Bibliographie sur les TCA

Tout ce qui concerne l'anorexie, la boulimie, mais aussi les autres TCAs.

Modérateur : Médiateurs

Avatar du membre
Ordalie
Messages : 534
Enregistré le : dim. 1 avr. 2012 19:21
Contact :

Livres, articles et documentaires sur les TCA

Message par Ordalie »

Manger beaucoup, à la folie, pas du tout , La thérapie stratégique G. Nardone, T. Verbitz, Milanese


Image


Que faire quand on est confronté à une personne anorexique, boulimique, ou atteinte du syndrome du vomissement ? Ce livre, écrit par un psychothérapeute renommé, répond à cette question en montrant comment une thérapie brève peut suffire dans beaucoup de cas à régler le problème. Dans la lignée de la thérapie systémique, l'auteur a reformulé les principes de la thérapie brève en insistant sur sa dimension stratégique. L'originalité de sa démarche tient notamment au refus d'étiqueter le patient : au lieu de comprendre le symptôme pour provoquer un changement, on tente de provoquer un changement pour comprendre le symptôme, en inversant donc la démarche traditionnelle. De nombreux récits cliniques et l'analyse des résultats obtenus complètent l'étude.
« Surtout me plaint pas
Les mots qui traînent sur ma langue
Et la raison tangue, et le temps va d'un coup entre les ombres saoules d'un jour qui vient pas
[...] Faut jeter ton espoir quand il te sert plus, faut courir dans la nuit comme si rien n'était perdu
Au matin tous tes rêves ont déjà fait naufrage, quand le ciel s'enflamme !»

Capdevielle, Au-dessus des rues (1991)
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Bibliographie sur les TCA

Message par Mélancolie »

Pas un livre mais un lien, interéssant concernant les causes multifactorielles de l'anorexie : http://www.troublesalimentaires.org/anorexie.htm
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Bibliographie sur les TCA

Message par Mélancolie »

Anorexie, boulimie : l'enfer est dans l'assiette
Documentaire de la TSR sur l'hospitalisation pour les TCA, avec de nouvelles approches thérapeutiques.

Merci à Joker pour ce lien. :)
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Bibliographie sur les TCA

Message par Caramel2 »

Je l'avais vu quand il est passé à la TV, et j'avoue qu'il est intéressant ouais, pas pensé à le mettre en lien parce que je suis restée sur le mot "bibliographie" et que j'ai pas pensé à y inclure un truc autre qu'un bouquin.

Sinon, niveau bouquin :

Isabelle Caro - La petite fille qui ne voulait pas grossir

Témoignage d'Isabelle Caro, rendue célèbre par la campagne publicitaire No-Lita en Italie où elle posait nue pour mettre en garde contre les ravages de l'anorexie.

Elle parle de son parcours, du début de ses problèmes avec la nourriture, de sa relation avec sa mère, dépressive, qui refusait de voir sa fille grandir au point de tomber dans la maltraitance grave et de la couper du monde extérieur.

Sincèrement le bouquin m'a pris au bide.
Après, c'est un témoignage, c'est pas forcément le livre qui va apporter le plus de pistes de compréhensions "rationnelles", mais il prend au bide.
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Bibliographie sur les TCA

Message par Mélancolie »

Anorexie mentale et boulimie
Le poids de la culture


De Anne Guillemot
et Michel Laxenaire


Image

Résumé : La fréquence croissante des cas d’anorexie mentale et de boulimie dans les sociétés dites riches conduit à s’interroger sur la place à accorder aux facteurs sociologiques dans leur genèse. A partir de constatations historiques et épidémiologiques, cet ouvrage précise le modèle socioculturel en cause et insiste sur son rôle pathogénique.
Ainsi, la place de la femme dans la société, l’évolution des mœurs alimentaires, le climat de compétition s’associent au narcissisme individuel de l’adolescence et en perturbent l’évolution psychique, laissant apparaître des symptômes anorexiques ou boulimiques.

Mon avis : Je ne l'ai pas encore fini, mais ce livre, au bout de 4 chapitres mérite déjà d'être partagé. Un historique inédit, une véritable réflexion psycho-socioculturelle, une documentation riche et complète... les qualificatifs élogieux ne me manquent pas. A lire, vraiment. Même pour ceux qui ne sont pas atteint par les TCA. Il permet de réfléchir sur notre société actuelle et passée. Comment, pourquoi... A lire pour s'enrichir et commencer à observer par soi-même combien la société influence nos vies.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Bibliographie sur les TCA

Message par Mélancolie »

Double post mais afin qu'il soit visible :
Je confirme, le livre de Guillemot et Laxenaire présenté juste au dessus est vraiment vraiment bien. Je le conseille à toute personne. C'est une réflexion sur la société d'aujourd'hui qui peut être utile pour tout le monde, afin de prendre conscience de certaines choses.
Je le recommande vivement.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Bibliographie sur les TCA

Message par Mélancolie »

Encore un lien : Traitements des Troubles de Conduites Alimentaires

Redondant sur certaines données, mais la partie sur les comorbidités psychiatriques est intéressante. D'autre part, c'est la première fois que je lis un document abordant aussi précisémment les traitements possibles de l'anorexie et de la boulimie.
Bref, un lien qui n'est pas exceptionnel mais qui peut être utile.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Bibliographie sur les TCA

Message par Caramel2 »

Un lien que j'ai découvert tout à l'heure :

Un blog bd d'une ancienne anorexique qui décrit son parcours via ses dessins. Je l'ai dévoré en entier, vraiment sympa, bien fait et intéressant.

Par contre, c'est en anglais, désolée pour les personnes qui ont cette langue en horreur :

http://misspixnmix.tumblr.com/post/3232 ... 1-ive-been
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Bibliographie sur les TCA

Message par Mélancolie »

Deux à combattre l'anorexie Image


Résumé :
L’anorexie est un long combat qui ne se gagne pas seul. Pour la première fois, un psychothérapeute, Didier Pleux, et sa patiente, Camille Cellier, jeune femme anorexique, racontent ensemble leur cheminement vers la guérison. Comment sort-on de l’anorexie ? Comment reprend-on goût à la vie ? Cette plongée dans le secret de la consultation permet d’assister à une confrontation passionnante de la patiente et du psy.
Dans ses écrits ou ses illustrations, Camille dévoile ses angoisses, ses résistances, ses victoires, ses doutes, et nous laisse voir de l’intérieur cette lutte conflictuelle pour guérir et retrouver le désir de vivre. Car une psychothérapie est un combat qui exige des remises en cause de part et d’autre : pour la patiente, se confronter à la réalité de la vie, et pour le psy, accepter le patient dans toute sa complexité pour l’aider à renaître. Un immense défi relevé à deux.

Les auteurs :
Camille Cellier est auteur de nouvelles et d’albums pour la jeunesse. Elle trace son chemin libérée de l’anorexie.
Didier Pleux est docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien et un auteur de référence en matière d’éducation. Il dirige l’Institut français de thérapie cognitive. Il est l’auteur de plusieurs succès parmi lesquels : De l’enfant roi à l’enfant tyran, Exprimer sa colère sans perdre le contrôle, De l’adulte roi à l’adulte tyran.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Bibliographie sur les TCA

Message par Caramel2 »

Tiens, j'vais possiblement le lire. J'avais lu "de l'enfant roi à l'enfant tyran", et outre le sujet intéressant, j'aime bcp sa manière d'écrire et d'exposer les choses.
God is busy, help yourself !
Répondre