Possibles pistes TCA

Tout ce qui concerne l'anorexie, la boulimie, mais aussi les autres TCAs.

Modérateur : Médiateurs

Avatar du membre
Amande
Messages : 2375
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 19:48
Sexe : Femme
Localisation : Entre deux mondes
Contact :

Re: Possibles pistes TCA

Message par Amande »

Je comprends que le maquillage et autre tu le relies à la féminité. Par contre, bon je sais pas si tu le fais ou pas, mais au lieu de se faire les jambes au rasoir, le faire à la cire (toi meme pas chez l'esthéticienne), bah perso ça me fait penser à control par la douleur (ouais nan c'est pas vraiment un soin agréable l'épilation lol) et en même temps utile et ça te rapproche de ton corps parce que justement avec cette douleur bah tu le sens.

Après, je sais que c'est un truc que j'aurai tendance à utiliser. Peut-être pas toi. Mais j'avoue que le "douleur" dans la chose est ce qui m'attire le plus. pcq oui c'est toi qui va controler mais en plus ça sera sain !
J'étais une actrice muette, un corps. J'appartenais aux rêves, à ceux que l'on ne peut briser.
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Possibles pistes TCA

Message par Caramel2 »

LEM a écrit : Pour une prise en charge en psychomotricité remboursée, à vue de nez, ça me semble compliqué.
En France et en libéral c'est pas remboursé par la Sécu. Certaines mutuelles (équivalent des "assurances" ?) commencent à rembourser, mais peut-être que pour les enfants, je suis pas certaine mais faut faire gaffe.

Y a aussi le cas d'aides en cas de handicap déclaré mais je m'y connais pas trop sur le sujet, faut passer par la MDPH et la Sécu, je crois. Après, les séances remboursées sont celles qui sont en milieu institutionnel, souvent dans le cadre d'un suivi pluridisciplinaire. Ce qui ne collerait a-priori pas trop avec ton cas.

Ensuite, l'intervention se fait sur prescription médicale à coup sûr en cadre institutionnel, en libéral c'est le cas aussi mais j'ai un léger doute, je me demande si on se fait automatiquement rembarrer si on se pointe chez un psychomot' en disant "coucou, j'crois que j'ai un soucis, 'pouvez faire quelque chose pour moi ?"... c'est rare apparemment.
Point de vue remboursement, mieux d'avoir une prescription de toute façon.
En général, le médecin prescrit un bilan psychomoteur à la suite duquel le psychomotricien donnera son avis sur un diagnostic (pas le droit de le poser, ça revient au médecin).
Je me permets de citer une réponse d'une nana d'AM Entraide à la question "psychomotricité, où s'adresser". Elle connait bien le sujet, vu qu'elle est en formation de psychomotricienne. Si tu as d'autres questions je peux les lui relayer, voire vous mettre en contact d'ailleurs.
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Possibles pistes TCA

Message par Mélancolie »

Je viens de me rappeler que ma mère se faisait vomir quelques fois quand j'étais plus jeune. :shock:
Aucune idée de la fréquence, du nombre ou de quoi que ce soit d'autres, je sais juste que je l'ai deja vu partir aux chiottes et l'entendre se faire vomir après un repas. Elle nous le disait explicitement à mon frère et moi quand elle y allait, en prétextant qu'elle avait mal au ventre parce que "trop mangé" et que pour calmer ça c'était la meilleure solution. C'est tout ce dont je me souviens. A l'instant, là.

Important ? M'a semblé nécéssaire de le poser quelque part en tout cas.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Possibles pistes TCA

Message par Caramel2 »

Je ne sais pas si c'est forcément à relier avec des tca ca par contre. Ma mère faisait exactement pareil. 'fin pas forcément quand elle avait trop bouffé, mais quand elle était angoissée : l'angoisse a tendance à lui bloquer la digestion, donc elle avait un mal de bide qui la faisait chier, et elle réglait le problème comme ca.
Mais ouais, j'sais pas, possiblement plus une question de génération et d'éducation.
God is busy, help yourself !
VVV
Messages : 141
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 21:42
Sexe : Femme
Localisation : france

alors moi c'est l'inverse de mel

Message par VVV »

un minimum coquette mais avec toujours avec qqch qui "cloche" dans ma tenue.
ma mère aussi s'est déjà faite vomir et comme quasi toutes les femmes de son origine, accorde pas mal d'importance à la minceur (encore, qu'elle soit ni grosse ni maigre et qu'elle ne soit pas obsédée pour que je sois maigre mais juste, "normale").
je suppose que je n'ai pas envie de rentrer dans le moule. ça, pour y rentrer, j'y rentre vraiment pas dans tous les sens du terme.
de plus, je souffre de l'incompréhension dû au stéréotype que je véhicule à cause de mes origines, ce qui cause des difficultés avec les personnes de mon origine car je ne rentre pas dans le moule et des difficultés avec les personnes qui ne sont pas de mon origine car je ne rentre pas dans le moule de mes origines ni du leur? y'a qu'avec les gens qui ont plusieurs cultures (qu'ils soient métis ou pas, ce peut aussi être des gens qui ont beaucoup voyagé ou qui ont un certain recul) que ça se passe mieux.
n'y voyez aucune offense, ce sont juste des observations, du vécu retranscrit.
pour le maquillage, ça dépend des jours mais je crois que je fais plus ça par amusement de la transformation que pour être plus féminine.

je trouve vos réponses très intéressantes, en tout cas. pas encore tout lu dans le détail, néanmoins.
pour ce qui est des cours de danse, d'expérience, quand on s'inscrit à l'année, on est souvent plus motivé pour y aller. ainsi que le fait de retrouver des amis là-bas ou au moins, une bonne ambiance.
TDAH
Je ne peux pas choisir ce que je ressens
mais je peux choisir ce que j'en fais (A. Rooney)
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Possibles pistes TCA

Message par Mélancolie »

Caramel2 a écrit :Je ne sais pas si c'est forcément à relier avec des tca ca par contre.
Ben disons que je vois plutôt ça comme un "conditionnement". Durant des années j'ai vu ma mère : vomir, faire des régimes et des jeûnes, se critiquer au niveau du poids, critiquer les autres sur leur poids et leur apparence, accorder une importance prépondérante au physique, au poids, à la mode, à la norme... J'ai été baignée dans un environnement comme ça pendant 20 ans, je pense que ça doit forcément laisser des traces. D'où ma précédente réflexion en fait.


Sinon aujourd'hui j'ai eu RDV avec ma psychiatre. Elle a précisé des traits que je n'avais pas DU TOUT vus et pris en compte auparavant dans mon fonctionnement : le perfectionnisme, l'obsession. Pour elle, je suis exigeante envers moi-même, à l'extrême, et un des domaines où je contrôle, où je "gère" (plus ou moins, question de point de vue), c'est par rapport au poids. ça me permet de me protéger (de quoi ? ça je ne le sais pas encore. A priori des émotions peut-être, de l'angoisse surtout. C'est encore à préciser.). Je me vois pas obsessionnelle, sincèrement. Mais perfectionniste, peut-être. Mais mon point de vue est biaisé dans cette affaire. J"ai besoin de réflexions objectives pour savoir et comprendre. En ce sens le forum m'aide énormément. Et je trouve, tout à fait franchement, qu'en un an, j'ai compris et trouvé pas mal de choses sur les causes de mes TCA. Vraiment. J'ai fait du chemin quoi. C'est mon avis vu de l'intérieur. Ptet qu'en fait non hein, ptet que j'ai stagné, ou régressé. Mais même en étendant à tout le domaine psy et pas seulement aux TCA, je trouve que j'ai réussi à comprendre beaucoup plus de choses en un an qu'en 4 ans sur AM Entraide. Ce n'était pas le forum le problème hein, c'était moi ! Je n'étais pas prête, ou je ne cherchais pas, ou alors dans la mauvaise direction. Bref, en parlant de direction, je m'égare.
Je m'arrête là, je reviendrais plus tard si réponse il y'a concernant ce que j'ai posté là.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
VVV
Messages : 141
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 21:42
Sexe : Femme
Localisation : france

Re: Possibles pistes TCA

Message par VVV »

tu faisais p-e une sorte de déni ? je suis tombée sur un post que tu as écrit il y a qq mois ou un an où tu parlais du fait que tu étais très exigeante, justement... oui, les comportements des parents se transmettent souvent aux enfants... c'est pas mal naturel finalement.
te protéger... de critiques éventuelles aussi ? d'un rejet ? juste des idées comme ça...
TDAH
Je ne peux pas choisir ce que je ressens
mais je peux choisir ce que j'en fais (A. Rooney)
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Possibles pistes TCA

Message par Caramel2 »

Je me vois pas obsessionnelle, sincèrement
C'est Mademoiselle-Méthodiquement qui dit ca ? Oo

Non sans déconner, oui tu as des cotés vachement obsessionnels. Si les choses ne sont pas "rangées", prévisibles, claires, tout ca, ca t'angoisse vachement. Et dans ce sens là, oui, parler d'obsessionnel ca fait sens pour moi, te connaissant.
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3935
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Possibles pistes TCA

Message par Meth en psychose »

Obsessionnelle, complètement Mel. Quand ça sort des sentiers que tu connais, ça t'angoisse et te fait pas mal partir. D'ailleurs, c'est pour ça que sur des détails de trucs "pas fait comme tu as l'habitude", tu pars complètement.
Donc, de ce côté-là, je dirais que ta psy a tout à fait raison.
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Avatar du membre
Amande
Messages : 2375
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 19:48
Sexe : Femme
Localisation : Entre deux mondes
Contact :

Re: Possibles pistes TCA

Message par Amande »

+1

Rien que sur le forum y en a des exemples. Comment classer certains sujets (archives, etc), tu fais tout le temps des listes pour que tout soit bien clair ^^
J'étais une actrice muette, un corps. J'appartenais aux rêves, à ceux que l'on ne peut briser.
Répondre