Sport et Obésité.

Tout ce qui concerne l'anorexie, la boulimie, mais aussi les autres TCAs.

Modérateur : Médiateurs

Répondre
Pingoo
Messages : 201
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011 22:25

Sport et Obésité.

Message par Pingoo »

On m'a demandé un post plus détaillé sur le sport et l'obésité, j'en fais un. Je ne sais pas si vous désiriez un nouveau sujet ou juste une réponse dans le topic d'Aurore, je le fais, vous le mettrez où bon vous semblera par la suite.

Sport et Obésité donc, à première vue, pas forcément des sujets que l'on peut mettre ensemble, et vous avez raison, dans notre cas, nous bannirons le terme de sport (qui implique de la compétition, une licence blabla) et nous parlerons plutôt d'activité physique (adaptée ajouteront certains).
L'activité physique adaptée est selon moi, un des meilleurs moyens de réduire l'obésité en complément à une nutrition saine. Elle a 2 rôles majeurs, en premier, la perte de poids, évidemment, en second, la redécouverte de son corps et de ses possibilités.

Quels sont les activités les plus efficaces et sans danger pour une personne obèse?
Une personne obèse ne peut pas effectuer n'importe quel activité, l'obésité fragilise énormément les genoux, les chevilles, le coeur est moins performant, les poumons de même. Nous devons donc bannir les activités impliquant des sauts (la course rentre dans le bannissement, les chocs répétés sur le sol ne sont pas négligeables et ce, même pour les sportifs de plus haut niveau (coucou les périostites). Et les activités trop énergétiques (boxe, tennis, judo).
Que nous reste-il alors? Pour ma part, je conseillerai des activités type comme :
Le vélo : Avantage, pas de chocs, on va à son rythme, on peut se faire des balades, ça peut très clairement être agréable. Désavantage, tous les vélos ne peuvent pas forcément porter une personne obèse (ça c'est déjà vu, les roues pètent tout simplement) et le temps peut être très décourageant.
La natation : Avantage, pas de chocs, la portance de l'eau permet une liberté largement supérieur à ce que l'on peut faire normalement. Désavantage, très très énergétique, voire trop, le risque est donc de s'épuiser trop rapidement et de ne pas arriver à l'effet escompté (cad, perdre du poids).
La musculation : Une des meilleures activités selon moi, l'énorme avantage étant qu'importe notre handicap (mal de dos, de genou, de coude ou autre), on peut toujours trouver une chaîne musculaire à travailler. Aucun choc, on peut le faire en douceur ou comme des bourrins, c'est selon l'envie du moment. Désavantage, peut conduire à un gain musculaire pas forcément "beau" chez la femme (je mets beau entre guillemet, chacun ses goûts, mais c'est pas la norme actuelle de ressembler à Schwarzy pour les femmes.).
La marche forcée/rapide.

Quelles fréquences/intensités/durée?
D'une manière générale, si on recherche juste un bienfait direct (allonger l'espérance de vie d'un sédentaire invétéré) on peut juste faire 1/2 heure voire 1 heure de marche très légèrement rapide par semaine. Ça suffit pour observer quelques améliorations. Ça ne suffira pas pour perdre du poids.
Dans le cadre de perdre du poids, on peut faire de l'activité physique entre 1 et 2 fois par semaine.
Ne cherchez pas à faire plus que deux fois par semaine pour commencer, vous risqueriez alors d'entrer dans une phase de surentraînement (concrètement, le temps de repos entre chaque séquence n'étant pas respecté, les muscles se fatiguent trop vite) et on risque une blessure, parfois grave.
Au niveau de l'intensité, ne cherchez pas à effectuer des sprints, on va viser les exercices d'endurance.
Le corps humain a trois systèmes de moteurs/carburants. Le premier, pour un sprint, va utiliser les protéines, directement situées dans le muscle, vous faite un sprint, vous épuisez votre stock de phosphocréatine en environ 9 secondes et... ben c'est fini, vous pouvez vous rhabillez. (C'est le système d'anaérobie alactique)
Le second dure entre 10 secondes et 2 minutes, il utilise principalement les glucides situés dans le foie, les muscles et le sang. Moins rapide que le sprint, il permet tout de même une intensité relativement élevée pendant un certain temps. (Système d'anaérobie lactique) Le problème est que ce système va inclure la production de lactate et que cela va forcément vous donner quelques crampes. C'est pour cela que chaque séance d'activité physique sera suivie d'une séance d'étirement de la chaîne musculaire qui était activée.
Le troisième, celui qui nous intéresse, l'aérobie les cocos! Là on va chercher l'énergie dans les cellules graisseuses, c'est là qu'on va perdre du poids à long terme. Cela inclut donc des efforts d'endurance allant au minimum à 10/15/20/40 minutes (avec des temps repos bien évidemment.) Ce système utilise donc des lipides et de l'oxygène.
Ainsi au niveau de l'intensité et de la durée, des efforts assez longs et avec une intensité moyenne (voire moyenne basse) seront les plus efficaces pour une perte de poids sûre et sans risques.

Quelques conseils maintenant sur l'activité physique en général.
Buvez de l'eau, que ce soit avant, pendant, ou après l'effort, buvez de l'eau. Ne vous dites pas, si je perds de l'eau, je perds du poids, certes, à très court terme, mais vous le reprendrez immédiatement ce poids là, le corps à besoin d'eau, donc donnez lui en, j'insiste très lourdement là dessus.
Ne fumez ni avant, ni pendant, ni après l'effort. Dans les trois cas, vos pauvres poumons vont sérieusement souffrir. L'effort va les dilater et si vous fumez avant, vos performances seront moindres, pendant, c'est complètement con de toute façon, après, la fumée dans les poumons dilatés, c'est pas cool.
Étirez vous bordel. Ça vous évitera des crampes monstrueuses pour le travail du lendemain.


Voilà, je crois que j'ai dit le principal, si vous avez des questions, n'hésitez pas, si vous avez des doutes sur ce que je raconte, on peut en discuter, je tente juste de retranscrire ce que j'ai appris à STAPS et je n'ai pas l'audace de penser que je puisse tout restituer par coeur sans erreur. Néanmoins, même si erreur il y a, rien de ce que j'ai écrit ne peut vous être foncièrement nocif.

Edit : Je vois des fautes grossières dans ce post, je suis trop fatigué pour m'en occuper de suite, je ferai ça plus tard, veuillez m'en excuser.
Avatar du membre
Amande
Messages : 2375
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 19:48
Sexe : Femme
Localisation : Entre deux mondes
Contact :

Re: Sport et Obésité.

Message par Amande »

Merci :)
J'étais une actrice muette, un corps. J'appartenais aux rêves, à ceux que l'on ne peut briser.
Pingoo
Messages : 201
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011 22:25

Re: Sport et Obésité.

Message par Pingoo »

Merci pour ton merci :D
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Sport et Obésité.

Message par Caramel2 »

Ouaip, merci, pas mal utile effectivement.
God is busy, help yourself !
Répondre