Je veux m'en sortir

Tout ce qui concerne l'anorexie, la boulimie, mais aussi les autres TCAs.

Modérateur : Médiateurs

Vert-Clair
Messages : 114
Enregistré le : dim. 7 sept. 2014 20:53
Localisation : tout à l'Est

Re: Je veux m'en sortir

Message par Vert-Clair »

La bonne question que tu devrais te poser c'est" Est ce que j'ai ressenti plus de bien physiquement après, que de culpabilité de l'avoir fait...".
Je suis pour les autres sans eux je n'existe pas !
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Je veux m'en sortir

Message par Mélancolie »

Sans vouloir te vexer ou quoi que ce soit... je ne pense pas que c'est une bonne question. D'après moi, ce qui compte le plus dans cette histoire c'est le psychologique. Ce qui surpasse tout c'est de ne pas replonger dans l'anorexie (oui, j'utilise LE mot, bel effort !). Et en l'occurrence, je crois que j'ai plutôt réussi mon pari.
Parce que, si l'on parle d'un point de vue purement physiologique : oui, ça m'a apporté du bien (moins de tremblements, une respiration plus calme, un mal de ventre et un malaise général moins envahissant...). Mais, selon moi, ce n'est pas suffisant pour appréhender la chose. Alors certes, la culpabilité était là. Mais elle l'était parce que elle était mise en perspective avec les TCA (désolée, je ne peux pas toujours utiliser LE mot ^^), c'est à dire le psychologique.

Ceci dit, ta question est intéressante dans le sens où elle me fait réfléchir, où elle me permet d'agencer les données de façon à en tirer un meilleur parti. Alors merci. :)
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Vert-Clair
Messages : 114
Enregistré le : dim. 7 sept. 2014 20:53
Localisation : tout à l'Est

Re: Je veux m'en sortir

Message par Vert-Clair »

Ben tu vois je ne suis même pas vexé.

Je ne t'aurai pas fait la même remarque si tu m'avais dit que tu t'étais mutilée, parce que la mutilation ,n'a aucun avantage physiologique, alors que se débarrasser d'une indigestion est souvent salutaire ! :sourire:
Je suis pour les autres sans eux je n'existe pas !
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Je veux m'en sortir

Message par Mélancolie »

ça devient vraiment dur ces derniers temps.
Je me vois énorme. De partout. Tout le temps.
J'ai l'impression de redevenir grosse, de m'empiffrer et de, surtout, me laisser aller. Comme je ne calcule plus je ne sais absolument pas combien de kcal j'ingurgite par jour.
Tout à l'heure je me suis même surprise à imaginer un plan de régime pour la semaine. Une sorte de réduction drastique des graisses avec retour aux bonnes habitudes : des produits lights, les escaliers au lieu des escalators, faire attention aux étiquettes alimentaire de mes courses, etc...

Faut que je me pèse.
Cette idée revient en boucle dans ma tête. Tout le temps.
Faut que je me pèse, faut que je sache !
Parce que là j'imagine tout un panel de résultats différents que la balance pourrait affiché. Du plus rationnel au plus délirant !
Et avec une limite arbitraire (X kg, le poids que je faisais quand tout allait bien) ben je pourrais améliorer les choses. Soit en rectifiant le tir, soit en me rassurant.

En tout cas, ça ne pourra pas être pire que ce que je vis en ce moment : ces sensations de dégoût quand je me regarde, ces doutes constants, ces impressions si réelles, ce véritable mépris pour moi !
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
icarus

Re: Je veux m'en sortir

Message par icarus »

"Je me vois énorme", comme beaucoup de femmes, c'est psychologique tout ça je pense. Il n'y a pas de poids idéal, plutôt une fourchette dans laquelle moralement et physiquement tu te sentirais bien. Tu n'a qu'à monté sur la balance et suivant ce qu'il en est tu te dit "je suis très bien comme ça et je me suis imaginé des kilos en trop" ou alors "effectivement je pourrais perdre quelques kilos et ainsi je me sentirais mieux dans mes baskets, je sais que mon propre regard est 1000 fois plus critique que celui des gens, je sais que je suis déjà belle ainsi mais ces quelques kilos en moins aurais pour but de me redonné confiance"

Comme je le disais plus haut l’auto-jugement est destructeur, on se vois pire que ce que l'on est réellement et ce que l'on est au yeux des autres.
Je dit ça car moi même je ne me suis pas toujours apprécié, devant la glace il m'est arrivé de me trouvé maigre puis un peu trop gras en l'espace de quelques jours, sans pour autant avoir pris ou perdu du poids. Aussi un jour je me trouve moche en me disant que personne voudrait de moi, et quelques jours plus tard je me trouve pas mal du tout au point de me demandé pourquoi je suis toujours célibataire...

Si comme moi tu est gourmande, je te conseillerais de ne pas te privé de ce que tu aime, juste d'en manger en moins grande quantité, moi j'essaye de mangé comme un moineau en général.
Sinon je sais pas si tu es sportive mais pourquoi ne pas faire un peu de sport? Si tu a une copine qui court ou qui va à la piscine et bien va y avec elle ça te ferais beaucoup de bien certainement.
Avatar du membre
Amande
Messages : 2375
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 19:48
Sexe : Femme
Localisation : Entre deux mondes
Contact :

Re: Je veux m'en sortir

Message par Amande »

Icarus, j te trouve à coté de la plaque. Tu répondrais à madame tout le monde ok. Mais à quelqu'un qui a des TCA... c'est complètement à côté. Il ne suffit pas de se peser non. Parce que rien que la balance, ça a été un rituel pour elle, qu'elle a eu du mal à enlever du quotidien donc si elle se pèse, elle peut penser rechuter. Ensuite le poids qu'elle y verra. Qu'elle trouvera toujours trop haut en première pensée. Pas parce qu'elle est dans un mauvais jour mais parce qu'elle a pesé X kg de moins et que malgré le fait qu'elle était malade et en carence, bah elle préférai avoir un poids moindre (la maladie tout ça). Évidemment que c'est psychologique ! Mais ce n'est pas parce qu'on est conscient que ça l'est que ça nous aide.

Bref, Mel, une chose qu'a dit Icarus, laisse toi une marge de manœuvre. Du genre, ok je ne tolère pas un poids de X kg, + ou - 2 kg. Parce que ça dépend où t'en est dans ton cycle, ce que t'as bouffé la veille, si t'es constipée ce jour là, si ton transit fait la grasse mat', 'fin tu vois le genre.

Pour avoir vu une photo récente, je t'assure que tu es très bien, mais évidemment, je sais que nos avis ne comptent pas ;) Juste, te remets pas à faire des conneries pour 2kg de trop quoi. Ne recompte pas tes calories si tu es un peu au dessus de ton poids, mange plus de salade par exemple. Mais continue sur ta lancée, tu t'en sors et tu vas mieux. Et tu es beaucoup plus mignonne mnt que plus maigre. Pour le sport, si tu te sens capable d'en faire sans passer à l'extrême je dis go,mais je te sens fragile alors je penseque juste ré-ajuster la bouffe ça va le faire.

Et puis, si ça se trouve, t'auras un bon poids. Oui ça te travaille mais globalement ça va non? Tu te sens bien? Pourquoi ça remonte maintenant? À cause des exam?
J'étais une actrice muette, un corps. J'appartenais aux rêves, à ceux que l'on ne peut briser.
icarus

Re: Je veux m'en sortir

Message par icarus »

Je pense pas que j'ai tout répondu à côté de la plaque moi.
Avatar du membre
Amande
Messages : 2375
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 19:48
Sexe : Femme
Localisation : Entre deux mondes
Contact :

Re: Je veux m'en sortir

Message par Amande »

Pas t0ut non mais une grande majorité puisque Mel n'a pas répondu, sage décision d'ailleurs puisqu'elle est en période mélanfurie... enfin, on verra quand elle répondra
J'étais une actrice muette, un corps. J'appartenais aux rêves, à ceux que l'on ne peut briser.
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3935
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Je veux m'en sortir

Message par Meth en psychose »

Gros gros +1. Conseiller la balance à une personne ayant des TCAs, euh. Nope nope nope nope. Plus à côté de la plaque que ça, c'est chaud à faire.
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
icarus

Re: Je veux m'en sortir

Message par icarus »

A quoi bon fuir la balance si c'est pour être dans l'angoisse constante et sans cesse se regarder dans le miroir en cherchant à se rassurer? La balance c'est pas un objet maléfique qui dois être au centre des problèmes. Pour moi se pesé c'est avancé dans le sens ou au mieux le résultat affiché est rassurant et au pire la réalité est en face (bien que pas grave du tout) et ainsi il est possible d'entreprendre un régime alimentaire et sportif avec un objectif en ligne de mire.
La balance indique un nombre, donc une idée de l'objectif à accomplir, quand on tir à l'arc on regarde la cible, sans ça il serais bien difficile d'avancé (envoyé la flèche) vers l'objectif.
Répondre