Page 1 sur 1

Bibliographie

Posté : sam. 28 mai 2011 11:52
par Mélancolie
Si vous avez des livres traitant de l'AM à conseiller, c'est par ici. :) ça peut être des romans, des essais scientitfiques, des témoignages, des articles même !

Je commence avec un bouquin que j'ai trouvé très interessant, d'un sociologue et anthropologue exercant à l'université de Strasbourg :

La peau et la trace. Sur les blessures de soi.
de David LE BRETON
Éditions Métailié, 2003.

Résumé :
La question du corps hante toutes les publications de David Le Breton. On se souvient ainsi de son traité Des visages et de Signes d’identité. Dans son dernier essai, il pose magistralement la question du sens des blessures infligées au corps par certaines catégories d’individus et notamment par les adolescents qui refusent obstinément le passage à l’âge adulte. Pourquoi les adolescents se scarifient-t-ils ? Pourquoi de nombreux taulards transforment-ils la surface de leur peau en un vaste réseau de tatouages « signifiants » ? Pourquoi des artistes prennent-ils leur corps pour l’objet même de leurs créations ? Bref, pourquoi le corps trinque-il quand la parole se fait de plus en plus difficile, quand ce qu’il y a à dire ne s’énonce plus par la voix ?

Ici, ce qui est en jeu, ce n’est ni plus ni moins que le sens de l’inscription de l’humain dans un espace social. En effet, quand le monde semble se fermer, quand la « société » n’intègre plus, quand le dialogue entre soi et les autres devient impossible, c’est alors à même la chair que le non-sens s’énonce, sous des formes à la fois tragiques et surprenantes qui relèvent moins de l’autodestruction que d’une clôture du sujet sur lui-même, en quête d’une intensification de l’existence. Des coups de couteau que l’on donne aux tatouages-totems, du body art aux performances d’artistes quasi insoutenables, c’est à une pensée de la redécouverte du corps dans sa dimension sacrée, à l’évidence malmenée par la modernité, que nous invite David Le Breton. Une belle réflexion sur les limites de la condition humaine.


Il n'est malheureusement plus en vente, les stocks étant écoulés. Il n'a, malgré la demande, toujours pas été réédité. Donc je vous conseille pour le trouver d'aller à la bibliothèque municipale ou universitaire. Généralement il est dans les rayons. Ou alors vous pourrez le trouver en vente sur internet mais ce sera forcément d'occasion.

Je n'ai pas encore lu ses autres publications mais ça ne m'étonnerais pas si une fois ces lectures faites je conseille d'autres de ses bouquins.

Bonne lecture. :)

Re: Bibliographie

Posté : lun. 30 janv. 2012 14:18
par Scholl
Je suis "tombée" sur ce site aujourd'hui, et je dois avouer que je le trouve plutôt bien. Moins réducteur que ce que j'au pu lire avant. Et même si il y a des choses à en redire je le trouve bien.
http://med2.univ-angers.fr/discipline/p ... scence.htm

Re: Bibliographie

Posté : mar. 31 janv. 2012 20:35
par Mélancolie
Merci beaucoup Scholl. Très interéssant effectivement. :)