Vertiges

Tout ce qui concerne l'anorexie, la boulimie, mais aussi les autres TCAs.

Modérateur : Médiateurs

Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Vertiges

Message par Mélancolie »

Est-ce qu'avoir souvent des vertiges est grave ?

Je sais que c'est une conséquence des TCA, je sais aussi qu'il faudrait que je mange davantage, je sais tout ça. Mais... y'a t'il un moyen, des ingrédients particuliers qui diminueraient ces vertiges ?

S'il vous plait, je sais que je le cherche, je sais que je devrais manger plus, je sais bien... mais si vous avez des conseils compatibles avec ma peur, je les mettrais en pratique, promis.

Pardon.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Ordalie
Messages : 534
Enregistré le : dim. 1 avr. 2012 19:21
Contact :

Re: Vertiges

Message par Ordalie »

Fruits et légumes, vitamines et minéraux.
Bateau mais c'est grâce à ça que j'ai pu tenir sur mes jambes passait un moment, c'est pas suffisant, clairement, mais ça peut aider.
Faire des milk-shake/salade de fruits ?

Sinon, plus largement, est-ce que ces vertiges surviennent plus souvent lors du passage couché/debout ou c'est variable ?
Quand est-ce que ça survient le plus souvent ?

Ne t'excuse pas, vraiment, y'a pas de quoi, c'est dur pour toi, c'est important que tu parviennes à en parler..
« Surtout me plaint pas
Les mots qui traînent sur ma langue
Et la raison tangue, et le temps va d'un coup entre les ombres saoules d'un jour qui vient pas
[...] Faut jeter ton espoir quand il te sert plus, faut courir dans la nuit comme si rien n'était perdu
Au matin tous tes rêves ont déjà fait naufrage, quand le ciel s'enflamme !»

Capdevielle, Au-dessus des rues (1991)
Avatar du membre
Scholl
Messages : 1622
Enregistré le : ven. 28 oct. 2011 16:31
Sexe : Femme
Localisation : Normandie

Re: Vertiges

Message par Scholl »

J'ai pas énormément de choses à te conseiller. Quand ça m'arrivait, je prennais mon courage à deux mains et j'allais au distributeur acheter un truc du style twix. Je le mangeais et j'attendais que ça passe.
Je sais pas si tu en es capable, mais garder chez toi une petite boite avec ce genre de choses et aussi en mettre dans ton sac à main, ça pourrait être bien. (Moi je pouvais pas à cause de mes crises de boulimie, donc l'option distributeur de la fac était vraiment le mieux). Pour réussir à pas culpabiliser du fait de manger un twix quand je sentais le malaise venir, je me disais que si j'en étais au point de me sentir aussi mal, j'avais le droit de manger ça. Et m'effondrer devant tout le monde restait une option que je ne voulais absolument pas voir se réaliser, ce qui suffisait en général à me convaincre d'aller jusqu'au distributeur.
Essaie aussi de réduire ton activité physique, ça peut peut-être être une solution temporaire.
Après Mel, je pense que tu as des choses qui te tiennent plus à coeur que ne pas manger.. Je sais que tu as bientôt les rattrapages, et c'est peut-être pas le meilleur moment pour faiblir.. Essaie de prendre soins de toi.
Elle était la preuve vivante que l'espoir existe tant qu'on ne renonce pas. 2046

Certaines personnes acceptent l'amour qu'elles croient mériter, c'est tout. Le Monde de Charlie
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Vertiges

Message par DizzyDance »

Le vertige en soi-même n'est pas fatal, mais ses conséquences peuvent l'être.
Je suis très mal placé pour parler de ça, mais privilégie les repas intermédiaires (en évitant de manger des choses sucrées, car le sucre requinque très partiellement et une demi-heure après c'est comme si tu n'avais rien mangé)

De plus, comme tu es en prépa d'examen, les sucres lents sont l'idéal, le cerveau pompe pas mal dans les réserves.

Essaye de dormir à heure plus ou moins fixe, car te réveiller en hypoglycémie parce que tu as sauté un repas dans ton sommeil, c'est pas l'idéal.

Tout ça, c'est des conseils que je n'applique pas forcément pour moi.
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Avatar du membre
Scholl
Messages : 1622
Enregistré le : ven. 28 oct. 2011 16:31
Sexe : Femme
Localisation : Normandie

Re: Vertiges

Message par Scholl »

DizzyDance a écrit :(en évitant de manger des choses sucrées, car le sucre requinque très partiellement et une demi-heure après c'est comme si tu n'avais rien mangé)

De plus, comme tu es en prépa d'examen, les sucres lents sont l'idéal, le cerveau pompe pas mal dans les réserves.
Bon ba, oublie ce que j'ai dis et remplace le twix par un sachet de Lu petit déjeuner :)
Elle était la preuve vivante que l'espoir existe tant qu'on ne renonce pas. 2046

Certaines personnes acceptent l'amour qu'elles croient mériter, c'est tout. Le Monde de Charlie
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Vertiges

Message par DizzyDance »

Scholl a écrit :
DizzyDance a écrit :(en évitant de manger des choses sucrées, car le sucre requinque très partiellement et une demi-heure après c'est comme si tu n'avais rien mangé)

De plus, comme tu es en prépa d'examen, les sucres lents sont l'idéal, le cerveau pompe pas mal dans les réserves.
Bon ba, oublie ce que j'ai dis et remplace le twix par un sachet de Lu petit déjeuner :)
En évitant. Mais de temps en temps se faire plaisir de manière modérée, oui. Manger doit rester aussi un plaisir, et non seulement une nécessité.
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Vertiges

Message par Mélancolie »

Joker a écrit :Fruits et légumes, vitamines et minéraux.
Bateau mais c'est grâce à ça que j'ai pu tenir sur mes jambes passait un moment, c'est pas suffisant, clairement, mais ça peut aider.
Faire des milk-shake/salade de fruits ?
Merci pour tout ça. Je note.
Là je n'ai plus rien de tout ça chez moi, faut que j'aille faire des courses (demain après ma première épreuve ptet). Aujourd'hui je mange pas mal de Jelly, ça m'hydrate. C'est déjà ça.
Sinon, plus largement, est-ce que ces vertiges surviennent plus souvent lors du passage couché/debout ou c'est variable ?
Quand est-ce que ça survient le plus souvent ?
Surtout quand je me lève, oui. Presque à chaque fois en fait. Alors je m'accroche aux poignées de portes, aux tables et bureaux... et j'attends que ça passe. C'est pas bien grave, mais c'est désagreable et me fait peur à chaque fois.
Ne t'excuse pas, vraiment, y'a pas de quoi, c'est dur pour toi, c'est important que tu parviennes à en parler..
J'ai mis du temps avant de me décider à poster sur ce problème. Je trouve ça déplacer. Après tout, je n'ai qu'à manger plus et ça passeras. Mais culpabiliser, me voir enfler, me dégouter... c'est pas évident de faire ce choix. Fin, j'imagine qu'ici certains/certaines doivent me comprendre. Mais ça n'excuse rien.
Scholl a écrit :Essaie de prendre soins de toi.
J'essaie la miss, j'essaie. Je me force à manger, et plus tôt dans la journée qu'auparavant (c'est à dire que maintenant c'est en début ou milieu d'aprem au lien de 20-22 h). Réduire mon activité physique ? Mais je n'en fais déjà pas assez !
En tout cas merci de ton témoignage, ça me rassure. Tout comme toi j'ai tendance à me dire que si jamais je sens venir un vertige plus important qu'à l'ordinaire... c'est que j'ai le droit de manger. Mais l'évaluation est subjective et je ne suis pas toujours sûre de moi. Il m'est arrivée une fois d'être si faible que je m'étais traîner dehors pour acheter à manger parce que je n'avais plus de réserves de bouffe chez moi. J'avais été au Domino's Pizza en face, je ne pouvais pas aller plus loin. Et là dedans, en attendant ma commande... j'avais franchement frôlé l'évanouissement avec tremblements, vertiges, vision flou, faiblesse musculaire... et tous les regards braqués sur moi. Des gens m'avaient même proposé du coca tellement ils avaient pitié. J'en avais bu alors que j'ai toujours détesté ça. Mais plus jamais, plus jamais je ne veux revivre un moment pareil ! C'était humiliant à souhait. Et demain et les jours suivants j'ai des épreuves. Le truc horrible dont j'ai peur c'est de m'évanouir avant d'arriver à la salle d'examen. Ce serait terrible car alors je ne pourrais pas passer mon/mes exams. Alors j'essaie de me servir de cette trouille pour manger. Mais c'est pas si évident qu'il n'y parait...
En tous les cas, franchement merci pour ce message qui me rassure. Et même ceux de Dizzy et Joker hein. Je vous ai pas remercié directement mais clair que ça m'aide bien vos conseils et réponses.

Dizzy : Pour le sommeil c'est assez difficile. L'insomnie est toujours présente d'autant plus en cette période. Malgré l'Athymil (10 mg) j'ai du mal à m'endormir. Mais je n'en prends pas plus parce que le réveil est toujours difficile et si je veux justement pouvoir aller à mon épreuve demain matin, je préfère ne pas augmenter les doses.
Pour les glucides, je le savais, mais j'ai encore du mal avec les pâtes et le riz. Peut-être du pain ou du pain de mie (avec du thon ou des rillettes de saumon) passerais davantage. ça marcherais tu pense ?
Sinon le plaisir... ça fait un bout de temps qu'il s'est plus ou moins éffacé, même si ce n'est pas systématique, dieu merci.
Scholl a écrit :Bon ba, oublie ce que j'ai dis et remplace le twix par un sachet de Lu petit déjeuner :)
Je ne sais même pas ce que c'est. ^^ Ce sont des biscottes non ?
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Scholl
Messages : 1622
Enregistré le : ven. 28 oct. 2011 16:31
Sexe : Femme
Localisation : Normandie

Re: Vertiges

Message par Scholl »

Image
Tu devrais essayer, ça se mange facilement. C'est pas lourd sur l'estomac, ça se met facilement dans un sac.. Y'a plein de sortes differentes en plus. Ca doit être au rayon biscuits ou ptit dej ou encore céréales (je sais pas exactement^^)
Allez, bon courage Mel :)
Elle était la preuve vivante que l'espoir existe tant qu'on ne renonce pas. 2046

Certaines personnes acceptent l'amour qu'elles croient mériter, c'est tout. Le Monde de Charlie
Avatar du membre
Amande
Messages : 2375
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 19:48
Sexe : Femme
Localisation : Entre deux mondes
Contact :

Re: Vertiges

Message par Amande »

En fait, lors d'une hypoglycémie, il faut des sucres rapides genre twix, mars, carré de sucre, etc.
Mais aussi des sucres lents. Pain, pâtes, etc (plus facile de trainer un bout de pain qu'une platée de pâtes^^) pour éviter qu'après ça redescende encore hyper vite. La banane aide pas mal, le pain, le riz donc dans des trucs style riz au lait ou yaourt au riz.

Après ce sont des solutions de secours. Pas pour gérer 15 malaises par jour quoi. D'autant plus que t'es en examen, et t'as beau pouvoir te rendre dans la salle, si t'es sujette aux malaises, ton cerveau aura pas d'énergie pour se concentrer. Alors essaye de manger plusieurs petites fois, c'est important si tu veux pas louper tes exams
J'étais une actrice muette, un corps. J'appartenais aux rêves, à ceux que l'on ne peut briser.
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Vertiges

Message par DizzyDance »

Lors d'une hypo, il faut du sucre. Pur. La graisse retarde le passage du sucre. Donc, sucre de raisin. Tu peu en trouver dans n'importe quelle pharmacie. Et oui, plusieurs casse-dalles par jour, c'est pas mal. De toute façon, après les exams, ce sera autre chose. Et donc tu n'auras plus besoin de cette alimentation spécifique!
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Répondre