Régime

Tout ce qui concerne l'anorexie, la boulimie, mais aussi les autres TCAs.

Modérateur : Médiateurs

Avatar du membre
Onda
Messages : 518
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 12:50
Sexe : Femme

Régime

Message par Onda »

J'ai rendez-vous avec une diététicienne le jeudi 2 juillet. J'ai hésité toute la journée, genre j'en parle, j'en parle pas, je détaille, je détaille pas.

La vérité c'est que c'est pas un choix, pas un truc dans lequel j'ai envie de m'impliquer, mais je n'ai plus vraiment le choix. Je l'ai appelé ce matin, elle a demandé : "C'est pour une perte de poids ?" et ça m'a arraché les tripes de dire oui. Non pas parce que je n'ai pas envie de perdre du poids j'en crève d'envie. Seulement, on ne perd pas du poids en claquant des doigts. Si je veux perdre, ou ne serait-ce qu'arrêter de prendre il va falloir que je fasse attention, que je me maîtrise, que je m'autodiscipline, que je respecte ce qu'on mettra en place etc. Et je ne pense pas être capable de ça. Vraiment pas.

Mais je n'ai pas le choix, je ne peux plus supporter d'être la fille grosse et infirme de mes parents, je ne peux plus supporter ces immenses vergetures moches qui me fleurissent partout, je ne peux plus supporter de ne plus aimer faire du shopping parce que je ne rentre dans rien, je ne peux plus supporter de m'apercevoir chaque jour un peu plus que je rentre chaque jour un peu moins dans mon propre fauteuil roulant, je ne peux plus supporter de constater les points d'appuis entre mes bourrelets, je ne peux plus supporter de refuser des activités car elles ne sont pas adaptées et que les gens qui me portaient d'habitude pour que je puisse les faire quand même n'ont plus la force de le faire parce que je suis devenue trop lourde pour eux. Je ne peux plus supporter de voir le problème empirer chaque semaine. Donc, comme je l'avais promis à ma tante en Corse la semaine dernière, j'ai commencé quelque chose pour perdre du poids, j'ai pris rendez-vous chez une diététicienne.

Tout de suite après, je l'ai dit à ma tante. Ça lui a fait plaisir, elle m'a fait le laïus sur comme quoi c'était bien pour moi, comme quoi elle était sûre que j'étais capable de le faire, comme quoi je serai fière de moi ensuite, comme quoi ça apaiserait les conflits avec mes parents, comme quoi il fallait que je me mette en condition que je regarde les photos où j'étais plus mince, où je faisais du sport, les fringues dans lesquels j'aimerais rentrer à nouveau etc. Puis elle m'a demandé ce que je comptais faire de mon côté en attendant le rendez-vous et je n'ai pas su lui répondre. Parce que la seule chose que j'aurais pu dire sans mentir c'est : "Je vais aller à la plage avec mon père dimanche et lundi." Je sais qu'elle voudrait que je dise : "Je vais commencer à faire attention." Mais la vérité, c'est que j'ai mangé une grosse salade mozza super bonne à midi avec de l'huile d'olive, du pain et un yaourt à l'abricot en dessert, que je n'avais plus faim, du mal à finir mon assiette même, mais que j'ai passé la journée à penser aux chips qu'on mangerait ce soir car R et son pote venaient à la maison, au rôti de port, aux frites maison et au gâteau roulé au Nutella que les parents ont préparé : Je ne compte pas faire attention, je tourne depuis une heure autour du bol de chips en attendant que tout le monde arrive pour avoir enfin le droit de piocher dedans. Non pas parce que j'ai faim, juste parce que je veux manger et même si j'adore les tomates, ce sont des chips que j'ai envie de manger, pas des tomates.

Je compte être franche avec la diététicienne et le lui dire et au fond, j'espère qu'elle me dira ne rien pouvoir faire contre ça et me renverra chez moi. Comme ça, je pourrais trouver une excuse bidon à ma tante, mes parents et moi-même et remettre le problème sous mon joli tapis à problème. D'un autre côté, j'espère aussi qu'elle comprendra à quel point c'est devenu un réel problème pour moi, que je suis tellement accroc à la bouffe que j'ai tout le temps envie de manger et que cinq minutes après, je me souviens plus de ce que je viens de manger. Un jour, ma psy m'a demandé de faire le listing de ce que j'avais mangé le soir avant de dormir, beh j'oublie systématiquement des trucs. Je veux dire, j'ai toujours eu des problèmes avec la bouffe, mon corps, mon poids. J'étais déjà en surpoids à 8 ans et quand j'ai vu une diététicienne à cet âge elle a juste était stricte et odieuse avec ses menus stricts et odieux. Même si ça me fait flipper, que je suis pas sûre de pouvoir ni vouloir me donner à fond là dedans, je veux vraiment essayer de régler ce problème et j'espère qu'elle comprendra ça.

Ma psy un jour m'a dit que je l'avais déjà fait une fois, perdre du poids, que du coup, je devrais être capable de le refaire. Mais elle se trompe. Je n'ai jamais eu à faire d'effort pour perdre du poids, aucune des deux fois où j'ai perdu une dizaine de kilos en quelques mois. C'était comme magique : Je me levais un matin et je ne pouvais plus manger, absolument tout était devenu dégueulasse et calant, je mangeais peu, je perdais, j'étais fière, j'en voulais encore, mais je ne me priver pas, j'en voulais juste pas. J'ai essayé d'attendre qu'un de ces moments reviennent, de les provoquer même en mangeant encore plus que d'habitude etc, mais ça fait trois ans que ce n'est pas revenu et mon problème de poids est devenu effrayant. Mais même recommencer à manger, ça c'était fait comme ça : je me suis empiffrée une fois et plus jamais arrêté.

Demain matin, j'ai aussi rendez-vous chez ma gynécologue, parce que je crois que le moment où j'ai recommencé à trop manger correspond à celui où j'ai commencé ma pilule en continu, donc peut-être que c'est lié, je ne sais pas. D'un côté, j'aimerais bien, le problème ne serait pas exclusivement ma faute, mais d'un autre, ce serait embêtant car pour des raisons d'autonomie, j'ai vraiment besoin de ne pas avoir mes règles.

PS : J'ai commencé ce message avant que les invités arrivent et le termine maintenant, donc je suis désolée si la chronologie est bancale...
"Là, maintenant, vous vous trouvez ici, avec moi, mais vous êtes ailleurs en permanence. Votre esprit est en miettes. Pire qu'un miroir brisé."


Fractures, de Franck Thilliez
Avatar du membre
Amande
Messages : 2375
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 19:48
Sexe : Femme
Localisation : Entre deux mondes
Contact :

Re: Régime

Message par Amande »

Onda a écrit :
Je compte être franche avec la diététicienne et le lui dire et au fond, j'espère qu'elle me dira ne rien pouvoir faire contre ça et me renverra chez moi. Comme ça, je pourrais trouver une excuse bidon à ma tante, mes parents et moi-même et remettre le problème sous mon joli tapis à problème. D'un autre côté, j'espère aussi qu'elle comprendra à quel point c'est devenu un réel problème pour moi, que je suis tellement accroc à la bouffe que j'ai tout le temps envie de manger et que cinq minutes après, je me souviens plus de ce que je viens de manger. Un jour, ma psy m'a demandé de faire le listing de ce que j'avais mangé le soir avant de dormir, beh j'oublie systématiquement des trucs. Je veux dire, j'ai toujours eu des problèmes avec la bouffe, mon corps, mon poids. J'étais déjà en surpoids à 8 ans et quand j'ai vu une diététicienne à cet âge elle a juste était stricte et odieuse avec ses menus stricts et odieux. Même si ça me fait flipper, que je suis pas sûre de pouvoir ni vouloir me donner à fond là dedans, je veux vraiment essayer de régler ce problème et j'espère qu'elle comprendra ça.

Ma psy un jour m'a dit que je l'avais déjà fait une fois, perdre du poids, que du coup, je devrais être capable de le refaire. Mais elle se trompe. Je n'ai jamais eu à faire d'effort pour perdre du poids, aucune des deux fois où j'ai perdu une dizaine de kilos en quelques mois. C'était comme magique : Je me levais un matin et je ne pouvais plus manger, absolument tout était devenu dégueulasse et calant, je mangeais peu, je perdais, j'étais fière, j'en voulais encore, mais je ne me priver pas, j'en voulais juste pas. J'ai essayé d'attendre qu'un de ces moments reviennent, de les provoquer même en mangeant encore plus que d'habitude etc, mais ça fait trois ans que ce n'est pas revenu et mon problème de poids est devenu effrayant. Mais même recommencer à manger, ça c'était fait comme ça : je me suis empiffrée une fois et plus jamais arrêté.

Demain matin, j'ai aussi rendez-vous chez ma gynécologue, parce que je crois que le moment où j'ai recommencé à trop manger correspond à celui où j'ai commencé ma pilule en continu, donc peut-être que c'est lié, je ne sais pas. D'un côté, j'aimerais bien, le problème ne serait pas exclusivement ma faute, mais d'un autre, ce serait embêtant car pour des raisons d'autonomie, j'ai vraiment besoin de ne pas avoir mes règles.

PS : J'ai commencé ce message avant que les invités arrivent et le termine maintenant, donc je suis désolée si la chronologie est bancale...


Si c'est une bonne diététicienne, elle va te trouver une façon de te motiver ou de te débloquer ou de rendre ça le moins chiant possible. C'est son boulot. Adapter à chaque personne. Pcq bon, dire qu'il faut manger 5 portions de fruits et légumes par jour, ça prend pas un diplôme...

J'ai perdu beaucoup de poids aussi de la façon dont tu parles. Et vu mon poids actuel, je me prends moi aussi à souhaiter ce genre de "Crise de dégoût dla bouffe" avant de me souvenir que c'est stupide et que c'est dans les moments de grande angoisse profonde et longue dans le temps (mois) qu'elle se pointe. Et que de toute façon c'est pas sain comme façon de perdre du poids, qu'on en a repris plus après.

Pour la pilule, je la prends en continu depuis 10 ans et rien sur le poids. Ce n'est pas tant qu'elle soit prise en continue qui dérange généralement sur le poids. C'est plus la sorte de pilule. Donc t'inquiète pas trop pour tes règles ;)
J'étais une actrice muette, un corps. J'appartenais aux rêves, à ceux que l'on ne peut briser.
Avatar du membre
Onda
Messages : 518
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 12:50
Sexe : Femme

Re: Régime

Message par Onda »

Cette consultation ne m'a rien apporté de plus que ce que je savais déjà ou ce qu'on m'avait déjà dit dans mes multiples posts sur la bouffe...
"Là, maintenant, vous vous trouvez ici, avec moi, mais vous êtes ailleurs en permanence. Votre esprit est en miettes. Pire qu'un miroir brisé."


Fractures, de Franck Thilliez
Avatar du membre
Layla
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 22 mai 2014 20:37
Sexe : Femme
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Régime

Message par Layla »

C'est logique, parce qu'effectivement, il n'y a pas de méthode miracle.

Je ne veux pas te vexer, hein, mais je pense que là dans l'immédiat, ça va être difficile pour toi de perdre du poids, au vu de la non motivation dont tu parles.

Perdre du poids, manger sain, blabla, dans le monde dans lequel on vit je pense que c'est avant tout une histoire de motivation et de self contrôle. Parce que oui, manger de super bon plats, des frites maisons, des conneries, des trucs au nutella, ça fait plus envie que des salades, des taboulés, des fruits et j'en passe. Surtout si on tient compte de l'addiction ambiante au sucre et au sel (de nos jours, tout ce qui est "tout fait" est ultra enrichi en sucre et en sel, de sorte à ce que les gens développent, si ce n'est une addiction, une accoutumance dont il est difficile de se défaire).

Donc oui, si tu n'es absolument pas motivée à "faire attention", à restreindre tes apports, et tout et tout, ben... ça va être compliqué.

Je ne suis pas dans ta cuisine ou dans ta tête pour l'affirmer, mais peut être aussi quelque chose à aller chercher du côté de l'hyperphagie ? Un aspect psy à cette alimentation que tu as actuellement ?

Après, que ce soit le cas ou pas, ben... avant de commencer un régime ou quoi que ce soit, peut être que tu devrais prendre le temps d'une petite introspection. On ne fait pas un régime parce que machine a dit qu'on avait besoin. On fait un régime en adéquation avec ses possibilités, de façon saine et non restrictive, et surtout, SURTOUT, en adéquation avec la réalité et soi-même. En tout cas, c'est selon moi la seule façon de ne pas faire de la merde et tomber dans un truc qui pue, et de ne pas reprendre derrière.

Parce que faire un régime, c'est changer son alimentation. Pas seulement réduire les apports. Et si ce n'est pas un changement sain et qui dure, ça vaut pas le coup (a quoi bon si c'est pour reprendre tout derrière quand on retombera dans nos anciennes habitudes ?)

Bref, de la redite sans doute, mais en l'état... il me semble que tu devrais de nouveau réfléchir à tout ça.
"Les folies qu'un homme regrette le plus dans sa vie, sont celles qu'il n'a pas commises quand il en avait l'occasion.”

royal-fuck-deluxe.tumblr.com
Une œuvre d'art n'est jamais immorale. L’obscénité commence où l'art finit.
Avatar du membre
Amande
Messages : 2375
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 19:48
Sexe : Femme
Localisation : Entre deux mondes
Contact :

Re: Régime

Message par Amande »

Je ne sais pas si Layla l'incluait dans son introspection mais perso, quand on m'a dit que je devais maigrir... j'ai tenu une sorte de carnet alimentaire en notant tout ce que je mangeais avec l'heure. J'ai pas eu besoin de le tenir longtemps pour comprendre ce que je devais couper. Si tu as tendance à grignotter entre les repas, choisir des fruits ou des noix à la place de chips, popcorn, bonbons ou autres. Éviter de manger tard le soir. Perso, comme je fumais du cannabis quotidiennement, j'avais l'inévitable (pour moi) trip bouffe. Du coup, je ne soupais pas et mon trip bouffe comptait pour souper. Aussi, j'essaye au max de manger des trucs plus sains (genre plats maison préparés plus tôt) plutôt que pop corn et nutella. Des fois ça marche. Des fois non . Et des fois je mange les deux. Mais je ne mange plus le souper ET le trip bouffe. Et juste en changeant ça (j'ai pas rajouter de fruits, légumes, viande ou autre hein), y a qq kilos qui se sont envolés. Pas 20 on s'entend. Mais assez pour que les gens le voit. Donc ça peut être une piste peut-être. Parce que perso les régimes pour moi, je perds toute motivation au bout d'un jour et demi environ
J'étais une actrice muette, un corps. J'appartenais aux rêves, à ceux que l'on ne peut briser.
Avatar du membre
Onda
Messages : 518
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 12:50
Sexe : Femme

Re: Régime

Message par Onda »

La diététicienne est au courant pour mon problème d'hyperphagie. C'est le but premier de la manoeuvre de mon côté, régler ce problème. Elle m'a donné des trucs, qui fonctionnent ici. Faudra voir si je gérerais seule. Cela dit, je n'ai pas l'impression d'avoir perdu le moindre gramme pour autant. Cela étant, je m'en contre fiche, je n'ai pas envie de perdre du poids. Enfin j'en avais pas envie jusqu'à ce que ma mère passe une semaine à m'humilier là dessus devant tout le monde pendant qu'on était encore. Et ça m'énerve. Encore une fois c'est une putain d'ivrogne dégueulasse qui a encore de l'influence sur moi, sur la manière dont je vis et me vois et sur mes décisions.

Je me suis faites opérer par ce con, à cause d'elle, je suis au régime à cause d'elle. Parce que je ne suis rien d'autre pour elle que sa grosse fille infirme. Elle s'est regarder elle dans une glace avec son visage rouge et bouffi et ses bourrelets pleins d'alcool. Souvent j'imagine qu'elle meure, d'un accident de voiture en aillant trop bu, en se suicidant enfin ou seule dans son vomi. Et ça ne me fait rien. Depuis le temps qu'elle dit vouloir mourir parce que je lui gâche la vie.
"Là, maintenant, vous vous trouvez ici, avec moi, mais vous êtes ailleurs en permanence. Votre esprit est en miettes. Pire qu'un miroir brisé."


Fractures, de Franck Thilliez
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Régime

Message par DizzyDance »

Ok, c'est une conne. Mais toi, pour aller mieux, qu'est ce que tu es prête à faire? Si la réponse est "rien", autant clore ce fil.
Sinon, on est là.
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Avatar du membre
Onda
Messages : 518
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 12:50
Sexe : Femme

Re: Régime

Message par Onda »

Là, maintenant tout de suite. j'ai hâte de rentrer chez moi et de reprendre la FAC. Toute cette semaine, je suis avec mon père chez ma grand-mère. Après, je vais être obligée d'aller chez ma mère, mais j'ai des amis dans le coin donc j'espère qu'elle me foutra la paix au moins le temps qu'ils sont là, elle aime bien jouer à la mère parfaite devant mes amis, heureusement, il ne sont pas dupes. Puis le 14 Août, je pars en Corse avec mon père et ne rentre que le 1er Septembre, à peine quelques jour avant de rentrée. J'aimerais couper les ponts avec elle, ne plus la voir, ne plus lui parler. Mais je n'ose jamais. Ce serait bien que je ne recommence pas à manger n'importe comment cela dit.
"Là, maintenant, vous vous trouvez ici, avec moi, mais vous êtes ailleurs en permanence. Votre esprit est en miettes. Pire qu'un miroir brisé."


Fractures, de Franck Thilliez
Avatar du membre
Amande
Messages : 2375
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 19:48
Sexe : Femme
Localisation : Entre deux mondes
Contact :

Re: Régime

Message par Amande »

T'as pas de problèmes de poids. Dans le sens que ton poids te dérange pas. T'as des problèmes maternels. Et je ne peux que te comprendre là dessus. J'ai ruminé, imaginé des années comment couper les ponts, fuir, leur dire leur 4 vérités dans la faces à mes parents pour des raisons semblables et d'autres raisons aussi.

Si RÉELLEMENT tu t'en carres de ton poids, et que t'as pas de problèmes de santé nécessitant une perte de poids, it's ok.

Mais va clairement falloir que tu fasses quelque chose par rapport à ta mère. Soit tu l,ignores et tu apprends à gérer ses insultes et à faire qu'elles ne t'atteignent pas. Soit tu coupes les ponts, tu lui dis ses 4 vérités, et l'envoies se faire foutre. Y a pas 36 solutions.

Avec le temps, je me suis rendue compte que j'avais peur de couper les ponts pcq je ne voulais pas leur faire de mal, pcq c'était mes parents, que la société dit que ça se fait. Et puis au fond, j'ai réalisé que Eux m'en faisaient du mal, que c'est pas parce que j'ai un lien sanguin avec eux que j'ai l'obligation de m'entendre avec eux et que c'est pas la foutue société qui se fait insulter et qui souffre mais MOI. Une fois les ponts coupés, ça a pas toujours été facile non plus pcq les gens te le reproche, surtout si le parent se pose en victime (ce qui est généralement le cas). Mais vient un temps où il faut penser à SOI, à TON bien être et virer les gens négatifs de ta vie. Et se poser la question: Si ça avait été un ami/une connaissance, est-ce qu'elle serait encore dans ton entourage? Si la réponse est non, tu sais quoi faire.

Si tu veux en parler plus longuement, MP ou FB, y a pas de soucis
J'étais une actrice muette, un corps. J'appartenais aux rêves, à ceux que l'on ne peut briser.
Avatar du membre
Onda
Messages : 518
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 12:50
Sexe : Femme

Re: Régime

Message par Onda »

Disons que ma santé se porterait mieux si j'avais un peu moins de poids et esthétiquement, j'apprécierais aussi. Mais je ne veux pas perdre du poids pour elle, pas pour correspondre à ces standards de filles parfaites, pas parce qu'elle m'humilie si je n'en perds pas. Je le voudrais juste pour moi, pour me trouver jolie, pour ne plus galérer aux transfert, pour ne plus avoir mal au genou, pour me trouver désirable. Mais là, j'ai juste l'impression d'avoir cédé une fois de plus à ses méthodes favorites à savoir l'humiliation et la culpabilisation et ça m'enrage.
"Là, maintenant, vous vous trouvez ici, avec moi, mais vous êtes ailleurs en permanence. Votre esprit est en miettes. Pire qu'un miroir brisé."


Fractures, de Franck Thilliez
Répondre