A quel âge avez-vous commencer l'automutilation

Ici, on peut discuter de tout ce qui touche à l'automutilation.

Modérateur : Médiateurs

A quel âge avez-vous commencer l'AM ?

Avant 10 ans
2
12%
Entre 10 et 13 ans
2
12%
Entre 14 et 17 ans
10
59%
Entre 18 et 20 ans
2
12%
Entre 20 et 25 ans
1
6%
Entre 25 et 30 ans
0
Aucun vote
Après 30 ans
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 17

Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

A quel âge avez-vous commencer l'automutilation

Message par Mélancolie »

On dit souvent que l'AM est l'apanage des adolescents. Personnellement je n'en suis pas si sûre. Je me bornerais donc à une seule question : à quel âge avez-vous commencer l'auomutilation ?
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
---

Re: A quel âge avez-vous commencer l'automutilation

Message par --- »

Ca dépend de la définition que l on en fait.
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: A quel âge avez-vous commencer l'automutilation

Message par Mélancolie »

Vous pouvez tout à fait exliquer vos votes. Au contraire, ça m'interesse.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
invite

Re: A quel âge avez-vous commencer l'automutilation

Message par invite »

A 13 ans. Mais pas pour autant que je pense que c'est un truc "spécial ado". Selon moi, ça dépend plutôt de la capacité à un moment x de gérer tel événement difficile ou pas. Et généralement (je dis bien généralement) les ados ont moins de ressources pour gérer que les adultes d'une trentaine d'années, qui se sont déjà "construits", en quelque sorte.
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: A quel âge avez-vous commencer l'automutilation

Message par Caramel2 »

J'ai mis "avant 10 ans", mais j'aurais tout aussi bien pu mettre "entre 25 et 30 ans", selon la définition qu'on fait du terme "AM".

J'ai toujours utilisé la douleur comme moyen de gestion des émotions. Dja toute petite, je me griffais ou me mordais quand j'étais très en colère ou très flippée (je me souviens parfaitement d'une phrase de ma mère me disant "ne fais pas ca, c'est les fous qui font ca" parce que, m'étant fait engueuler pour je ne sais plus quoi, elle m'a surpris en train de me griffer les bras à coup d'ongle).

Par contre, pour ce qui est de ce qu'on entend habituellement par "AM", genre se couper ou se bruler, j'avais 26 ans. Bêtement par imitation de mon collocataire de l'époque, qui se coupait. Non pas dans le sens "pour faire comme lui", mais dans le sens "Ca a l'air de le calmer, moi aussi la douleur me calme, let's go", un truc du genre. Et effectivement, j'ai pu constater que ca me calme excessivement bien ^^
God is busy, help yourself !
---

Re: A quel âge avez-vous commencer l'automutilation

Message par --- »

Depuis toute petite si on considère que se frapper la tête contre le mur et s arracher les cheveux en fait partie
Pr les cicatrices j ai oublié, après 20 ans pr sur.

Après. , que pr les gens cela soit rattachée a l adolescence cela me semble compréhensible

Ms je pense qu un ado qui se mutile a coups de lames a un rapport au corps et a la douleur particulier, se développant boen avant l adolescence
Avatar du membre
Scholl
Messages : 1622
Enregistré le : ven. 28 oct. 2011 16:31
Sexe : Femme
Localisation : Normandie

Re: A quel âge avez-vous commencer l'automutilation

Message par Scholl »

J'ai mis avant dix ans, parce que un peu comme les autres, depuis ma plus tendre enfance j'avais une grosse tendance à me gratter la peau jusqu'au sang, à me trifouiller le nez jusqu'à ce que ça saigne etc.. Et j'ai réellement commencé l'AM à 11 ans, de façon consciente et de façon intense et de plus en plus bourine. Et comme 11ans, ça me paraissait plus proche de dix que de treize. Je me situe plus dans cette catégorie. Puis j'ai du arrêté l'AM quotdienne vers 15 ou 16 ans. Ma dernière remonte à cette été je crois. Ou peut-être à cet automne.
Elle était la preuve vivante que l'espoir existe tant qu'on ne renonce pas. 2046

Certaines personnes acceptent l'amour qu'elles croient mériter, c'est tout. Le Monde de Charlie
Avatar du membre
Stéphanie
Messages : 598
Enregistré le : sam. 9 juil. 2011 22:20
Sexe : Femme

Re: A quel âge avez-vous commencer l'automutilation

Message par Stéphanie »

J'ai commencer à.... bah j'étais en 3ème donc.... 15 ans? par là en tout cas.
Demain tout ira mieux.
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: A quel âge avez-vous commencer l'automutilation

Message par Mélancolie »

J'ai répondu entre 18 et 20. Je dois être tardive, lol, parce qu'au vu des résultats du sondage, je suis la seule.

En fait, j'avais 19 ans, c'était le 12 Mars 2007 (oui, avant j'avais la mémoire des dates).
Je revenais d'un séjour scolaire en Angleterre, mon pays de coeur, où je n'avais pas arrêter de déprimer avec des idées suicidaires que je ne comprenais pas. C'était mon entrée réelle dans les problèmes psy mais je ne le savais pas encore. Jusque là rien de vraiment particulier à noter.
C'était un lundi en fin de matinée, j'avais seulement cours l'aprem ce jour là. Et je sais pas, je tapais des mots comme "mélancolie" et "tristesse" dans Google... et je suis tombée sur un article concernant l'AM. Je me suis dit que je n'avais rien à perdre, alors j'ai été dans la salle de bain démonter un rasoir et faire ma petite affaire sur mes poignets.

C'était le truc con, mais avec le temps je ne regrette pas. Je crois que l'AM, à une période encore pas si lointaine, m'a réellement maintenue en vie.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Ordalie
Messages : 534
Enregistré le : dim. 1 avr. 2012 19:21
Contact :

Re: A quel âge avez-vous commencer l'automutilation

Message par Ordalie »

En seconde, donc 16 ans, je ne sais plus comment j'ai commencé, je ne crois pas avoir quelqu'un le faire avant, ça m'est venu impulsivement, j'avais le compas, j'avais mal et j'avais envie de matérialiser la douleur psychique en douleur physique. En fait avec du recul je me rend compte que chez moi pour dire qu'on a mal et pour légitimer le mal il faut que ça touche le corps de façon concrète, donc dans mon esprit c'était une façon de légitimer mon mal, pas aux yeux de mes parents parce-qu'ils ne l'ont jamais remarqué, mais face aux valeurs qui m'avaient été inculqué.
J'aurais aussi pu mettre avant parce-que je me grattais jusqu'au sang, mais j'ai préfère choisir un moment concret, en l’occurrence c'était début seconde, en octobre 2008.
« Surtout me plaint pas
Les mots qui traînent sur ma langue
Et la raison tangue, et le temps va d'un coup entre les ombres saoules d'un jour qui vient pas
[...] Faut jeter ton espoir quand il te sert plus, faut courir dans la nuit comme si rien n'était perdu
Au matin tous tes rêves ont déjà fait naufrage, quand le ciel s'enflamme !»

Capdevielle, Au-dessus des rues (1991)
Répondre