Interview

Ici, on peut discuter de tout ce qui touche à l'automutilation.

Modérateur : Médiateurs

Répondre
aeris
Messages : 2
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:46

Interview

Message par aeris »

Bonjour,
venant de rentrer en 4eme année en ecole des beaux art, je m'interresse depuis quelques années au rapport que nous entretenons avec notre corps. Les liens entre expressions psychologique et physique.
De plus cette année je commence une année de psychologie à l'université.

Le rapport a la souffrance au centre de la création est l'un des axes que je souhaiterai dévellopper dans un mémoire:
- dès lors, je suis a la recherches de centres traitant de problemes de l'automutilations et des contacts afin de proposer mon projet (bretagne)
- mais également de témoignages de personnes ayant recourt a cette pratique

Mon projet reste encore a déterminer de façon plus précise en fonction du rapport que je pourrait entretenir avec ce milieu et les relations pouvant être crées avec ses personnes.
Par ailleurs, j'envisageait notamment de traiter ses rencontres par la photographie, le texte.. mais selon le déroulement la vidéo, le son.
Ainsi je souhaiterai obtenir des témoignages, carnets intimes, interview, dialogue... mais également pousser (toujours avec les réserves d'un contact privilégié) a un reportage...

Si quelqu'un aurait quelques pistes a me donner, cette démarche est trés importante pour moi.
Avatar du membre
VomiCornFlakes
Messages : 1453
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 15:08
Sexe : Homme

Re: Interview

Message par VomiCornFlakes »

Au départ j'ai cru que c'était un journaleux pour Madame Figaro ou pour Zone Interdite sur M6 qui cherchait des animaux pour leur nouveau sujet à sensation... Ouf !

Bon, j'suis pas un automutilateur, donc j'peux pas t'aider, mais tu peux essayer de te renseigner auprès des CMP de vers chez toi , et puis y'a des bretons par ici qui pourront t'aider ;)
invite

Re: Interview

Message par invite »

J'aime bien l'idée de ne rien prévoir de particulier, si ce n'est d'aviser en fonction de la relation que tu pourras avoir avec la (ou les hein) personne(s) qui essayeront de t'aider.

Tu as besoin de gens qui habitent en Bretagne ?
Parce que sinon, moi je suis ok pour dialoguer par écrit, à condition de pouvoir voir par la suite que ce que j'ai dit n'a pas été déformé. Absolument pas contre toi, hein, mais sur l'autre forum (ou un des autres) où tu as posté, c'est arrivé. Bon certes, c'était sur un reportage télé que ça avait été déformé mais bon, c'est toujours plus rassurant de pouvoir vérifier, quand même.

Enfin bref, je sais pas si c'est très clair, ce que je dis là, mais je pense qu'on comprend les grandes lignes.
aeris
Messages : 2
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:46

Re: Interview

Message par aeris »

Alors d'abord merci pour l'info VomiCornFlakes (sympa le pseudo) ; c'est tout a fait ce que je recherchait.

Ensuite pour dédramatiser un peu le truc, je vise pas du tout a faire un reportage type TV ; plutot une collecte d'informations largue et une façon de témoigner sans avis (si cela est possible (mais ça l'est pas)) d'une réalité qui existe. (ex: Depardon, "urgences")

C'est également une façon pour moi de comprendre un peu mieux certains mécanismes (séparation corps/psyché...), processus... et obtenir des nouveaux registres de language et appréhension de la façon de concevoir la chose; et de me situer face a cette pratique.


Dans un second temps, mon souhait de cette collecte est qu'elle ne soit pas en tant que tel le projet final total, mais comment elle pourrait influencer et nourrir ma pratique vers une nouvelle forme de production ; me poser des questions.

Par la suite établir une critique personnelle sur cette pratique, une opinion, etablir un discours sur le sujet.

Quant au droit de regard: 1. les infos n'ont pas trop de raisons de sortir de mes archives personnelles, voir grand maximum de l'école, les noms seront de toutes façon codés. 2. quant au droit a l'image ils sont de toute manière trés encadrés et je suis respectueuse de l'avis des personnes sujets.
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Interview

Message par DizzyDance »

Quelqu'un qui cite Depardon ne peut être fondamentalement mauvais.

Sinon, quels sont les moyens que tu te donnes? Comment penses tu retravailler les témoignages?

Peut-être faudra-t-il utiliser un langage, une méthode pour rendre ce que tu as observé et vécu d'une autre manière que ce que pourrait exposer une narration classique.

Le réalisme peut-il dépeindre la réalité intérieure?

Scénariser ou pas? Brut ou pas? Que choisir? Tressage ou chaque témoignage dans la continuité?

Comment retranscrire une étrangeté quotidienne?

Et suivant ce que tu vas avoir comme témoignages, hasarderas-tu des conclusions ou laisseras-tu les faits parler au maximum (et le choix du montage sera déterminant quand même).

Montage textuel, linéarité ou simultanéité comme ce serait le cas dans une peinture ou une image fixe...?

(Et encore, création et souffrance dans le cadre de l'automutilation est gentillet par rapport à ce qu'est l'art brut, que tu ne peux restituer qu'en faisant de l'art brut toi-même...)

Réflexions sur les méthodes... et la palette de couleurs dont tu disposes déjà. Parle-nous aussi de toi. J'aimerais savoir qu'est ce qui t'as poussé à choisir ce sujet, aussi...

Sinon, bien du courage!
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Avatar du membre
Amande
Messages : 2375
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 19:48
Sexe : Femme
Localisation : Entre deux mondes
Contact :

Re: Interview

Message par Amande »

Même question qu'Effie, as-tu absolument besoin de gens sur la Bretagne?
J'étais une actrice muette, un corps. J'appartenais aux rêves, à ceux que l'on ne peut briser.
Red Snow
Messages : 41
Enregistré le : dim. 18 déc. 2011 20:30
Sexe : Femme
Localisation : Nantes

Re: Interview

Message par Red Snow »

pas très loin de la Bretagne, ton projet est-il encore d'actualité?
[Un jour le passé sourira peut être...]
Répondre