phénomènes naturels étonnants : la beauté du monde

Soit pour un flood constructif (comment ça n'existe pas?)

Modérateur : Médiateurs

Avatar du membre
Anyway
fondatrice du forum
Messages : 1442
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:06
Localisation : france

phénomènes naturels étonnants : la beauté du monde

Message par Anyway »

Ce sujet pour faire connaître les choses du monde ayant quelque chose de magique, de sublime, ou d'étonnant. La beauté des choses, en fait.

J'ai pas mal besoin de prendre conscience, par moment, de cette espèce de "magie du vivant" qui m'entoure. Bêtement, ça fait redescendre un peu la pression. Je ne sais pas si alors ça me permet de me re-situer à un niveau bestial et de remettre dame nature au-dessus de moi, ou si plutôt ça provoque en moi une sorte d'euphorie enfantine. Toujours est-il que ça me fait aller un peu mieux à cet instant.
J'avais envie d'ouvrir un topic où on pourrait faire partager tout phénomène naturel étonnant, beau, incroyable, drôle etc.
Je ne sais pas si vous suivrez, mais sachez que ça peut être sympa, de se pencher sur toutes ces petites choses.

Voilà ce que je viens de découvrir :

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=LU8DDYz68kM[/BBvideo]

Désert Danakil, Dallol, Ethiopie :
[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=tgh8z5ikNII[/BBvideo]
(Le texte sous la vidéo est intéressant)
[spoiler]Image[/spoiler]
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: phénomènes naturels déroutants ou excitants

Message par Mélancolie »

ça me parle. ^^

Personnellement je suis fascinée par les phénomènes climatiques : tempêtes, blizzard, tornades, cyclones, raz de marée etc...

Voici le documentaire "La tempête du siècle" qui retrace le déroulement des 2 tempêtes successives que se sont abattues sur la France à l'orée de l'an 2000.
Le fameux reportage de Jean-François Delassus diffusé sur France 3 en 2004, qui revient sur les 2 énormes tempêtes qui ont balayé la France juste avant l’an 2000. Des images terrifiantes qui analysent heure après heure, ces catastrophes inouïes et inédites pour notre pays. Témoignages, explications de météorologistes, images d'archives, reconstitutions... Un documentaire saisissant qui nous fait prendre conscience que la nature est et reste imprévisible malgré les performances humaines en termes de prévision.

La tempête du siècle - partie 1
La tempête du siècle - partie 2
La tempête du siècle - partie 3
La tempête du siècle - partie 4
La tempête du siècle - partie 5

Merci pour le partage de tes videos, Anyway. :)
ABBC3_OFFTOPIC
Note : Meth, voilà le doc dont je te parlais à Bdx. ;)
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Anyway
fondatrice du forum
Messages : 1442
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:06
Localisation : france

Re: phénomènes naturels déroutants ou excitants

Message par Anyway »

maaaaahahahah trop couul. Je regarde tout ça, merci.


Les halos lunaires :

J'ai découvert l'existence de ces halos, une soirée, en grillant une clope sur mon balcon. J'ai cru qu'il se passait un truc anormal. J'avais en fait au-dessus de moi un magnifique halo de 22° et même un plus léger de 46°.
Image (image la plus sympa que j'ai trouvée pour illustrer)


si vous voulez en apprendre un peu : http://www.astrosurf.com/luxorion/halos.htm
Lapin Blanc

Re: phénomènes naturels déroutants ou excitants

Message par Lapin Blanc »

Mon rêve: l'aurore boréale.



Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Anyway
fondatrice du forum
Messages : 1442
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:06
Localisation : france

Re: phénomènes naturels déroutants ou excitants

Message par Anyway »

Tiens, une image d'aurore boréale qui m'a frappée :
Aurore boréale du 22 janvier 2012 photographiée par Bjørn Jørgensen

Image


[spoiler]c'est amusant, cette ressemblance avec magritte (Le Domaine d'Arnheim, La grande Famille...)

Image
Image
Image[/spoiler]
Avatar du membre
Anyway
fondatrice du forum
Messages : 1442
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:06
Localisation : france

Re: phénomènes naturels déroutants ou excitants

Message par Anyway »

Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3935
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: phénomènes naturels déroutants ou excitants

Message par Meth en psychose »

'tin merci pour le up, je viens de lire le message sur les halo lunaires. J'en ai vu 3-4 fois à Bordeaux depuis que je vais au boulot, et ça m'avait toujours fait bugger. C'est d'une beauté à couper le souffle, l'impression que la lune est sur un trône et pulse son énergie tout autour d'elle...
Putain c'est beau...
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Avatar du membre
Anyway
fondatrice du forum
Messages : 1442
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:06
Localisation : france

Re: phénomènes naturels étonnants : la beauté du monde

Message par Anyway »

La Mangrove :

[tabs][tabs: Citation wikipédia]La mangrove est un écosystème de marais maritime incluant un groupement de végétaux principalement ligneux spécifique, ne se développant que dans la zone de balancement des marées appelée estran des côtes basses des régions tropicales. On trouve aussi des marais à mangroves à l'embouchure de certains fleuves.

Ces milieux particuliers procurent des ressources importantes (forestières et halieutiques) pour les populations vivant sur ces côtes. Les mangroves sont parmi les écosystèmes les plus productifs en biomasse de notre planète. Les espèces ligneuses les plus notables sont les palétuviers avec leurs pneumatophores et leurs racines-échasses.
[tabs: En images]Image

Image

Image

Image

Ce que ça donne quand le palétuvier est très avancé dans l'eau :
Image
Image

Voir carrément ça (à Cuba), avec l'impression que l'îlot avance dans l'eau :
Image[/tabs]


Les fameux Pneumatophores cités juste au dessus :

[tabs][tabs: Citation wikipedia]
En botanique, c’est une excroissance aérienne des racines de certains arbres vivant dans des zones humides (marais, marécage, mangrove, etc.).

L’excroissance est en arceaux ou verticale (géotropisme négatif), semblable à un genou. Elle émerge souvent de l'eau.

Leur fonction est probablement d'apporter de l'oxygène aux racines immergées et d'améliorer la fixation de l'arbre dans le sol instable et boueux du marais.
[tabs: En images]Cyprès des étangs (on dirait de vraies sculptures - un peu informes mais moi j'y vois franchement de petits êtres) :
Image

Image

Image

Pitis moignons...
Image[/tabs]
Pingoo
Messages : 201
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011 22:25

Re: phénomènes naturels étonnants : la beauté du monde

Message par Pingoo »

Ahah merci Anyway, j'ai toujours pensé que les Pneumatophores étaient d'anciens arbres morts qui étaient restés là sans trop de raison.

Vous connaissez le Brinicle?

Code : Tout sélectionner

C'est une stalactite de glace qui se forme dans l'eau de mer lorsqu'un flux d'eau salée (saumure) extrêmement froid se déverse des calottes de glace polaires.
 
Connu depuis les années 1960, le modèle de leur formation généralement accepté a été proposé par l'océanographe américain Seelye Martinen 19742. La formation d'une stalactite de glace a été filmée pour la première fois en 2011.
Source Wikipédia.

Et la chtite vidéo.

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=q7hkdiVuMb0[/BBvideo]

J'aime vraiment quand ce "doigt" touche le sol, toutes les petites étoiles de mer sont gelées.
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: phénomènes naturels étonnants : la beauté du monde

Message par Mélancolie »

En parlant de marais...

Réserve naturelle nationale des Marais de Séné - Golfe du Morbihan.

Image

Image

Image
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Répondre