Recettes bonnes et saines

Tout ce qui concerne l'anorexie, la boulimie, mais aussi les autres TCAs.

Modérateur : Médiateurs

Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Recettes bonnes et saines

Message par Caramel2 »

Je me dis que ca peut être une chouette idée, d'avoir un petit "recueil de recettes" par ici.

Je m'explique :

Quand on a / a eu des merdes avec la bouffe, on a vite tendance à aussi perdre toute imagination niveau repas, à tourner en boucle sur les mêmes trucs (que ca soit dans le "gros gras laid vite bouffé" en mode boulimique / hyperphage, ou dans le euh... pauv' légume vapeur sans saveur en mode anorexique).

Pour le coup, quand on veut tenter de se remettre à manger sainement y a la question de "ouais bon, je me fais quoi à manger, maintenant ?"...

Donc... Un post pour mettre vos recettes saines (à savoir ni trop légères ni "explose-bide").

Donc à vos idées !
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
Amande
Messages : 2375
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 19:48
Sexe : Femme
Localisation : Entre deux mondes
Contact :

Re: Recettes bonnes et saines

Message par Amande »

Fajitas !!!

S'Achète tout prêt ou presque. Boite jaune et rouge où y a des pates, la sauce salsa et la poudre pour faire la sauce de la viande dedans.

Suivez les intructions. Rajoutez dans votre fajitas les légumes de votre choix, oignons, poivrons, tomates, salade, cornichons, fromage rapé, céleri, carotte etc... en fonctionne de votre imagination et des restes du frigo ^^

Ps: perso la boite que je prends c'est marqué de les faire avec du poulet. Mais je prends du boeuf haché. En gros on met ce qu'on veut ^^
J'étais une actrice muette, un corps. J'appartenais aux rêves, à ceux que l'on ne peut briser.
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Recettes bonnes et saines

Message par Caramel2 »

Aurore a écrit :Fajitas !!!

S'Achète tout prêt ou presque. Boite jaune et rouge où y a des pates, la sauce salsa et la poudre pour faire la sauce de la viande dedans.

Suivez les intructions. Rajoutez dans votre fajitas les légumes de votre choix, oignons, poivrons, tomates, salade, cornichons, fromage rapé, céleri, carotte etc... en fonctionne de votre imagination et des restes du frigo ^^

Ps: perso la boite que je prends c'est marqué de les faire avec du poulet. Mais je prends du boeuf haché. En gros on met ce qu'on veut ^^
Je te maudis. J'adore ca, genre vraiment, et aucun de mes deux colloc n'aime ca. Du coup je suis frustrée de Fajitas, sauf si je me fait à bouffer un autre repas que les deux autres. BAW !
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
Amande
Messages : 2375
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 19:48
Sexe : Femme
Localisation : Entre deux mondes
Contact :

Re: Recettes bonnes et saines

Message par Amande »

Sinon en ces temps froids...

POTAGES

courgette/tomate
poireau/PDT (bien enlever les fils du poireau pcq sinon c chiant)
carotte/celeri/patate/courgette/tomate

Dans le fond les légumes qu'on veut, un peu fond de tiroir aussi mais ces trois là sont super bonnes

Faire bouillir les légumes en cocotte jusqu'à ce qu'ils soient cuits puis mouliner jusqu'à l'épaisseur voulue. Ajoutez de la crème fraiche à l'envie
J'étais une actrice muette, un corps. J'appartenais aux rêves, à ceux que l'on ne peut briser.
invite

Re: Recettes bonnes et saines

Message par invite »

On m'a offert un livre de recettes spécial étudiants à noel (c'est-à-dire un bouquin pleins d'idées généralement pas chère et rapides à préparer pour me changer un peu des pâtes :p). D'ailleurs, c'est marrant parce qu'il y a pas mal de pages dédiées aux cocktails aussi.

Bref. Je le feuillete demain et je posterais sans doute quelques trucs.
invite

Re: Recettes bonnes et saines

Message par invite »

Salades :

- Salade de riz / composée : riz - haricots verts - salade - poivrons - tomate - carottes - oeufs - concombre - dès de jambon / thon (à vous de compléter / enlever selon envie et fond de frigo, après).

- Salade tomates - mozzarella, très rapide à préparer pour les jours de flemme.

- Salade niçoise : pomme de terre - haricots verts - oeufs - radis - tomates - olives.

- Salade de pâtes, c'est le bien parce qu'on peut mettre ce qu'on veut dedans (jambon, tomates, olives, poivrons, etc).

- Les taboulets, que ce soit les préparation ou fait soi-même, ça peut aussi être pas mal (genre comme entrée).

Plats :

- Tout ce qui est omelette, c'est le bien. On peut mettre pleins de choses dedans, que ce soit de la viande (genre lardons, dès de jambon), des pommes de terre, ou encore de légumes genre poivrons, ou des trucs pour relever le goût comme des oignons ou des piments.

- Les gratins de pâtes, lourd, certes, mais équilibré et sain si on bouffe pas des tonnes de fromages ou truc du genre à côté. Dans les gratins, il y a aussi le gratin dauphinois ou le gratin de courgettes, pas trop difficile à préparer.

- Les tomates, les courgettes et les champignons se farcissent très bien, sinon, soit avec de la viande, soit avec du thon.

- Purées de pomme de terre ou de carottes, voire les deux ensemble, c'est aussi le bien (surtout qu'il y a moyen de faire ensuite du hachis parmentier avec les restes).

- Poulet et dindasse au curry, relativement rapide et simple à faire. Poulet à la moutarde, aussi (c'est plus long parce que ça se fait au four, mais c'est super bon, aussi).

- Tartes et quiches en tout genre, ça roxxe. Et ça se décline pas mal : quiche lorraine, tarte au thon, tarte à la tomate et au chèvre, quiche épinards - chèvre, quiche au poireaux, tarte au saumon, etc etc.

- Escalopes de dindes panées, simple, rapide et efficace.

- Lasagnes, que ce soit à la viande, ou au chèvre et aux épinards, ou juste aux légumes style courgette/tomate.

Accompagnements :

Certes, il y a les pâtes et le riz, mais penser aussi aux pomme de terres (cuites à la poêle, au four, dans un truc pour faire de la purée, etc), aux tomates provençales (l'été, avec de la viande, ça passe tout seul), aux céréales style ébli ou quinoa (bien préparé, c'est pas dégueulasse :p), aux poêlées de légumes, aux frites maisons pour ceux qui ont une friteuse, etc.

Bref, je m'arrête là pour aujourd'hui.
Si vous voulez le détail d'une recette, bah demandez (je l'ai pas mis ici parce que ça m'aurait pris des heures sinon).
Avatar du membre
Ordalie
Messages : 534
Enregistré le : dim. 1 avr. 2012 19:21
Contact :

Re: Recettes bonnes et saines

Message par Ordalie »

Gratin de courgettes, avec cr_me fraiche allégé et quelque râpé d'emmental pour le gratiné.
Sinon les salades c'est le bien, rachète des carottes tu m'avais dit que en cas de grignotage ça t'avait pas mmal aidé.
Sinon le risotto par super calorique et très bon, avec champignon ou pas selon les goûts.
Se forcer à prendre un truc au p'tit déj parce-que line de rien ça évite le côté "je me rue sur tout et n'importe quoi parce-que j'ai super faim."

Une recette que j'adore:

dans un plat à gratin; courgette au fond, verser de ala sauce tomatre, courgette, puis rebellote jusqu'en haut du gratin. A la fin un peu de cahpelure, parmesan ET/gryère?
Et tout ça au four pendant heu je sais plus je dirais 40-min 1h, àvérifier régfuli_èrement donc.

Sinon les salade de coeur d'artichaut et de coeur de palmier avec une petite vionagrette à côté.

Les mélange tout prêt de divers légumes en rayon surgelé sont souvent vraiment peu calorique, et super bon une fois remuer dans la poêle
« Surtout me plaint pas
Les mots qui traînent sur ma langue
Et la raison tangue, et le temps va d'un coup entre les ombres saoules d'un jour qui vient pas
[...] Faut jeter ton espoir quand il te sert plus, faut courir dans la nuit comme si rien n'était perdu
Au matin tous tes rêves ont déjà fait naufrage, quand le ciel s'enflamme !»

Capdevielle, Au-dessus des rues (1991)
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Recettes bonnes et saines

Message par Caramel2 »

Je vais clairement tester le truc avec courgettes et sauce tomate, je suis assez fan des courgettes de base, donc je pense que ca devrait me plaire (et, point positif supplémentaire, les courgettes sont un légume que mes collocs anti-végétaux peuvent regarder sans urticaire).
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
Ordalie
Messages : 534
Enregistré le : dim. 1 avr. 2012 19:21
Contact :

Re: Recettes bonnes et saines

Message par Ordalie »

Dans les courgettes sout forme de ratatouille, avec aubergine, franchement ça passe plutôt nickel comme légume, avec de la sauce tomate.
« Surtout me plaint pas
Les mots qui traînent sur ma langue
Et la raison tangue, et le temps va d'un coup entre les ombres saoules d'un jour qui vient pas
[...] Faut jeter ton espoir quand il te sert plus, faut courir dans la nuit comme si rien n'était perdu
Au matin tous tes rêves ont déjà fait naufrage, quand le ciel s'enflamme !»

Capdevielle, Au-dessus des rues (1991)
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Recettes bonnes et saines

Message par Mélancolie »

Des salades composées (comme l'on avait fait toi et moi, Cara), avec dedans, au choix :
- salade
- surimi
- thon
- maïs
- fromage
- oeufs durs
- tomates
- courgette...

Et pour la sauce vinaigrette, je te laisse donner ton secret Cara. Miam miam :calin:
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Répondre