Anorexie, boulimie, mes amies

Tout ce qui concerne l'anorexie, la boulimie, mais aussi les autres TCAs.

Modérateur : Médiateurs

Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Anorexie, boulimie, mes amies

Message par Mélancolie »

Moi j'ai l'impression que tu sais qu'il faut que tu parle du fond du problème, mais que tu essaie de te convaincre férocement que c'est mieux pour toi pour le moment de ne pas le faire.
Ce qui revient à ce que Caramel dit : mauvais plan.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Ordalie
Messages : 534
Enregistré le : dim. 1 avr. 2012 19:21
Contact :

Re: Anorexie, boulimie, mes amies

Message par Ordalie »

Je sais qu'il y a un problème, ce n'est pas que je refuse de l'admettre, c'est juste que concrètement je viens de passer plus de deux mois dans un hôpital et que je n'ai pas envie de me ré-enfermer dans un autre hôpital. C'est pas complètement surréaliste, j'ai envie de passer du temps à vivre aussi, et ça se passe ailleurs. Oui c'est nécessaire mais ça attendra bien un poil plus de temps.
« Surtout me plaint pas
Les mots qui traînent sur ma langue
Et la raison tangue, et le temps va d'un coup entre les ombres saoules d'un jour qui vient pas
[...] Faut jeter ton espoir quand il te sert plus, faut courir dans la nuit comme si rien n'était perdu
Au matin tous tes rêves ont déjà fait naufrage, quand le ciel s'enflamme !»

Capdevielle, Au-dessus des rues (1991)
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Anorexie, boulimie, mes amies

Message par Mélancolie »

Là c'est tout à fait compréhensible (pour ma part en tout cas).
Mais tu as un suivi en ambulatoire, non ?
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Anorexie, boulimie, mes amies

Message par DizzyDance »

Il y a deux attitudes à proscrire lors de TCA, comme dans toute affection psychique.

La première, c'est dire ou se dire que l'on est responsable de tout, que si l'on contrôle son corps, on contrôle tout y compris ce qui nous arrive. Ça a peut être été vrai au début, mais ça ne l'est plu depuis que le trouble s'est ancré.

La deuxième, c'est dire ou se dire que l'on n'est responsable de rien, que l'on est malade, irrémédiablement malade, et que rien de ce que l'on peut faire ne va enrayer la manifestation des symptômes et ses conséquences.

Donc, savoir ce que l'on peut modifier et savoir ce qui ne changera pas permet de se focaliser sur des objectifs réalistes et atteignables, dont certains à court terme ne serait-ce que pour enclencher une dynamique saine ou du moins de mieux-être.

C'est toute la difficulté, savoir se battre sur ce qui vaut la peine de changer.
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Anorexie, boulimie, mes amies

Message par Caramel2 »

J'ai la trouille, alors j'ai différé mon entrée en clinique, ça ne changera rien, j'aurais tout autant la trouille quand ça sera concrètement là mais je ne peux pas, pas maintenant, je suis une immonde grosse vache, c'est pas légitime. C'est irrationnelle comme trouille je le sais, mais je ne peux pas, je me vois grosse, vraiment, je me vois difforme, déformée, et c'est encore pire quand je prends des kilos, j'ai déjà reperdu la plupart de ce que j'ai pris à grand renfort de crises et de restriction, mais ça ne se calme pas. J'ai la trouille qui me noue le bide, dans ma tête tout hurle de ne pas reprendre, de continuer en attendant que la corde raide me pende au cou
c'est juste que concrètement je viens de passer plus de deux mois dans un hôpital et que je n'ai pas envie de me ré-enfermer dans un autre hôpital. C'est pas complètement surréaliste, j'ai envie de passer du temps à vivre aussi, et ça se passe ailleurs.
Tu donnes deux versions assez diamétralement opposées pour différer ton entrée en HP, hein.

Et sincèrement, je sens la première pas mal plus sincère que la 2ème. Impression que la 2ème a pas mal pour but de faire passer la pilule, là. Et éventuellement que tu essaies de te convaincre que tu as choisi de ne pas entrer en clinique, au lieu t'avouer que tu as fait demi tour par trouille, là.
God is busy, help yourself !
Verrouillé