s'estompent vers la fin.
-Cascade de name-dropping. Au lieu de s'attarder sur quelqu'un, on a une avalanche d'intervenants dont les propos sont dans un biais de confirmation même pour des discours de scientifiques.
-Les trois membres les plus proéminents sont des fraudeurs (Manek, Jani et Jasmuheen). J'y reviendrai dans un prochain post
-À part pour Jani, aucun rapport scientifique n'est présenté dans le film. (Pour Baranova, le seul expert scientifique est le docteur Rosinov, qui opère des ondes Kirlian, ce qui est peu crédible scientifiquement, pour rester dans la nuance)
-Le principal reproche, enfin, c'est que ce n'est pas un reportage ou une enquête journalistique. Du sensationnel clippé à la Matrix ou à la X-Files, peut-être. Un publi-reportage, là encore. Mais c'est un excellent documentaire sur les dérives médiatiques.

J'y reviendrai, très certainement

Mais je te rassure, Mel. J'aurai tiré à boulets rouges de toutes manières, quel que soit le posteur.

Le problème de la faim dans le monde, des longs voyages spatiaux et du recul du concept de preuve sont, on le voit, loin d'être résolus.

Je ne dirai pas que c'est impossible. Mais du moins fortement improbable.
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Verrouillé